Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Zangoose le Mar 15 Déc 2015 - 20:40

on pouvait discuter, un peu comme avec cumu pour parler de strat, mais aussi de ses feelings et c'était vraiment agréable de jouer avec toi. Malheureusement je reste sur l'idée que cumu est l'image la plus positive de la partie pour moi à cause de ta trahison à la fin. Donc quand on analyse la partie, on trouve normal en soit que tu ai fait ça : tu es bien parti pour gagner et tu gagnes un centre facile, mais moi, au cœur du contexte, je n'ai pas du tout le même ressenti. Il fait savoir quand même que je t'ai beaucoup aidé, même quand j'étais mal, et ton expansion vers le sud, on avait prévu depuis longtemps que ça me servirait à reprendre des centres pour qu'on puisse rester alliés et espérer aller au bout. Donc oui c'est bien joué de m'avoir pris un centre, mais quand on a dit que tu viendrais m'aider au sud, c'était sous entendu que tu seras bien développé déjà, donc voir que tu me trahis quand même ça m'a fait un coup au moral.
Je suis désolé si j'ai heurté tes sentiments Crobe >:

J'ai hésité pour faire le move de te backstab vu notre histoire. Mais je pensais que la coalition avait déjà pris place, je trouvais ça étonnant qu'on me laisse un peu avancer comme ça, aussi donc j'ai voulu anticiper et au final tu étais toujours sincère.
Je ne m'excuse pas pour le move mais plutôt de la façon dont j'ai pu le faire, peut-être aurais-je pu + débriefer avec toi après ? Je sais pas...

En tout cas merci et je te confirme également que j'ai énormément apprécié jouer et partager avec toi, j'espère qu'on aura souvent l'occasion ♥
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2069
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Neowstix le Mar 15 Déc 2015 - 20:48

Fuck it all.
avatar
Neowstix

Messages : 235
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Crobe le Mar 15 Déc 2015 - 20:53

Il' a écrit:c'est une erreur de Zani' si et seulement si tu l'aurais suivi sans cette trahison
Je suis presque sûr que je l'aurai suivi à vrai dire, mais bien sûr lui ne pouvait pas le savoir donc ça explique peut être son action.

Et du coup pour répondre à Zani, en effet je me rends compte aussi maintenant que ma confiance était pas assurée pour toi, du coup moi je pars du principe qu'on aurait jouer ensemble, mais c'était pas aussi évident pour toi en effet. Donc au final ça a vraiment été mon ressenti sur le coup, après bien sûr ce n'était qu'une tâche sombre sur toute la joie prise avec jouer à toi ! Bien entendu cette trahison ne m'influencera absolument pas pour de futurs alliances, que ce soit toi, cumu ou d'autres !
avatar
Crobe

Messages : 764
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Machu Pichu le Ven 18 Déc 2015 - 2:36

Automne 1911 : The End My friend


Carte Finale:

Ceci ne contredit pas une clause:

La partie se finit donc sur une victoire des bleus clair, de la France toute puissante, avec exactement 18 centre.

Félicitations à Zangoose ! cheers cheers cheers

Je vais donc, moi aussi, donner mon avis sur les joueurs, tant pour le ressenti en tant que MJ, que pour conseiller les futurs MJ :v

Du coup :
Zangoose:
Y a-t-il vraiment quelque chose à dire ? Pendant que les gens tentaient vainement de construire des alliances, tu leur parlais 10 min et ça suffisait pour faire changer d'avis ou tout simplement convaincre des personnes telles que Ritesho, Crobe ou Sylveur de prendre les mauvaises décisions. Et tu as même réussi à duper Gazaret au tout premier tour. Pour moi, tu as non seulement eu la chance d'avoir un bon pays dès le départ (à mon goût), mais aussi d'être entouré de personnes débutantes (Gazaret n'est pas débutant mais il n'a jamais eu l'occasion de regagner le momentum perdu au t1, et Cumulo était à l'opposé de la map). Tu as fait énormément d'erreurs stratégiques, mais heureusement tu ne les as faites que sur la fin. Quand on se demandait si tu en avais pas un peu marre :v (surtout qu'il fallait être là pour te rappeler à l'ordre pfff le mec relou quoi)

Ton plus gros atout reste le social, comme Crobe a dit "Avant que le jeu commence je voulais m'allier à toi", Ritesho te faisait confiance à toi plutôt qu'à Crobe dans l'ally à 3, idem pour Sylv, Crobe t'a aidé plutôt que Gaza quand c'était loin d'être dans son intérêt ; et cela pour une bonne raison : tu sais garder un contact privé privilégié et faire que les gens "aiment jouer avec toi" cf la fin du message de Crobe qui dit que si tu l'avais pas trahi il s'ne serait foutu de gagner il aurait juste voulu jouer avec toi. Partant de ce constat, victoire largement méritée donc pas grand chose à dire de plus. GG mon Zanichou

2ème de cette édition avec 12 centres : j'ai nommé Cumulo' !

Spoiler:
Bon, pour toi c'est pas bien compliqué : étant à l'opposé de la France, tu as surtout été victime de l'incompétence de ceux qui n'ont pas su la contenir, vu que tu ne pouvais rien faire toi même :v Sur la fin un petit réveil malgré tout mais ça n'a pas été suffisant. Tu as pourtant souvent eu les bonnes réactions aux bons moments, et ton gros nombre de centres à la fin n'est pas dû au hasard et à la situation qui l'oblige comme tu veux bien le laisser entendre :v Le social est là également, car tu as réussi à retourner Sylveur contre l'Italie à de nombreux moments où c'était contre son intérêt, et ceci avec beaucoup d'arguments bidons (flemme de les retrouver mais tu t'en souviens). Pour moi ce n'est pas dû au hasard, tu connais la Diplomatie. Dommage que tu fasse souvent des moves en carton pâte, surtout au début quand il faut prendre le momentum directement.

Que dire d'autre ? Tu es très persévérant, ça se comprend, et euuuuh tu rends presque jamais les ordres en dernier ? :v En tout cas pas eu à me plaindre de toi en tant que MJ

3ème, avec sa toute première participation, c'est étonnamment Crobe et ses 3 centres nationaux ! :rires:

Spoiler:
Première partie, tu as fait bien des erreurs de débutant, mais c'est normal car tu es un débutant. Ne pas les faire, ça aurait même peut être été désavantageux, car ce sont les erreurs qui te font apprendre le plus. Je pense que tu as beaucoup appris de cette partie, tu le sais toi même et on en parle déjà assez ensemble, et je pense que tu gardes un énorme potentiel. Tu possède une stratégie diplomatique peut être un peu moins efficace. En fait, elle n'est efficace qu'avec les personnes qui sont à Diplomatie naturellement facile (à savoir Zangoose, Cumulo), mais tu as peut être plus de mal avec les autres joueurs, et surtout quand tu n'arrive pas à prévoir un comportement qui ne réfléchit pas comme toi tu réfléchis. Il faudrait que tu réussisse à te mettre plus dans la peau de quelqu'un d'autre mais évidemment c'est jamais facile (malgré tout Zani a réussi à le faire souvent, il sait de quoi je parle :v ).

Tu as évidemment fait des erreurs tactiques / théoriques / stratégiques, en arrivant mal à évaluer les positions, faisant parfois des moves rédhibitoires mais tout cela tu le sais déjà. Encore une fois rien à dire en tant que MJ, tu es l'un des joueurs les plus investis si ce n'est LE plus investi, trouvant souvent des moves un peu acrobatiques (les vrais comprendront) pour aider tes alliés dans certaines situations, des moves auxquels eux-mêmes n'avaient pas pensé. C'est un gros atout, mais ça ne suffit pas, et avoir l'Italie au départ ne t'a pas aidé non plus car c'est un pays qui est potentiellement ennemi avec tout le monde. Tu as malgré tout bien négocié les choses car tu as résisté jusqu'au bout, donc une performance pas si mauvaise au final !

4ème, c'était aussi sa première partie, Fuinet en Russie et son tout petit centre national de Varsovie !

Spoiler:
Ah lala lala, Fuinet. Il y en a qu'un seul comme toi :v Ton jeu est très particulier, et d'un certain côté, je sais pas si le fait d'avoir la Russie t'a aidé ou t'a handicapé. En effet, la Russie a de base une puissance plus importante quand elle commence la partie. Du coup, tu as pu démarrer assez fort, et ce sans parler à personne. C'était donc un pays qui te correspondait plutôt bien. Malheureusement, ça ne peut pas marcher quand on veut gagner Diplomatie. Donc peut être qu'un pays plus dépendant des alliances t'aurait été bénéfique pour pouvoir véritablement te faire travailler ce côté-là.

Je pense qu'au départ, j'étais loin de te considérer comme un bon joueur, et au fur et à mesure de la partie j'ai eu l'impression que tu évoluais et au final, j'en ai retiré plusieurs choses, et j'espère que toi aussi. Tu as mal démarré en partie à cause du manque d'alliance, et aussi parce que les actions que tu faisais étaient trop lente. Et plus encore, quand certaines personnes te conseillent des choses, tu ne les écoute pas forcément. Je ne sais pas si c'est parce que tu crois qu'elles essaient de t'entuber, mais en tout cas ça t'a handicapé lus d'une fois. Tu avais aussi le défaut au début d'uniquement vouloir sauver tes centres, mais pour pouvoir gagner il faut avancer, et ne pas rester sur ses positions.

Après, tu as aussi réussi à faire de très bonnes actions pendant la coalition antizanienne. J'ai vu que tu commençais à avoir un certain recul sur le jeu, et à un moment un move que je pensais encore "random je fais autre chose que ce qu'on me dit de faire parce que j'ai juste pas envie de faire ce qu'on m'a dit juste pour faire chier et sans réfléchir", je me suis en fait rendu compte qu'il y avait un raisonnement bien fait derrière et de fait, même si tu as été très peu bavard, j'ai pu constater que tu arrivais à mieux apprécier les choses. Plus encore, j'ai eu la forte impression que tu étais un allié sur lequel on pouvait compter, et qui ne trahissait que s'il voyait vraiment qu'on lui demande des choses contre ses intérêts. Donc, malgré le fait que tu sois très peu loquace, je pense que si l'on apprend à jouer avec toi, on peut en retirer de gros avantages, et tu peux toi même en retirer.

Bon après, sur la fin, soit t'en as eu marre, soit quand t'as vu que je disais que c'était foutu t'as abandonné (je t'en remercie, ça a duré moins longtemps comme ça :v ) alors qu'en fait vous auriez pu survivre quelques tours de plus, bref t'as pas eu les bonnes appréciations de la situation mais à ce stade là dans tous les cas tu pouvais plus gagner (après l'ultime trahison de Sylveur). Donc bon, à quoi bon empêcher la win d'une personne qui la mérite j'ai envie de dire. Je sais que ça fait pas plaisir à certains, surtout Cumulo qui espérait peut être repousser l’agresseur assez longtemps pour placer toutes ses unités comme il faut et entuber tout le monde, mais bon, tu as fait ce qu'il fallait faire à mon avis :v

Côté ordres, au début tu me les filait presque toujours dans les minutes qui suivait la valid. C'est cool, au moins on a pas à te courir après, et même si tu oublie il suffit de te le rappeler et tu les donne pas longtemps après donc ça c'est vraiment bien. Mais après, gare à ne pas donner ses actions trop vite sans avoir auparavant discuté avec les autres joueurs, mais on revient encore une fois au problème de communication.

Malgré tout tu as survécu jusqu'au bout, donc tu ne démérite pas ! En espérant te revoir dans un jeu de ce type, je pense que tu en es parfaitement capable si tu t'en donne les moyens !

Le 5ème joueur, votre préféré à tous, c'est le dernier à perdre tous ses centres alors qu'il avait eu un début des plus laborieux, j'ai nommé Sylveur/Neowstix !

Spoiler:
Mon cher Sylveur. Je n'ai pas commencé à réfléchir sur ce paragraphe, et je sais déjà que ça va être compliqué. Tu es un personnage assez atypique, et qui plus est extrêmement émotionnel. Je ne sais pas ce que tu recherchais exactement dans ce jeu, certainement une nouvelle expérience, et tu as été très bien servi. Je sais pas si tu y étais réellement préparé en fait :v Le fait est que tu as voulu dès le départ expérimenté ce que les gens appellent des alliances et des trahisons, et tu as parfois cru contrôler certaines choses. Je me souviens très bien du tout début de partie où tu me disais certains trucs et que tu prenais du plaisir à faire croire certaines choses aux gens :v Le problème c'est que, au bout d'un moment, les gens font ce qui les arrange et pas ce qui t'arrange, et ce même quand ce sont tes alliés. Et là, bah ça peut très vite partir dans tous les sens :v

Tout le long de la partie tu as été extrêmement influençable, et tu n'avais pas tout de suite pour but de vraiment gagner la partie, ce qui a causé le nombre incalculable de changements de camps, même quand l'on pensait que tu avais enfin décidé de t'assagir. De manière générale, c'est peut être un jeu qui peut fonctionner, d'aider un camp puis un autre, et de toujours jouer en joueur du milieu qui peut changer les choses. Cependant, dans Diplomatie, ça ne fait que te faire stagner, t'attirer les foudres et le manque de confiance de chaque joueur, et donner envie de te finir pour que tu ne sois plus une menace qui puisse faire quelque chose de complètement imprévu au mauvais moment.

En tant que MJ, tu sais toi même que j'ai assisté à tes revirements plus d'une fois, avec tes annulations d'ordre 10 fois par valid dans certains cas :v Bien évidemment, ce n'est pas un problème pour moi, je suis là pour les accepter, mais d'une certaine manière, ça montre qu'il faut que tu arrive à prendre plus de recul sur les décisions que tu prends, à les prendre par toi même et pas parce qu'untel t'as dit que c'était la meilleure décision, et à t'y tenir parce que tu sais que tu as eu des raisons de prendre cette décision là. Faire quelque chose au dernier moment, et sur un coup de tête, c'est faire le jeu de celui qui t'a fait changer au dernier moment en te mettant dos au mur  juste avant qu'une éventuelle valid arrive, sans te laisser le temps de réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir et c'est réellement la pire chose à faire. Je sais que ça t'es arrivé plus d'une fois avec Zani, alors que l'alliance avait décidé d'un ordre depuis quelques jours, Zani te fait subitement changer d'avis le tout dernier jour juste avant la valid sans te laisser vraiment prendre du recul / en parler avec d'autres personne etc. Donc en bref, il faut que les décisions viennent de toi, que tu prennes l’initiative comme tu semblais enclin à le faire en tout début de partie, et surtout que tu ne te laisse pas emporter par tes émotions ; surtout en croyant que tu ne pourras jamais t'améliorer, ce qui est faux. Tu as toi aussi les capacités, tu as à mon goût déjà le social suffisant pour t'en sortir, mais il faut d'une part t'assagir, et d'autre part prendre plus de recul et raisonner de façon stratégique plutôt que de raisonner uniquement sur l'aspect "je veux suivre ou trahir une alliance". Parfois, ton plus grand allié se révèle être ton plus grand ennemi, et réciproquement, et il faut autant que tu l'anticipe, avant que ce soit lui qui ne l'anticipe et que ce soit déjà trop tard pour réagir.

Raison vs sentiment, Théorie vs feeling, voilà tous les conseils que je peux te donner à l'heure actuelle, en espérant t'avoir aidé autant lors de la partie qu'avec ce message. Et ne baisse pas les bras.

Ensuite vient ce cher Gazaret, notre mort le plus longtemps vivant, ou notre vivant le plus longtemps mort, ça dépend comment on voit les choses. Tu remporte la 6ème place, au moins t'es pas dernier v:
Spoiler:
Gazaret, suis-je vraiment en mesure de te donner des avis vu l'expérience que tu as de Diplo par rapport à moi ? :v La seule chose que je pourrais dire, c'est que tu as l'habitude (sûrement) de ne jouer qu'avec des personnes raisonnées, qui font les meilleurs moves stratégiques à un moment donné, sauf que tu n'as pas pris en compte le côté débutant de Ritesho qui ne savais pas bien jouer par exemple. Du coup, en étant isolé comme tu l'étais en Angleterre, avec uniquement la menace la plus grosse de tous les temps en bas, tu pouvais juste pas te permettre de prendre ne serait-ce qu'un risuqe minimal au début de partie. Mais bon, ce genre de chose, on ne s'en rend compe peut être qu'en fin de partie. Au final tu auras tenu pas mal de temps avec tes petites flottes :v

Côté valid, je crois pas que t'étais le plus rapide, mais bon, tu respectes les délais donc ya pas de souci. Fin j'ai de toute façon pas eu l'occasion d'avoir énormément de moves importants de ta part vu la façon dont la partie a tourné donc voilà :v

FIGHTING ! (oui ya que lui qui y a droit soyez jaloux)

Et maintenant, en bonne dernière, notre absente nationale, Ritesho !

Spoiler:
J'ai besoin de préciser ? :v
Tu as voulu te lancer dans un jeu qui selon moi n'étais pas fait pour toi. D'une part, tu n'avais pas les moyens de communication nécessaire pour y arriver, d'autre part tu n'as pas forcément pris le temps d'assimiler toutes les règles comme il fallait, pas compris le concept, ce qui a sûrement mené au résultat final car l'un des joueurs a pu tirer profit de ton déficit stratégique pour lui même.C'est assez dommage. En plus, les ordres étaient souvent soit au dernier moment, soit pas là du tout quand j'avais plus la foi d'envoyer des sms inutiles :v

Après, je ne t'en tiens pas rigueur, je ne t'en veux pas, mais qu'on se dise les choses, il ne faut pas répéter les mêmes erreurs 2 fois. Donc, pour le bien des prochaines parties, je te conseille de ne pas te réinscrire, ou plutôt je conseillerai au MJ de ne pas accepter ta participation. Après, c'est au MJ de choisir, mais c'est mon conseil. En espérant que tu trouves quand même ton bonheur dans la multitude de jeux que propose BGZ.
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1007
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Cumulo' le Ven 18 Déc 2015 - 17:20

Très joli post Machu, et partie très sympathique à jouer. Sur ce que tu as dit sur moi c'est vraiment très vrai je trouve, je sais souvent quoi faire à tel moment mais il faudrait que j'y réfléchisse à deux fois avant d'envoyer mes ordres, pour voir si il y aurait pas quelque chose d'un peeeeu plus efficace :v

Gros GG à Zani pour sa victoire amplement méritée, et GG à tous les autres joueurs, et au MJ. Merci Machu <3
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1430
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)

Message par Crobe le Ven 18 Déc 2015 - 18:38

Ouais c'était vraiment une super partie et j'espère pouvoir rejouer à diplomatie car j'adore vraiment ce jeu.
avatar
Crobe

Messages : 764
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum