Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par KefkaDC le Sam 29 Aoû 2015 - 22:09

Et bien bonjour et bonsoir, aujourd'hui je vais vous parler d'une licence qui me tient à coeur: Final Fantasy. Peut-être te demandes-tu ce qu'est que Final Fantasy, innocent que tu es, et bien laisse moi t'expliquer: c'est une saga de RPG (RolePlayGame, ex: Pokémon, Dragon Quest, Chrono Trigger..) qui date des temps reculés de la Famicom (la NES japonaise). A l'origine, Final Fantasy était le dernier jeu de Squaresoft avant la faillite, un chant du cygne, mais le jeu a si bien marché qu'il a sorti Squaresoft des ennuis financiers, et des suites ont suivies.

Le système de combat des FFs a évolué au fil du temps, au début un simple système de tour par tour, il est devenu un ATB: Active Time Battle, concrétement chaque entité à une jauge, et lorsque cette jauge se remplit, l'entité peut attaquer, ainsi certains personnages auront parfois des tours d'avances la ou d'autres n'attaqueront pas souvent, on notera aussi que les boss ont souvent un rhythme très soutenu dans leurs attaques.

Bien que le joueur pourra avoir généralement une dizaine de personnages jouables, seule une équipe  d'un nombre variable selon l'opus pourra participer à un combat: ainsi une équipe de 4 héros participera au combat dans les trois premiers opus ainsi que le 5 et le 6, Cinq héros se battront côtes à côtes dans le quatrième jeu, et trois seulement à partir du 7 jusqu’à maintenant.


Je vais maintenant conclure cette rapide présentation en rappelant qu'un remake de Final Fantasy VII est en développement pour la PS4, si vous possédez une PS4 et que vous souhaitez vous mettre à Final Fantasy, et bien ce serait l'occasion parfaite (bon y a aussi FFXV qui va bientôt sortir)

Et pour le mot de la fin: K>S (les vrais comprendront)
avatar
KefkaDC

Messages : 181
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Zangoose le Dim 30 Aoû 2015 - 9:39

Je vais me faire taper sur les doigts mais je n'ai quasi jamais touché à un FF de ma vie.

Mon cousin était un gros fan de FF VII mais je l'ai simplement regardé joué quelques fois comme ça.
FF III m'a été offert sur DS un jour mais... ça m'a pas passionné, j'ai joué une fois ou deux, un truc comme deux heures, et j'ai jamais retouché la cartouche que j'ai fini par perdre.
FF X-2 est le seul que j'ai obtenu (à cause de mon cousin fan de FF) et... Pfuah, non, c'était nul, ça m'a pas plu.

Du coup je me demande s'il y a des arguments ici pour me donner envie de me plonger un jour dans FF. %)
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2159
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Ama le Lun 9 Nov 2015 - 12:45

Bon, je remonte un vieux truc maiiiiis..

Zangoose a écrit:Je vais me faire taper sur les doigts mais je n'ai quasi jamais touché à un FF de ma vie.

Etant une très très grosse fan de FF depuis toute petite (Coucou la photo de moi à 3ans devant FF X), il m'est impossible de lire ça sans avoir tenté de t'expliquer en quoi, pour moi, FF est une licence de génie (et qui a fait de moi l'homme que je suis devenu aujourd'hui).

Zangoose a écrit:Du coup je me demande s'il y a des arguments ici pour me donner envie de me plonger un jour dans FF. %)  

OK. Il va y avoir beaucouuuup de lecture !
Pour tenter de te convaincre, je vais essayer de t'expliquer ça en trois étapes, comme une dissert. Surtout, n'hésite pas à cliquer sur les morts en gras soulignés, je t'ai filé des images en liens pour que ça soit plus vivant.


Comment convaincre quelqu'un que Final Fantasy c'est bien.
I. Le type : RPG.

Final Fantasy, comme KefkaDC l'a si bien dit, c'est un RPG. Voilà. Si t'aimes bien les RPGs, c'est parti.
En général donc dans un FF tu as un groupe de 3/4 zozos au combat, mais ton équipe en règle gé toujours en comporte plus.
Tu joues soit en CTB (Au tour par tour) ou en ATB (Avec un système de chargement de jauge pour attaquer), ce qui dans les deux cas te laisses une multitude de choix de stratégies. (Par exemple, FF 8 et 9 se jouent en ATB, tandis que FF X se joue en CTB)

Comme c'est un RPG, tu as un système de job/classes. Suivant le FF auquel tu joues, soit tu as la possibilité de faire prendre à n'importe quel perso n'importe quelle classe (Avec bien sûr des prédispositions dès le départ propre à chaque perso), ou bien, tu as des "classes" prédéfinies. Par exemple, dans FF XIII, tu peux à ta guise orienter ton perso soit comme un soutien, comme un tank, comme un saboteur, un attaquant, etc.
Dans FF X, tu as de prédéfini un perso Mage Noir, un Mage blanc, un orienté tank, un qui est plus porté sur la rapidité/DPS, etc. (Bon, exemple mitigé car tu as bien sûr la possibilité de faire apprendre à un mec axé attaque des attaques de magie noire, et inversement.)


Bien sûr, les classes principales que tu retrouves partout sont celles d'attaquant/DPS/tank, mage noir/mage blanc, booster/saboteur etc. Et bien sûr, t'as ton lot de perso inutiles. (CC Kweena)

II. L'histoire.

La partie la ++++++ important, selon moi. Final Fantasy, c'est pas un jeu type réedité à chaque fois. Chaque FF est "unique", et ne dépends pas du précédent (Exception faite pour X/X-2 et XIII/XIII-2 par ex où le jeu à sa suite propre), avec à chaque fois son histoire propre, ses personnages propres. (Sauf ceux récurrents à la saga, comme les Mogs, les Chocobos, Cid..)
Les époques sont variées elles aussi, tu peux te retrouver dans un FF VII "super-futuriste", et un IX "super-médiéval". Pareil, avec un XII plutôt "médiéval" (je trouve pas le qualificatif exact) et un XIII très futuriste/post apocalyptique.
Le truc en + dans Final Fantasy, c'est qu'ils mélangent à l'histoire la mythologie. En effet, y'a pleins d'inspirations mythologiques, que ce soit pour le noms des boss, des invocations, de personnages, etc. Même l'histoire parfois est basée ou empreinte de mythologie. Et y'en a pour tout les goûts : Mythologie celte, hindoue, inca, latine, arabe... Tu trouveras en effet des Odin, des Shiva, des Ifrit, le Val Halla, des théories sur la mort et la renaissance, les flots des âmes, etc..

Voilà, que dire de plus, en règle général, t'as un héros qui est là soit parce que c'est son destin soit parce que lui même ne sait pas pourquoi il est là, qui vient sauver son monde/se soulever contre une tyrannie, ou un régime qui ne lui convient pas car ça fait des morts et il est pas content de ça. C'est super cliché, mais l'histoire est vraiment très prenante.
Je vais encore te parler de FF X (mon préféré si personne a compris), où comme le héros du début, tu sais pas comment t'es arrivé là, et l'histoire prends forme au fur et à mesure, dans un monde que tu ne connais pas, qui mêle magie/technologies "anciennes", avec des personnages super attachants.

Le plus c'est vraiment les graphismes, les scènes cinématique, et la musique.

Je te mets ici quelques exemples vidéos, le tout en spoiler pour pas surcharger le post.

Quelques exemples de scènes cinématiques :

Yuna's Dance - Final Fantasy X (PS2)

Exemple avec les graphismes du jeu + scène cinématique. (Graphismes vachement bons pour l'époque)

Final Fantasy VII Crisis Core (PSP)


Final Fantasy IX - Bahamut VS Alexander (PS1)


Final Fantasy VIII - Cinématique d'introduction au jeu (PS1)

Seul le début est intéressant jusqu'a 3min pour te montrer un peu le jeu.

Final Fantasy XIII-2 - Cinématique d'introduction (PS3)


Musiques:

FF X - Main theme


FF VIII - The Oath


FF VII - Aerith theme


FF VII - Main theme


FF IX - You're Not Alone


III/ Un FF pour chaque joueur.

Je suis persuadée, et ceci est mon intime conviction, qu'il y a un FF pour chaque joueur pro-RPG. Si tu préfères l'histoire, le contexte, l'attachement au personnage, la recherche et l'exploration, tu te dirigeras plus vers un FF que vers un autre. Idem si tu es plus axé sur taper du mob, ex vite, et que tu préfères l'action à la recherche, le jeu couloir et linéaire à celui où tu es "lâché" et où tu dois te débrouiller, et donc y passer masse de temps.
Après y'a aussi ceux qui sont entre ces deux "extrêmes". C'est pour ça qu'il faut pas se limiter à un seul FF, et te dire "Si celui là est nul, c'est que le reste vaut pas mieux".
Entre un FF IX et un FF XIII, y'a une différence énorme, tant sur la façon de faire monter ses persos, que sur l'histoire, et que sur la façon d'aborder le jeu et de le jouer. Autant FF XIII est super linéaire, autant FF IX est vachement libre. Tu décideras pas où tu as envie d'aller dans ce premier cité, alors que dans le deuxième, une fois sur la carte du monde, libre à toi d'aller (presque) où tu veux, et de faire ce que tu veux.
La durée de vie du coup n'est pas non plus la même. J'ai personnellement 749h de jeu sur mon FF IX, et 57h sur mon FF XIII. En plus du jeu t'as tout un tas de quêtes secondaires, de petits défis, de choses à collectionner, d'armes légendaires à farmer (Et oui, y'a du farm haha), de lieux secrets à découvrir, de boss optionnels à battres pour débloquer certaines choses (CC Anima et Yojimbo).
Bref, que d'heures d'amusement en perspectives !

---


Voilà. Je sais pas si ça t'as convaincu, en tout cas, j'espère t'avoir au moins donné envie de t'intéresser un peu plus à cette licence !
Je pense vraiment que Final Fantasy en vaut le détour. Après comme chaque joueur j'ai mes préférés, donc mon discours était plus orienté vers certains opus que d'autres.
Le truc bien c'est qu'il y a une foule de supports, et sur n'importe quel émulateur tu trouveras les FF.
Voilà.
Perso si je devais en conseiller quelques uns plus que d'autres, je te dirais de foncer vers FF X, IX, VIII et VII. Si t'es plus "linéaire" et que tu préfères "taper du mob sans réfléchir trop" je te conseillerais FF XIII. (Voire FF VII, je me souviens plus très bien en vrai)
Mais rien que pour l'histoire, la liberté, le farm, les quêtes, les musiques et les cinématiques, je te crie et secoue une banderole "FF X".


cheers

Kefka DC a écrit:K>S
Je ne suis pas d'accoooooord
SIN>K>S
avatar
Ama

Messages : 33
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 20
Localisation : Sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Maniak' le Mer 18 Nov 2015 - 15:55

Bouhhhhh je réagirais dans 9 jours ! Patience !

Beaucoup de chose à dire, j'y rejoue sans cesse !

Tellement de souvenirs, d'émotions...

Zani, prends toi un émulateur PSX, une manette et jouer à FF, on va dire le plus accessible, celui qui va très certainement te pousser à faire les autres : Le IX.

Le VII faut du temps, contexte plus réaliste, idem pour le VIII et pourtant le VIII... quelle intro ! Toutes la partie sur Balamb, c'est du jus !!!!

La première rencontre G-Force,...

etc etc !

Je reparlerais de chaques moment que j'ai adoré dans les numéro que j'ai terminé ! (J'ai jamais su finir le VI sur ma playstation, j'ai trop rune. Et dans le IV je suis juste à la fin... sur la lune.
avatar
Maniak'

Messages : 607
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Maniak' le Dim 13 Déc 2015 - 15:23

J'ai acheté Lightning Returns mardi dernier ! Je n'ai pu y jouer que très brievement hier !

J'avais déjà testé la démo qui ne m'avait pas convaincu !
Ici 19,90€, j'avais envie de l'acheter !
L'histoire devient ... un peu n'importe quoi ! Le gameplay est jouissif ! J'aime bien l'entière liberté de personnalisation ! Mais diantre ! Ce que ça va être dur pour les boss !

Absence de level-up à proprement parler. Dégouté !!!

Le temps qui passe à une de ces vitesse que tu n'as pas le temps de tout faire en une partie et que tu peux donc louper des trucs importants ... Surtout quand tu n'as pas de level-up mais juste des récompenses augmentant les stats.

Wait & see quand j'aurais le temps de finir le jeu !
avatar
Maniak'

Messages : 607
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Krixilly le Ven 5 Aoû 2016 - 20:04

Et sinon, pour ceux qui aiment les MMORPGs, vous pouvez venir jouer avec moi à Final Fantasy XIV.
avatar
Krixilly

Messages : 269
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Zangoose le Ven 5 Aoû 2016 - 20:28

Un FF en ligne ? Je savais pas :v
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2159
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Final Fantasy, la seule licence où vous trouverez un opéra en 16-bits

Message par Krixilly le Ven 5 Aoû 2016 - 21:23

Et oui, depuis 2010 à la base, mais le premier a pas marché, mais ressorti en 2013, en beaucoup mieux, tout revu, et depuis ça cartonne. (On peut également admirer ma magnifique signature, et même cliquer dessus pour les plus curieux.)
avatar
Krixilly

Messages : 269
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum