Projet : BGZ TV

Aller en bas

Projet : BGZ TV

Message par Zer0mega le Dim 15 Avr - 19:03:18

0mega, raconte-nous une histoire !



Mais bien sûr mes amis ! C’est une histoire qui remonte au tournois Showdown qui a eu lieu il y a quelques mois sur notre cher forum. C’était le soir, le temps était pluvieux, et je regardais les replays des matchs que je n’avais pas pu suivre. Rapidement je me pris au jeu du commentateur, raillant les choix maladroits des concurrents, m’exclamant devant leurs plus beaux mouvements (dédi au Mind Game involontaire de Zani contre Buwaro :v )… jouant ainsi à faire mon Fildrong junior dans ma petite chambre d’étudiant … jouer à faire comme Fildrong … ehhhh … pourquoi justement ne pas faire comme lui ?
La suite de l’histoire, je vous propose de l’écrire ensemble !

Tu as un projet, c’est ça ?



Pokemon Trash. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit d’un forum, dédié à l’univers Pokémon (nonnn, sans dec’ ?), et qui a su se démarquer parmi les autres communautés poképhiles françaises grâce à sa chaine Youtube très active. Ceux qui savent que j’ai déjà un pied dans le milieu (ou ceux qui ont lu le titre, au choix) commencent à voir où je veux en venir : tout comme Trash l’a fait avant nous, je souhaite fonder un collectif et créer une chaine Youtube dédiée à BGZ et à sa communauté !

Une chaine Youtube pour BGZ ? Ok, mais pourquoi ?



Et bien, en tout premier lieu … pour le fun ! ~
Le monde de la vidéo est un univers fantastique que j’ai tout juste commencé à explorer ces six derniers mois et maintenant que j’ai la possibilité de passer à la vitesse supérieure et de partager cette passion avec des membres la communauté, je me dis juste … « qu’est-ce que tu attends ? fonce ! »
Le second point est bien sûr purement spéculatif, mais également à prendre en compte. Si nos vidéos sont soignées, bien travaillées, et nos sorties régulières, on aura toutes nos cartes en mains pour faire de la chaîne un nouveau porte étendard du forum pour, pourquoi pas, attirer toujours plus de nouveaux membres !

Et qu’est-ce qu’on y trouvera ?



Deux types de contenu. Encore une fois, un principal et l’autre en « bonus » si la chaîne accroche.
Premièrement, des résumés / analyses / débats de toutes nos péripéties sur le forum, sous divers formats, vidéos « facecam », voix off sous fond de powerpoint, solution mixte … Cela pourrait inclure :

  • Une couverture des gros événements du forum (Survivor, The Genius, Master Game … mais aussi tournois showdown par exemple !), sous la forme de séries vidéo permettant aux spectateurs de suivre les débats même sans avoir le temps de lire tout ce qu’il peut se passer au cours de ces gros jeux.
  • Des résumés de plus petits jeux, de manière plus sporadique (LG, Resistance, TZ …)
  • Des épisodes « let’s play » (civ’, lol, les nuz’ … )
  • Des « tops » mettant en avant les résultats des concours
  • Des sessions de RPs



Dans un second temps, on pourrait tout à fait prévoir des vidéos moins centrées sur les jeux du forum mais plus sur les discussions. Elles prendraient alors carrément une valeur documentaire : présentation de livres, d’animés, de jeux de société … débats / présentation / vidéos découverte sur Survivor, The Genius … les possibilités sont nombreuses et multiples !

En bref, toute activité sur ce forum serait parfaitement adaptable !

Tu as parlé de « collectif » ?



Oui ! Je ne peux et ne veux pas porter ce projet tout seul ! Cette chaine sera faite avant tout par la communauté BGZ pour la communauté BGZ ! Cela implique bien sûr que je vais avoir besoin de petites mains volontaires ! Alors, qu’est ce qu’il faut pour faire une vidéo ?…

Un script. Ça, ça va, normalement pas besoin de l’expliquer … mais ce script devra être accompagné d’un support : répondre à « comment présenter la vidéo ? ». Alors, ça peut simplement être le présentateur qui commente, mais même là il faudra recueillir des images, des vidéos, des enregistrements audios … bref tout un tat de trucs pour dynamiser le futur montage ! Mention spéciale au powerpoint qui peut s’avérer être un outil très performant avec des résultats très sympas !
Un ou plusieurs acteur(s). Là encore, ça va, je pense ne pas trop vous surprendre. Pas forcément besoin d’une caméra de très bonne qualité, surtout qu’on n’est pas obligé de se filmer. En revanche un bon micro est une condition sine qua non ! Si l’image est pourrie, on ne regarde pas l’image ; si le son est pourri, on coupe la vidéo ! Un ordinateur capable de supporter un logiciel comme OBS (capture et streaming) sera évidemment un gros plus.
Un monteur. Là encore il faut un minimum de puissance. Concernant le logiciel, Blender ou Lightworks qui sont libres et gratuits peuvent très bien faire l’affaire (voire Adobe Premiere si vous trouvez un moyen de l’obtenir gratuitement et en toute légalité), tandis qu’audacity suffira largement pour l’audio (lui aussi gratuit).

Mais ce n’est pas tout !
Car si on veut faire les choses proprement, on aura aussi besoin de graphistes, dessinateurs et autres personnes équipés de tablettes graphiques ! Leur rôle sera de donner une identité visuelle à la chaîne : page de présentation, avatar, miniatures pour les vidéos … Mais aussi pourquoi pas d’ajouter leur patte aux créations ! Quitte à copier sur Trash, pourquoi ne pas le faire jusqu’au bout avec des chibis à nos effigies ? :v

Idéalement, j’aurais besoin d’une équipe de 3 / 4 vidéastes minimum, pour bien réduire la charge de travail personnel et pour éviter de voir toujours les mêmes têtes. Par « vidéastes », j’entends des personnes capables de gérer script, tournage et montage. Mais bien sûr toute aide supplémentaire sera la bienvenue, et ce même si ce n’est que pour s’occuper d’une des trois étapes !
A savoir qu’aucune compétence initiale n’est requise, juste l’envie, la force et le courage (comme dirait Grégoire). Le but est aussi qu’on s’éclate et qu’on apprenne des choses. Internet, Youtube en particulier, est blindé de tutos, aides, trucs et astuces pour les vidéastes et s’il y a un truc qui fait sa beauté c’est bien la possibilité de se former sur le tas ! De plus, je pourrai moi-même vous conseiller / superviser, du haut de ma (jeune) expérience personnelle.
Je tiens juste à insister sur le fait que ce projet va demander un travail assez monstrueux et que s’inscrire en tant que vidéaste va nécessiter une grosse implication. C’est pourquoi je ne lancerai le projet que si on est au minimum 3 ou 4 vidéastes (en fonction des aides plus occasionnelles qu’on pourra avoir). Je ne dis pas ça pour vous effrayer mais je veux que vous vous rendiez bien compte du type d’implication que cela requière. Ce ne sera pas aussi intense qu’un survivor peut l’être (sauf potentiellement … bah en période de sv justement ! ) mais un tel projet est quelque chose qui se construit sur l’échelle des années. Bien évidemment, vous pourrez avoir des imprévus, vous pourrez avoir des périodes plus « busy » mais il faut bien que vous gardiez ça dans un coin de votre tête.

Voilà voilà donc le projet que je vous propose. En espérant qu’il saura trouver sa place dans notre belle communauté ! Si vous êtes intéressés, que ce soit pour être vidéaste, graphiste, aide ponctuelle, ou bien si vous avez des remarques / questions / interrogations, n'hésitez pas à vous manifester ici ou en pv, et on pourra en discuter ensemble !

Kipkip à vous !
avatar
Zer0mega

Messages : 603
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : Derrière le 4em mur

Voir le profil de l'utilisateur http://anotterotter.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Blueberies le Dim 15 Avr - 19:13:32

Wow, super idée !
C'est une idée à essayer, vraiment ! Maintenant il fait des gens motivés, et ce n'est pas mon cas. J'ai déjà eu une chaine youtube dans le passé et je sais que je suis trop peu régulière, rigoureuse et motivée pour aider dans ce projet. J'aiderai sans doute de temps en temps, mais je sais que je vais m'engager quelques mois max avant d'avoir la grosse flemme.

Malgré ça, j'approuve cette idée, et je suis à 100% avec les vidéastes motivée, et si jamais quelqu'un a besoin d'aide, compter sur moi !
avatar
Blueberies

Messages : 503
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 17
Localisation : Derrière toi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Tho le Dim 15 Avr - 19:42:05

Hoy !

L'idée me plaît beaucoup. J'ai fait parti d'une web-radio par le passé, et c'était beaucoup, beaucoup de bons moments. Je me tâte à me relancer la dedans aujourd'hui sous forme de vidéos, pourquoi pas.

Je peux me rendre disponible un peu tous les soirs, et le WE. Tu as mon soutien en tant que vidéaste, j'imagine qu'on aura l'occasion de parler des détails plus tard !

Comme tu disais, il y a pas mal de collectifs qui ont bien grandi sur YT, tu as cité trash, je pense aussi à VoxMakers, même s'ils ont fermé récemment, et pour faire rayonner le forum, la communauté tout en s'éclatant, ça me tente à fond !

GO !
avatar
Tho

Messages : 642
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Vifargent le Dim 15 Avr - 20:18:34

Wow, l'idée est géniale ! Je suis super emballé, hâte de voir ce que ça donne !
avatar
Vifargent

Messages : 605
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 17
Localisation : Ci et là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Jidawey le Lun 16 Avr - 11:25:23

Beau projet ! Je connaissais pas Trash mais le principe a l'air vraiment classe.

Je suis carrément prête à m'investir dedans.
Vidéaste peut-être pas, mais par exemple commenter un peu pour certains jeux etc pourquoi pas.
Sinon je peux également donner un coup de main pour le côté Montage et Graphique. Après voilà en logiciel j'ai que iMovie (même ça peut me suffire je suis pas sûre que ça s'adapte au type de vidéos recherchées et tu avais l'air de chercher des meilleurs logiciels).
Pour le côté graphique j'ai une tablette mais j'ai pas de bon logiciel pour ça j'essaye toujours de voir lesquels je pourrais obtenir mais en attendant j'en utilise un moyen. Mais je peux toujours essayer de faire deux ou trois ptits trucs !

Niveau script je peux également participer, j'aime bcp écrire des scénarios too.

Voilà, si tout le monde est motivé ça peut être phénoménal o/
avatar
Jidawey

Messages : 408
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 19
Localisation : Westeros

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Zer0mega le Mar 17 Avr - 18:23:28

Plop!
Merci pour vos réactions (ici comme en pv)!

@Blue: Aucun souci! Je préfère largement qu'on me dise d'office "je ne tiendrai pas" plutôt qu'on lâche le projet après 3 mois faute de moyens!
Et ton aide sera toujours la bienvenue, même de manière ponctuelle (je pense notamment aux gros événements qui vont demander beaucoup de petits bras)!

@Tho: Très bien, je prends note! Et oui, on en reparlera ultérieurement. Avant de lancer quoi que ce soit, je vais évidemment devoir faire un point avec l'équipe modération.
Les VM ont également construit de beaux trucs indeed! Cependant si j'ai cité trash c'est pour la similitude de la situation (le fait d'être un forum) et aussi parce que j'apprécie beaucoup leur politique sur la qualité des vidéos.

@Vif: Yay! ^w^/

@Jida: Je note, merci de te proposer!
Pour le côté graphique, je pense qu'un truc comme Gimp conviendra amplement. Et concernant le montage, alors n'étant pas fan de la marque à la pomme je n'ai jamais essayé iMovie mais de ce que j'ai pu en entendre ça pourrait très bien faire l'affaire.
avatar
Zer0mega

Messages : 603
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : Derrière le 4em mur

Voir le profil de l'utilisateur http://anotterotter.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Zangoose le Mar 17 Avr - 19:02:29

Comme dit en privé, j'encourage l'initiative, je n'ai pas à m'y opposer. Ça met la pression pour fournir du contenu sur BGZ et essayer d'améliorer quelques défauts encore visibles mais ça peut nous pousser à aller de l'avant !

Je suis bien motivé si c'est pour participer ponctuellement à quelques projets, commentaires audio, rédaction, idées, ... je serais bien plus limité en terme de graphisme, pour ne pas dire nul. Également une contrainte de temps, ayant déjà beaucoup à faire selon les périodes.

Le plus dur sera d'obtenir un noyau solide de 3-4 personnes, je pense être un satellite qui se greffe épisodiquement autour pour certains projets. Wink
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2569
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Oviewer le Mer 18 Avr - 14:26:35

J'avais un peu la flemme de répondre ces derniers temps mais j'ai la motiv' now :v

J'ai juste un mot, hype ^^
Maintenant, comme Blue j'ai tenté de monter une chaîne solo, mais par manque d'inspiration et surtout de résultats (ce qui a entraîné un manque de motivation) j'ai fini par lâcher prise surtout avec mes autres nombreux projets de l'époque et ma volonté de devenir indépendant.

J'ai de l'expérience en montage "basique", faut pas s'attendre à des effets de ouf mais tout ce qui est transition, gestion des pistes audio et tout le bordel c'est bon pour moi (si tu souhaites check un peu ce que j'ai réalisé de sérieux je peux te filer quelques liens PV).
De même pour record, j'ai OBS (enfin, je sais plus s'il est encore installé mais je l'avais sûr, pour stream quand j'essayais :v mais pourra servir pour record, je le paramétrerai pour) et réaliser des vidéos.

En revanche je ne souhaite pas m'impliquer à temps plein de peur de manquer de temps par suite pour l'IRL et mes études, au départ je souhaite être présent de manière ponctuelle et après voir pour être plus présent.

En tout cas je suis vraiment hypé ^^.
avatar
Oviewer

Messages : 495
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 17
Localisation : Into the darkness

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Di'mort le Mer 18 Avr - 22:59:21

J'aime bcp l'idée !!

Après faut trouver des concepts d'émission, voir ce que ça peut donner etc.
J'ai un peu peur que les sortes soient irrégulières mais après tout le monde n'est pas aussi flemmard que moi à ce niveau donc ça va. :v

En gros, très bonne idée; si qqun propose une idée qui m'intéresse de fortes chances que je m'investisse. Very Happy
Niveau idée de vidéos, j'ai vu que ça parlait de faire du Survivor.. Pourquoi pas des vidéos débat à la Frenchball mais avec comme thème Survivor BGZ / Master / The G ?
avatar
Di'mort
Ultime Survivant VII

Messages : 626
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : BGZ TV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum