Les Loups-Garous de Thiercelieux - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Loups-Garous de Thiercelieux - Règles

Message par Cumulo' le Mer 12 Aoû - 17:08:30

Bienvenue dans ce fabuleux jeu, dont vous avez sûrement dû entendre parler, j'ai nommé Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Dans ce jeu, vous devez gagner avec votre camp, en éliminant l'autre : soit celui des villageois, soit celui des loups-garous.

Principe :

Chaque joueur se verra attribué d'un rôle secret par le MJ (Maître du Jeu) : soit vous faites partie du camp des loups-garous, soit de celui des villageois. Dans ces camps, certains ne possèdent aucun pouvoir particulier, mais sachez qu'il existe pléthore de rôles spécieux, que ça soit pour un camp ou pour l'autre, certains rôles spéciaux sont même indépendants. Les principaux seront décrits et expliqués plus bas. Il faut savoir que les loups-garous se connaissent, alors que les villageois ignorent l'identité de tous les autres joueurs.

Déroulement :

Le jeu se déroule en deux phases, répétées un certain nombre de fois : le jour, et la nuit.

- La nuit, les loups-garous (ou LG) se réveillent et se transforment, et après concertation, donnent le nom de leur victime de la nuit, qui sera dévorée et retrouvée morte au petit matin. De plus, certains rôles spéciaux agissent la nuit, certains de façon régulière (Sorcière, Salvateur, Voyante pour ne citer que les plus fréquents), d'autres, comme Cupidon, n'agissent que la toute première nuit. Toutes ces actions se déroulent en privé, et le topic est généralement inactif durant une phase de nuit. Une fois que tout ce qui doit être fait est fait, la nuit se termine.

- Le jour, tout le monde se réveille, et le MJ annonce la (ou les) victime(s) de la nuit ainsi que leur rôle. Les joueurs se concerteront alors, sur le topic, afin de décider de la personne qu'ils choisiront d'éliminer, les villageois essayant de démasquer les LGs, et les LGs essayant de ne pas se faire repérer et de survivre. Pour cela, les joueurs votent : le joueur qui aura reçu le plus de votes sera, à la fin de la journée, exécuté sur la place publique, et les joueurs découvriront alors sa véritable identité. Une fois le travail accompli, tout le monde part s'endormir alors que la nuit tombe...

Je vous propose ici les règles officielles du jeu jouable "IRL", si ça peut vous aider. La principale chose à retenir de ces règles, est la condition de victoire de chacun des deux camps principaux :
- Pour que le Village gagne, tous les Loups-garous doivent être éliminés.
- Pour que les Loups-garous gagnent, l'avant dernier Villageois doit être éliminé.

Rôles spéciaux :

Voici une liste non exhaustive des rôles spéciaux les plus utilisés et reconnus, et pouvant être utilisés dans vos parties.
- Maire : Il est élu le premier jour. Tous les joueurs voulant être Maire se présentent, s'en suit une phase de vote, qui déterminera le Maire pour la suite de la partie. Le vote du Maire compte double, et il tranche en cas d’égalité. Si le Maire est tué, il choisit dans un dernier souffle son successeur.

- Voyante : Camp des villageois. Chaque nuit, la voyante donne le nom d'un joueur au MJ : ce dernier lui dévoile le rôle de ce joueur.

- Sorcière : Camp des villageois. Elle dispose de deux potions, chacune à usage unique : une potion de vie qui lui permet de sauver la cible des LGs, et une potion de mort qui lui permet de tuer instantanément quelqu'un. Chaque nuit, le MJ lui annonce quel joueur a été ciblé par les LGs. La sorcière peut alors choisir d'utiliser une, deux, ou alors aucune de ses potions. Une fois qu'elles sont toutes utilisées, la sorcière n'a plus aucun pouvoir particulier.

- Cupidon : Camp des villageois. Il ne se réveille que la première nuit, en tout premier. Il doit alors choisir deux joueurs (ou un joueur et lui même) qu'il unira par le pouvoir de l'amour, puis se rendort. Ces deux joueurs deviennent amoureux l'un de l'autre : si jamais un des deux doit mourir, peu importe la manière, l'autre, fou de chagrin, se suicidera instantanément. Ce couple a différents objectifs en fonction du camp des deux amoureux : si les deux joueurs sont dans le camp des villageois, ou dans le camps des LGs, leur objectif ne change pas et ils doivent gagner avec leur camp. Si par contre, les deux joueurs appartiennent à deux camps différents, ils doivent gagner seuls, et par conséquent éliminer l'ensemble des autres joueurs.

- Voleur : Son rôle n'est pas fixe. Au début d'une partie, il peut choisir son rôle parmi les deux rôles qui n'ont pas été distribués, le MJ ayant alors pris soin d'inclure deux rôles de plus que le nombre de joueur. Si il ne choisit pas, il reste voleur mais a l'importance d'un simple villageois. Par conséquent, entre 1 et 2 rôles de la composition initiale ne feront pas partie de la composition réelle.

- Chasseur : Camp des villageois. Quand il meurt, peu importe la manière, il choisit une personne, sur laquelle il tirera dessus dans son dernier souffle, l'emportant avec lui.

- Ancien : Camp des villageois. Sa particularité est d'avoir la possibilité de résister à la première attaque des LGs. Mais si jamais il se fait tuer par autre chose que les LGs, tous les rôles spéciaux du camp des villageois perdent leurs pouvoir.

- Salvateur : Camp des villageois. Il se réveille avant les LGs, et choisit une personne (ou lui). Cette personne sera protégée en cas d'attaque des LGs. Il ne peut pas choisir la même personne deux nuits de suite.

- Idiot du Village : Camp des villageois. Si lors du vote, le village décide de l'éliminer, il dévoile son rôle, et est épargné. Mais en contrepartie, il perd son droit de vote journalier jusqu'à la fin de la partie.

- Bouc émissaire : Camp des villageois. Si le vote du jour se conclut en une égalité, le Bouc émissaire est automatiquement éliminé à la place.

- Joueur de Flûte : Il joue pour son propre camp. Son but est d'enchanter tous les joueurs, à raison de deux par nuit. Si tous les joueurs vivants sont enchantés, il gagne automatiquement.

- Loup-Garou Blanc : Il joue pour son propre camp. Il se fait passer pour Loup-Garou, mais une nuit sur deux (à partir de la deuxième), il peut choisir d'éliminer le loup-garou de son choix, qui comptera comme victime additionnelle.

- Corbeau : Camp des villageois. Chaque nuit, il peut désigner un joueur, qui se retrouvera le lendemain avec deux voix contre lui au vote.

- Enfant Sauvage : Camp des villageois. Au début de la partie, il choisit un joueur, qui devient son modèle. Si ce dernier meurt, il devient Loup-Garou et joue dans leur camp.

- Infect Père des Loups : Camp des loups-garous. Une fois dans la partie, il peut transformer la victime des loups en loup-garou. L'infecté garde ses pouvoirs d'innocent.

- Grand Méchant Loup : Camp des loups-garous. Tant qu'aucun autre loup n'est mort, il peut, chaque nuit, dévorer une victime supplémentaire.

- Sœur : Camp des villageois. Elles sont deux. Chacune connaît l'identité de son autre sœur, et peut donc avoir confiance en ses paroles.

- Montreur d'ours : Camp des villageois. Au lever du jour, l'ours grognera si un loup-garou vivant est au-dessus ou en-dessous de lui dans la liste des joueurs actuelle.

- Berger : Camp des villageois. Chaque nuit il peut s'il le souhaite, envoyer son troupeau composé de trois moutons chez trois villageois différents. Chaque mouton placé devant un LG sera mangé. Au petit matin, le nombre de moutons dévorés sera annoncé, un mouton dévoré ne pouvant logiquement plus être envoyé par la suite.

Compléments :

- La nuit, certains rôles spéciaux doivent agir avant d'autres, certains après. Il faut notamment savoir que Cupidon est toujours le premier à devoir agir lors de la première nuit, et que la Sorcière est souvent la dernière à agir, étant donné qu'elle doit connaitre le nom de la victime de la nuit des LGs, ou pas si jamais elle a été sauvée par le Salvateur, si l'Ancien a été visé, ou si l'Infect Père des Loups a transformé la victime en LG. Le Voleur et l'Enfant sauvage, eux, agissent au tout début de la partie, et peuvent par conséquent envoyer leurs actions dès qu'ils ont reçu leur rôle.

- Des variantes de parties sont possibles à faire, et dépendent du bon-vouloir du MJ. En voici un petit exemple : Les murs-murs. Chaque nuit, tous les joueurs peuvent envoyer (ou pas, si il le désire), un message unique au MJ. Tous les messages seront dévoilés au lendemain matin, postés anonymement dans un ordre aléatoire.

-La variante de la peste noire est également possible, mais elle doit répondre à certaines règles. Tout d'abord, le principe d'une peste noire est qu'il n'y a aucun loup-garou, et que chaque nuit la victime est choisie par celle de la nuit précédente (la première victime peut être ou non complice du MJ, vu qu'elle ne participera à aucun débat). Concrètement, la première nuit, la première victime est prévenue de sa mort, et au lieu de demander aux LG leur victime de le nuit, on demande au mort la victime qu'il désigne pour la nuit suivante. De fait, pour éviter le cas où celle-ci meurt de jour et qu'il n'y ait aucune victime la nuit d'après, il est bon de demander une deuxième cible au cas où.
Afin de remporter la victoire, le village doit se rendre compte qu'il y a peste noire, et si il y a autant de LG "théorique" que de villageois, la partie prend fin et est perdue. Toutefois, pour éviter les abus de dénonciation de peste noire, c'est-à-dire éviter que n'importe qui puisse crier à la peste noire sans qu'il y ait de conséquence (car il suffit alors de crier à la peste noire systématiquement), les villageois doivent prendre l'initiative d'ajouter un vote supplémentaire dans la liste, le vote "Peste Noire". Ainsi, si ce vote obtient la majorité à la fin de la journée et que la partie est bien une peste noire, le village gagne. En revanche, si ce n'en est pas une, le MJ tue alors un innocent au hasard, ce qui ajoute une prise de risque de la part du village.
Un exemple de partie peste noire peut être trouvé ici. Dans cette partie, il y avait un total "théorique" de 3 LG, donc la partie s'est arrêtée lorsqu'il n'y avait plus que 6 personnes.
Il est important de ne pas mettre trop (voire aucun) rôle pouvant débusquer les LG (comme le berger ou la voyante), car la prise de conscience serait beaucoup plus simple, c'est la raison pour laquelle cette première partie était vanilla. Cependant, une compo adaptée, une voyante complice, une compo cachée etc. sont également possible, à vous de faire à votre convenance !



Conclusion :

J'espère que tout ceci vous plaira. N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des suggestions de rôles spéciaux, ou si vous avez des questions par rapport aux règles du jeu.
Mais surtout, have fun !

Adaptation du jeu de Philippe des Pallières et Hervé Marly.
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1648
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum