Résistance - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résistance - Règles

Message par Cumulo' le Mer 12 Aoû 2015 - 15:31

Bonjour, bienvenue dans Résistance.

Dans ce jeu, le but est de gagner avec son camp, à travers une série de 5 missions.

Principe :

Chaque joueur se verra attribué d'un rôle secret par le MJ  (Maître du Jeu) : soit Espion, soit Résistant. Le but des Espions est de faire échouer la majorité des missions proposées, à savoir au moins 3, en les sabotant. Les Résistants, eux, veulent que la majorité d'entre elles réussissent.

Déroulement :

Le jeu se constitue d'un ensemble de 5 missions, chaque mission se déroulant de la façon suivante :
- Un leader de mission est désigné. Pour la première mission il est sélectionné au hasard par le MJ, ensuite il suivra l'ordre dans la liste des joueurs.
- Ce leader de mission devra sélectionner une Escouade (ou Composition) constituée d'un certain nombre de joueurs. Ces joueurs seront ceux qui iront effectuer la mission.
- Les joueurs voteront, en privé, Pour ou Contre la composition proposée. En général, ces votes doivent être révélés aux joueurs, mais pour une raison obscure l'auteur de ce post a écrit le contraire ce qui a conduit à deux premières parties avec la règle contraire.
- Si il y a une majorité de Contre, la Composition est refusée, et un nouveau leader est désigné, qui devra à son tour proposer une Composition. Si il y a une majorité de Pour, la Composition est validée. Dans ce cas, chaque joueur faisant partie de la Composition devront, en privé, indiquer au MJ si il souhaite Effectuer la mission, ou la Saboter.
- Le MJ annonce alors les résultats. Si la mission est Effectuée par tous les joueurs qui la compose, la mission réussit, et les Résistants marquent 1 point. Si au moins un joueur l'a Sabotée, la mission échoue et les Espions marquent 1 point. Dans tous les cas, on passe à la mission suivante, jusqu'à ce qu'un des deux camps ait marqué 3 points.

Stratégies :

- Un Résistant veut à tout prix que les missions réussissent. Il serait donc absurde, voire même anti-jeu, de Saboter une mission en étant Résistant. Son but est de démasquer les Espions, afin de les empêcher d'accéder aux missions.
- Un Espion, lui, doit se camoufler et éviter au maximum de se faire repérer. Par conséquent, lorsqu'un espion réussit à intégrer une mission, il peut choisir de saboter pour faire marquer 1 point à son camp, ou de l'effectuer afin d'éviter de se faire repérer.
- En général, un seul sabotage est nécessaire pour faire échouer la mission. Si jamais deux espions ou plus intègrent une mission, il est donc inutiles que tous les espions la sabotent : sachant que le MJ révèle à la fin d'une mission le nombre de sabotage, vous ne faites que vous tirer une balle dans le pied. Nuance que l'auteur initial de ce post a oublié de mentionner, c'est que les Espions se connaissent mais ne doivent normalement pas pouvoir parler en privé (tout comme aucun autre joueur par ailleurs), il n'est donc pas possible de se concerter pour ne pas "se tirer une balle dans le pied".
- A savoir qu'un leader de mission peut très bien être espion : il peut donc délibérément choisir de mettre un espion dans une mission. Méfiance...

Compléments :

Voici le déroulement idéal d'une partie en fonction du nombre de joueurs :

Code:
Joueurs  5   6   7   8   9  10
Espions  2   2   3   3   3   4
Mis 1    2   2   2   3   3   3
Mis 2    3   3   3   4   4   4
Mis 3    2   4   3   4   4   4
Mis 4    3   3   4*  5*  5*  5*
Mis 5    3   4   4   5   5   5
Les astérisques signifient que deux sabotages sont nécessaires pour faire échouer la mission 

Vous remarquez donc que le nombre de joueurs dans une mission dépend du nombre de joueurs dans la partie ainsi que de la mission en elle même. De plus, certaines missions peuvent nécessiter deux sabotages pour faire échouer une mission, pour rendre la tâche un peu plus ardue pour les espions.

De plus, sachez que si 5 propositions de Composition sont refusées à la suite, les Espions gagnent automatiquement.

Conclusion :

J'espère que ce jeu vous plaira, et fera un peu remuer vos neurones. Mais surtout, n'oubliez pas l'essentiel : amusez-vous !
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1498
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum