Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Aller en bas

Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Kurotsuki le Ven 5 Jan - 15:04:44

Vous connaissez tous le merveilleux jeu de Loup-Garou, grand classique du forum. Deux problèmes  font cependant de l’ombre à ce jeu pourtant fort sympathique.

1. Mourir la première nuit
Nom de Dieu, ce que c’est saoulant.
On s’inscrit à un jeu, la hype monte, dans certains cas on mène même une campagne acharnée pour le poste de maire ! Tout ça pour ça…

2. Les dévos
Ça nous est tous arrivés, quelque part dans notre parcours, que ce soit sur le forum ou pas.
Et on s’est tous fait engueuler sévèrement, à raison.




Mes amis, chers Bégézédiens et Bégézédiennes, le jeu que je souhaite vous présenter aujourd’hui apporte une solution à ces deux problèmes. Je vous parle d’un jeu… dans lequel tout le monde jouera jusqu’au bout de la partie. Je vous parle d’un jeu, dans lequel la dévo est possible, et même recommandée (ne me tapez pas tout de suite, je vous prie). Ce jeu mes amis, porte un nom :

Loup-Garou pour une nuit










1. Principe et règles


Spoiler:

Mais comment se peut-ce ?

Comme son nom l’indique, le jeu ne durera qu’une nuit. Plus une journée, en fait. Mais une nuit bieeen bordélique. Avec en conséquence une journée pas piquée des hannetons non plus.

Mais aucun mort durant la nuit ! En effet, toutes les actions nocturnes visent à acquérir des informations sur les rôles, ou au contraire à brouiller les pistes concernant ceux-ci.


Une première précision. Une composition comporte impérativement trois rôles de plus qu’il n’y a de joueurs. Trois rôles seront non distribués, on pensera à les numéroter pour pouvoir les distinguer entre eux.


Et le jour, que se passe-t-il ? Comme d’habitude, le jour, les villageois assoiffés de justice votent pour tuer quelqu’un (éventuellement plusieurs personnes si égalité : il n’y a ni revote, ni maire). Et là… la partie est finie. Sisi. Deux possibilités :

1. Au moins un Loup meurt.
Alors l’équipe des Villageois gagne (même les éventuels décédés).

2. Aucun Loup ne meurt.
Alors, l’équipe des Loups gagne.

J’entends déjà la voix des plus attentifs : et si tous les Loups sont dans les rôles non distribués ? C’est la troisième possibilité. En ce cas : le Village doit provoquer lors du vote une égalité parfaite entre tous les joueurs, c’est-à-dire exactement un vote par joueur. Ceci a pour effet de ne provoquer aucune mort.

Vous remarquerez aisément que dans des conditions pareilles, la confiance lors du vote joue un rôle-clé. C’est pourquoi pour pimenter le jeu, tous les votes doivent avoir lieu simultanément. Adapté au format forum, les joueurs seront priés de transmettre leur vote final au MJ de manière privée.



Simple, non ? Hahaha. Je n’ai pas encore parlé de la partie marrante. Rappelez-vous, j’ai parlé d’obtenir des informations sur les rôles durant la nuit. Mais j’ai également parlé de brouiller les pistes. En pratique, des rôles vont être échangés durant la nuit. Et là où ça devient amusant, c’est que chacun doit gagner suivant les conditions de victoire du rôle qu’il possède à son réveil. Et surtout, on ne revérifie pas son rôle au lever du jour.

Il est donc fortement conseille de faire preuve d’intelligence pour tenter de déterminer son nouveau rôle. Il serait dommage de participer activement à l’exécution d’un Loup pour réaliser après coup que vous avez rejoint son camp, non ?





Mais au fait. Comment deviner les rôles de chacun, si ceux-ci bougent durant la nuit ? C’est là qu’entrent en jeu les dévos. Pour obtenir des informations, il n’y a pas photo : il faut que ceux qui les possèdent les révèlent. Et ça implique malheureusement souvent de devoir révéler son rôle avec. Mais ne croyez pas que le jeu va devenir trop facile. Il se peut très bien qu’une personne devine grâce à ses informations qu’elle est devenue Loup, et décide donc de ne rien dire pour ne pas se faire tuer. Ou bien qu’un Loup décide de bluffer une fausse dévo pour brouiller les pistes, au risque d’entrer en conflit ouvert avec la déclaration de quelqu’un d’autre. On a même vu des innocents mentir durant la moitié du débat, simplement pour observer les réactions des autres, avant d’admettre avoir menti pour embrayer sur une nouvelle version ! Autant dire que vous allez avoir matière à réflexion…

Communiquez, bluffez, débattez ! C’est là l’essence du jeu, et c’est ce qui le rend véritablement amusant.



Quand les joueurs estiment avoir suffisamment débattu, le vote est lancé. Par expérience, suivant la mentalité des joueurs, le débat peut parfois durer très longtemps. On pourra donc si l’on souhaite décider d’une date limite pour la fin du jeu afin d’éviter qu’il ne s’éternise.



Voilà pour les règles![/b]




2. Détail des rôles




Spoiler:

Voilà donc les rôles, par ordre d’action durant la nuit :


  • Le Doppelgänger

    Premier levé, il prend connaissance du rôle d’un autre joueur, mais ne le déplace pas. Le Doppelgänger devient un nouvel exemplaire de ce rôle jusqu’à la fin de la partie, rejoignant l’équipe correspondante. De plus, s’il copie un rôle actif pendant la nuit, il effectue immédiatement l’action correspondante (sauf s’il copie un Insomniaque, auquel il agit de nouveau à la fin de la nuit).


  • Les Loups-Garous

    Ils se réveillent en même temps afin de se reconnaître pour ce qu’ils sont : alliés contre le reste des joueurs. Si un Loup se réveille seul, il obtient en compensation le droit de prendre connaissance d’un rôle non distribué.


  • Le Sbire

    Ce traître se réveille le temps de reconnaître les Loups (qui eux, ne connaissent pas le Sbire). Le Sbire est particulier : c’est un Villageois, mais il est dans l’équipe des Loups. Traduction : Tuer le Sbire ne provoque pas la victoire des Villageois. D’ailleurs, le Sbire peut même tenter de ramener les soupçons sur lui afin de protéger un Loup.


  • Les Franc-Maçons

    Toujours au nombre de deux (ou zéro) dans une composition, ils se réveillent ensemble afin de se reconnaître comme alliés. Ainsi, si un Franc-Maçon se réveille seul, il est assuré qu’un des rôles non distribués est un Franc-Maçon.


  • La Voyante

    Fidèle à sa réputation, Madame peut prendre connaissance du rôle d’un joueur OU de deux rôles non distribués.


  • Le Voleur

    Ça commence à devenir amusant. Le Voleur peut s’il le souhaite regarder le rôle d’un joueur, et l’échanger avec le sien. Il peut décider de rester Voleur, à la condition de ne prendre connaissance d’aucun rôle.


  • La Noiseuse

    Le bordel s’intensifie : la Noiseuse peut si elle le souhaite échanger les rôles de deux joueurs autres qu’elle-même, sans les regarder.


  • Le Soûlard

    Le pauvre homme a un peu trop forcé sur la bouteille et ne sait plus vraiment qui il est. Du coup, il va échanger son rôle avec un des trois rôles non distribués, sans prendre connaissance du rôle qu’il récupère. Cette action est obligatoire.


  • L’Insomniaque

    Grande privilégiée : juste avant le lever du jour, elle peut vérifier quel est son rôle (qui est donc celui avec lequel elle doit gagner). C’est pourquoi si le Doppelgänger copie l’Insomniaque, il n’agit qu’en fin de nuit : c’est plus utile…





Il nous reste trois rôles : ceux ne souffrant pas de troubles de sommeil, et qui se reposent pendant cette nuit agitée.


  • Le Villageois

    On ne présente plus ce malchanceux qui ne peut compter que sur sa sagacité pour l’aider dans ce monde de fourberie.


  • Le Chasseur

    S’il est tué lors du vote, il tire un coup de fusil, et la personne pour qui il avait voté meurt à son tour. Eh oui, réfléchissez bien à votre vote si vous êtes Chasseur : vous ne pourrez pas changer d’avis après votre mort.


  • Le Tanneur

    Personne ne sait trop à quoi il sert. D’ailleurs, lui-même n’a plus aucun but dans la vie. Il aimerait bien mourir. Le Tanneur gagne si et seulement si il meurt.
    Si un Loup meurt en plus de lui, le Village gagne également. Mais s’il meurt seul, les Loups ne gagnent pas !






Et voilà pour les personnages!


C’est la première fois que j’explique ces règles à quelqu’un, et après coup ça apparaît plus complexe que je ne le pensais. Mais une fois en jeu, on saisit rapidement la manière de jouer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Si mes explications vous paraissent nébuleuses, voici un joli PDF des règles officielles.
avatar
Kurotsuki

Messages : 628
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 19
Localisation : Quelque part. Je suppose. Je sais plus.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Lyr le Ven 5 Jan - 15:50:33

Ce jeu est génial, et je le trouve bien plus intéressant que les Loups Garous de Thiercelieux en jeu IRL. Les parties sont plus dynamiques, rapides et prenantes.

Néanmoins, j'ai quelques réserve pour une adaptation forum et je pense qu'il perd de son intérêt dessus.
Car dans ce jeu, certains rôles sont obligés de mentir, il faut pour cela s'adapter rapidement à la situation actuelle. La limite de temps que j'impose quand j'y joue IRL permet de jouer avec elle, de pardonner certaines erreurs et de récompenser les réflexions rapides.

Or sur forum, j'ai bien peur que tous ces aspects disparaissent. Tout le monde serait interrogé l'un après l'autre, et il y aurait tout le temps en confrontant tout ce qui a été dit pour trouver la vérité, et donc directement les loups-garous.
Surtout que certaines parties sont des parties "perdues", certains coups de malchance font qu'il est impossible pour un camp de gagner. Personnellement, on dégage vite ce genre de partie avec un vote rapide, mais ce serait dommage dans une partie forum de faire des jours d'inscription / nuit pour finir comme ça.


Après c'est que mon avis, et peut-être que c'est très intéressant sur forum aussi.
Par contre, je suis tout à fait d'accord pour des parties sur chat (Skype / Discord).
avatar
Lyr

Messages : 208
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Zangoose le Dim 7 Jan - 15:48:16

Déjà entendu parler de ce jeu, je suis pas contre tester mais faut que ça trouve son public.
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2569
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Blueberies le Dim 7 Jan - 16:38:07

Pourquoi pas, ça a l'air drôle. Je pense que ce jeu pzux largement se faire sur le forum, si des joueurs sont pour. Et tu as déjà une joueuse.
avatar
Blueberies

Messages : 503
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 17
Localisation : Derrière toi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Kurotsuki le Mer 10 Jan - 16:16:54

Avec l'aval des autorités, je peux faire un topic pour une partie crash-test, du moment que les joueurs sont là (d'après les règles officielles, 3 joueurs seulement suffisent en théorie, même si je n'ai jamais essayé).

Mais pas de suite, je suis en période d'exams. Ce serait dans un peu plus de deux semaines.
avatar
Kurotsuki

Messages : 628
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 19
Localisation : Quelque part. Je suppose. Je sais plus.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Kjbi le Mer 10 Jan - 16:35:33

Non, je voulais ça en MM pour The G 2 :'(
avatar
Kjbi
Ultime Survivant I

Messages : 1232
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Machu Pichu le Mer 10 Jan - 18:20:29

Tous les MM sont déjà décidés, il y aurait de tte façon pas eu la place. Je pense pas jouer mais j'observerai le déroulement
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Zangoose le Dim 14 Jan - 12:45:49

Plusieurs parties enchainées en soirée Discord hier soir, c'était assez sympa (bien que bordélique !). Du coup j'ouvre la section !
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2569
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Kurotsuki le Dim 14 Jan - 14:53:59

Oh ? Well.

Content que ça vous ait plu o/

Et oui, c'est normal que ce soit bordélique Very Happy
avatar
Kurotsuki

Messages : 628
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 19
Localisation : Quelque part. Je suppose. Je sais plus.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loup-Garou pour une Nuit - Approuvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum