Diplomatie - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diplomatie - Règles

Message par Machu Pichu le Ven 2 Oct - 1:21:48

Bonjour à tous et bienvenue dans Diplomatie.

Diplomatie est un jeu dans lequel vous devrez faire preuve de diplomatie. Le but est simple, vous devrez étendre votre territoire jusqu'à conquérir au moins 18 centres de ravitaillements sur les 34 existants. Vous contrôler l'une des 7 grandes puissances de l'Europe, entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la France, le Grande-Bretagne, l'Italie, la Russie et la Turquie, et devrez nouer des relations avec les autres pays afin d'augmenter votre puissance. Voici la carte de départ :



Vous pouvez retrouvez les règles de bases ici et les règles complètes ici.

Lors d'une partie, il y aura toujours un MJ qui récoltera les ordres de tous les joueurs, puis lorsqu'il aura tout reçu tous les ordres seront exécutés en même temps sur le topic. Il est fortement conseillé d'instaurer des deadlines de 2 ou 3 jours, sinon la partie risque de rapidement s'éterniser pour ne jamais se finir.

Le premier tour sera le Printemps 1901, le deuxième l'Automne 1901.
A la fin de chaque automne, on va regarder qui possède/occupe quels centres de ravitaillement (indiqués par un petit rond). Cela va déterminer quelles puissance va pouvoir construire de nouvelles unités et qui va devoir démobiliser une ou plusieurs de ces unités : chaque pays possède autant d'unités que de centres de ravitaillement possédés. S'il en a plus, il choisira lesquelles détruire, s'il en a moins il aura le droit de construire, mais uniquement dans ses centres nationaux. Cela signifie donc que si tous vos centres nationau sont occupés, vous ne pouvez pas construire.
Le Printemps suivant démarre alors, et ainsi de suite.


Maintenant, voici comment se déroule un tour. Pour chacune de vos unités, il existe quatre ordres différents :
- L'attaque : Une unité terrestre peut attaquer n'importe quelle terre adjacente. Une unité maritime s'il elle est sur une côté peut attaquer une côte adjacente (cad qui a la même mer en commun,), et quoi qu'il arrive attaquer une mer adjacente. L'attaque est un peu équivalent au mouvement, dans le cas où vous attaquez des territoires vides, il faut juste garder à l'esprit que vous gagnez le contrôle des territoires que vous attaquez avec succès.
- Tenir : L'unité tient se position et se défend.
- Le soutien offensif ou défensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité à attaquer une terre/mer adjacente, ou bien à tenir sa position.
- Le convoi : Une unité maritime (s'il elle est en pleine mer et non en côte) peut convoyer une unité terrestre d'un côté d'une mer à une autre.

Maintenant, on va passer au plus compliqué : comment attaquer.

Comme dit précédemment, une unité peut attaquer un territoire adjacent, et peut aussi être soutenue par des unités alliées, appartenant au même joueur, ou pas. Il y a plusieurs possibilités dès lors :

- La somme des unités d'uneattaque est inférieure ou égale au nombre d'unitésdéfendant le territoire (en comptant les soutiens défensifs), ou de l'attaque d'un autre joueur : l'attaque est donc un échec et les unités ne bougent pas. Si plusieurs ennemis attaquent le même territoire, mais avec attaques différentes (et non avec des soutiens), la puissance ne se cumule pas.
-La somme des unités d'une attaque vers un territoire est égale à la somme des unités d'une attaque d'un autre pays vers le même territoire : personne n'obtient le territoire, il y a statu quo. En bref, il faut que ce soit votre attaque la plus puissante pour que vous puissiez conquérir le territoire.
-Si jamais les unités attaquantes sont en surnombre, mais que certaines des unités procurant un soutien offensif se font attaquer, alors ces soutiens sont coupés et ne sont pas comptabilisés dans la puissance totale. Il en va de même pour les soutiens défensifs, évidemment. En revanche, un pays attaqué ne peut pas couper un soutien qui le vise, vu que cela revient à une situation de 2 contre 1.
-En cas de surnombre, l'unité menant l'attaque conquiert le territoire. S'il y avait une unité sur le territoire, cette unité devra battre en retraite sur un territoire adjacent, ce qui signifie qu'il ne pourra pas se déplacer sur le territoire d'où vient l'attaque. Le joueur peut aussi choisir de détruire son unité plutôt que de la faire retraiter. S'il n'y a aucun territoire où battre en retraite, l'unité est tout simplement détruite.

Pour ce qui est du convoi, contrairement au soutien, il ne suffit pas de l'attaquer pour le couper mais il faut le faire battre en retraite.

Il est fortement conseillé de télécharger le logiciel JDip afin de pouvoir faire des simulations, et ainsi mieux appréhender les mécaniques du jeu.
En cas de question, demandez conseil au Maître du Jeu, il sera toujours là pour vous aiguiller.


Dernière édition par Machu Pichu le Ven 2 Oct - 1:33:04, édité 2 fois
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1042
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum