Fire Emblem

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fire Emblem

Message par Lyr le Ven 14 Aoû - 21:58:10

Je vais vous parler ici d'une série de jeu que j'apprécie beaucoup : Fire Emblem.

I. Principes du jeu


Il s'agit de jeu de type tactical RPG.

Chaque jeu est divisé en divers chapitres que l'on doit compléter les uns après les autres. Dans chaque chapitre, on contrôle divers personnages sur une carte en quadrillage. Un chapitre se déroule en plusieurs tours, où alternent les phases alliées et ennemies.
Les personnages peuvent se déplacer, attaquer etc... Ce sont des unités qui peuvent gagner de l'expérience, monter de niveau... mais aussi mourir. Le souci dans Fire Emblem, c'est qu'une unité morte est définitivement perdue (sauf quelques rares exceptions).
Pour compléter un chapitre, il faut accomplir une mission. Celle-ci peut être de tuer tous les ennemis, voire seulement le boss ennemi, de conquérir une certaine base, de survivre un certain nombre de tour... Il y a Game Over si jamais notre lord principal (qui est le héros du jeu) meurt, ou si la base alliée est capturée (s'il y en a une). Il faudra alors recommencer tout le chapitre. Donc attention !
Autre détail, les jeux présentent un scénario. Bon ça peut sembler logique. Après les jeux ne sont pas forcément toujours axé dessus, mais je les trouve en général bons. Par contre, pour connaitre plus en détails certains personnages, il faudra généralement passer par le système de soutiens.

Maintenant, quelques mécanismes communs à la série :


Les camps

Il y a plusieurs camps dans Fire Emblem.
Il y a votre camp, ce sont les unités bleues. Il s'agit tout simplement de votre armée que vous contrôlez.
Il y a le camp ennemi, ce sont les unités rouges. Il s'agit de vos ennemis, généralement qui cherchent à vous exterminer.
Il y a le camp allié, ce sont les unités vertes, aussi dites NPC. Ces unités ne sont pas toujours présentes. Vous ne pouvez pas les contrôler, mais les ennemis les attaquent comme ils vous attaquent. En général, ce sont des unités à recruter ou à protéger.
Enfin, il existe dans certains jeux des unités jaunes (dans FE4, FE9, FE10 et FE13). Mais c'est particulier, vous verrez si vous y jouez.


Les recrutements

On contrôle des personnages à développer, ok. Mais on ne les obtient pas tous dès le début du jeu, la plupart est à recruter au fur et à mesure des chapitres !

Il y a plusieurs sortes de recrutement de personnages, et cela dépend à chaque fois du personnage en question, du scénario etc...

Mais voici les méthodes courantes de recrutement :
- Ne rien faire. En effet certaines unités se joignent d'elles-même à votre armée, après un certain nombre de tour dans tel chapitre par exemple où au début de tel chapitre.
- Visiter un village. Il peut y avoir des unités à recruter dedans.
- Leur parler. Beaucoup d'unités attendent à ce que vous leur parlez avec une de vos unités pour se joindre à vous. Mais pas avec n'importe laquelle de vos unités. Ne vous inquiétez pas, en général le scénario vous amène à deviner la personne concernée, et si ce n'est pas le cas, c'est souvent avec votre lord principal. Les unités à recruter de cette manière sont donc déjà sur le terrain, mais pas dans votre armée. Il peut s'agir de NPC, voire d'ennemis, donc faites attention à ne pas tuer n'importe qui pour ne pas passer à côté de ceux-ci. Mais bon, les ennemis à recruter ont la particularité de ne pas être des ennemis génériques, donc ça devrait aller.


Les armes et les magies

Pour attaquer, on utilise des armes ou des magies dans Fire Emblem.

En général, il y a quatre types d'armes : les épées , les lances , les haches et les arcs .
Il y a également quatre à six types de magie : la magie anima (parfois divisée en magie de feu, magie de foudre et magie de vent), la magie blanche , la magie noire et les bâtons .
Chaque personnage ne peut utiliser que certains types d'armes et/ou de magie, en fonction de sa classe.

Pour attaquer, il faut en fait utiliser un objet. Ca peut être une Epée Fer ou un tome Feu, par exemple. Evidemment la liste est suffisamment grande, et les effets varient d'un objet à l'autre. Généralement, un Epée Héros pourra par exemple permettre d'attaquer deux fois de suite.
Mais pour les utiliser, il faudra un certain niveau d'arme. Prenons l'Epée Argent qui nécessite un niveau d'arme A et l'Epée Acier qui nécessite un niveau d'arme D. Les niveaux d'armes sont ainsi, dans l'ordre décroissant : S (mais il n'y a pas de niveau S dans tous les jeux) > A > B > C > D > E. Ainsi, si l'on prend un Epéiste ayant un niveau B en épées, il ne pourra pas utiliser l'Epée Argent, mais pourra manier l'Epée Acier, certes moins puissante. Pour gagner un niveau d'arme, et bien en général on gagne de l'expérience pour l'augmenter en utilisant l'arme correspondante, mais le niveau d'arme est fixe dans certains jeux.
Mais faites attention, les utilisations de chaque arme sont limitées : si la limite d'utilisation est atteinte (et qu'elles ne sont pas réparées car c'est possible dans certains jeux), l'arme se brisera. Il en est de même pour les tomes de magie.

Enfin, un mécanisme important au niveau des armes : le triangle des armes. Les armes et les magies sont en fait soumises à une sorte de pierre-feuille-ciseaux.
En effet, les épées ont l'avantage sur les haches qui ont l'avantage sur les lances qui ont l'avantage sur les épées etc...
Il en est de même pour les magies, mais cela diffère un peu selon les jeux. Deux exemples de triangles des magies : Feu > Vent > Foudre > Feu ou Anima > Blanche > Noire > Anima.
Mais concrètement, qu'est-ce que ça fait ? Et bien lors d'un combat, l'arme avantagée gagnera un bonus en précision (voire également un bonus en puissance dans certains jeux) alors que l'autre au contraire subira un malus en précision (voire également un malus en précision dans certains jeux).
Notez que les premiers jeux de la série n'avaient pas encore ce système.
Les arcs et les bâtons semblent donc assez à part dans le tas. Et bien déjà les bâtons sont considérées comme des armes, mais ne sont pas faits pour attaquer : ils permettent d'autres choses toutes aussi utiles, en particulier le soin des alliés. L'arc quant à lui est une arme à part en étant à distance. D'ailleurs notez bien que l'arc est très efficace contre les unités volantes.

Un peu d'illustration :


Les classes et les promotions

Chaque unité appartient à une certaine classe. Les classes se différencient par des armes, compétences, caractéristiques etc...
Il existe par exemple des unités à pied tels que des Epéistes, des Combattants, des Archers et autres, des unités en armure comme des Généraux, des unités à cheval comme des Cavaliers ou des Paladins, mais encore des unités ailées tels les Chevalier Pégase ou les Cavalier Wyverne.

Un point important des classes : c'est qu'elles peuvent généralement se transformer en une autre classe améliorée par le processus de promotion. La nouvelle classe peut gagner des types d'armes utilisables, un cheval, des augmentations en statistiques, des compétences etc... Dans la plupart des jeux, les unités reviennent alors au niveau 1. (Cela s'explique par une limite de niveaux possibles, souvent à 20. Ainsi, il faut généralement promouvoir une unité le plus tard possible pour plus de montées de niveau. Fire Emblem 4 est une exception sur ce niveau, les unités ne retournant pas au niveau 1.)

Comment promouvoir une unité ? Et bien il y a plusieurs techniques :
- Utiliser un objet particulier sur elle. Par exemple un Blason Héros pour un Mercenaire ou un Fouet Elys pour un Cavalier Pégase. Concerne les jeux FE1, FE3, FE6, FE7 et FE8.
- Utiliser un objet universel sur elle. Par exemple le Magister de FE11 permet la promotion de quasiment toutes les unités, à l'exception de certaines unités spéciales comme le lord du jeu. Concerne les jeux FE5, FE7, FE8, FE9, FE10, FE11 et FE13.
- Aller dans un certain lieu : le Sanctuaire dans FE2 ou un château conquis dans FE4.
- Atteindre un certain niveau. Ca concerne certaines unités de FE8, ainsi que la plupart de FE9 et FE10.
- Attendre un certain évènement. Ca concerne la plupart des jeux : en général le lord principal de votre armée pourra être promu grâce à un évènement particulier dans le scénario.
Mais à chaque fois, l'unité devra atteindre un certain niveau au préalable : généralement le niveau 10, voire le niveau 20 pour FE4.

Un exemple de promotion d'un Chevalier de Fire Emblem 7 :

Arbre de classe avec les promotions de Fire Emblem 8 :


Les caractéristiques

Les unités dans Fire Emblem ont comme dans beaucoup de jeux diverses statistiques.
- La force physique dont dépend la puissance des attaques avec des armes.
- La puissance magique dont dépend la puissance des attaques avec des tomes de magie.
- La défense physique qui réduit les dommages causés par des armes.
- La résistance magique qui réduit les dommages causés par des magies.
- Les points de vie qui définissent la vie de l'unité : elle en perd au fur et à mesure des attaques et meure si ses PV tombent à 0.
- La vitesse dont dépend l'esquive, mais qui autorise également dans la plupart des jeux une unité à attaquer deux fois de suite, si elle possède suffisamment plus de vitesse que l'unité adverse.
- La technique dont dépend la précision des attaques, et le taux de coup critique.
- Le mouvement dont le nombre de points représente le nombre de cases que l'unité peut traverser en un tour. Notez qu'à partir de FE4, une unité montée peut continuer son déplacement après avoir fait une action, contrairement aux autres qui doivent finir leur tour après avoir agi.
- La chance, qui fait divers trucs comme l'esquive de coups critiques, mais pas forcément les plus utiles.
- La constitution, qui intervient notamment dans le système de sauvetage des unités, et qui permet également, plus elle est élevée, de porter des armes plus lourdes (et en général plus fortes) sans perte de vitesse.


Les coups critiques

Ainsi, dans Fire Emblem les coups critiques existent. Lorsqu'une unité fait un coup critique, il y a une jolie animation, mais surtout ses dommages ou sa puissance d'attaque est augmentée lors du coup. Ca peut donc faire très mal, et il vaut mieux en faire qu'en recevoir.

Les chances de faire un coup critique sont exprimées par le taux de coup critique. (Néanmoins, par exemple dans FE4, seules les unités ayant une certaine compétence ou une certaine arme peuvent en effectuer.)
Pour augmenter son taux de coup critique on peut par exemple :
- Avoir une technique (aussi appelée capacité ou abilité) élevée.
- Avoir une arme donnant un bonus de coup critique important, tel l'Arc Létal.
- Avoir certains bonus, comme le bonus de S en niveau d'arme, des bonus de soutien, ou des bonus de classe comme les Bretteurs et les Berserkers des jeux GBA gagnant un bonus important en coups critiques.

Quelques animations à présent :




Les compétences ou techniques

Les compétences permettent aux personnages qui les possèdent d'effectuer certaines actions. Les compétences sont vraiment variées, je ne vais pas toutes les détailler, mais je peux toujours donner quelques exemples.
Après les compétences peuvent être liées à certaines classes (dans FE8, c'est seulement ainsi que se présentent les compétences) mais aussi être innées chez certains personnages, voire leur être apprises par certains objets : cela concerne FE4, FE5, FE9, FE10 et FE13. Notons d'ailleurs que dans Fire Emblem 4 et Fire Emblem 13, les compétences peuvent être héritées aux enfants par leurs parents.

Danse : Vous pourrez obtenir une Danseuse (voire un Barde) dans beaucoup de jeux : celle-ci pourra utiliser sa Danse sur un allié adjacent pour lui permettre de jouer une seconde fois dans le même tour.

Grand Bouclier : Souvent réservé aux Généraux, cette compétence protège de tous dommages lorsqu'activé (ça s'active avec de la chance évidemment).

Fureur : Lorsque l'unité possédant Fureur à peu de PVs, elle fait que, voire presque que des coups critiques !

Vol : Ca permet aux Voleurs de voler.

Frappe Stellaire : Réservée à certaines classes épéistes, cette compétence peut permettre d'attaque cinq fois à la suite en un duel !


Les soutiens

Un système important présent dans la plupart des jeux de la série : les soutiens. Un soutien se passe entre deux personnes et consiste en approfondir leurs liens. Plus concrètement, au fur et à mesure que deux unités restent côte à côte, leurs points de soutien augmentent jusqu'à débloquer un dialogue de soutien. Leur niveau de soutien augmente donc (les niveaux sont S (pas dans tous les jeux) > A > B > C), ainsi plusieurs dialogues de soutien sont à débloquer. Néanmoins, les soutiens ne se font pas entre n'importe qui, seuls certains sont possibles (mais il y en a beaucoup déjà).
Maintenant, quelles conséquences ? Et bien on en apprend déjà plus sur les personnages, c'est pas mal ça. Mais également, des bonus de soutien sont alors gagnés : lorsque deux unités ayant un soutien entre elles sont proches l'une de l'autre, leur esquive, leur précision, leur taux de coup critique ou autre peuvent être augmentés. Plus le niveau de soutien sont importants, plus les bonus le sont également. Enfin, une dernière conséquence des soutiens : les mariages. Ca a surtout une importance dans FE13, où l'on peut jouer avec les enfants des mariés (dans FE4 aussi, mais le système d'amour diffère un peu des soutiens), mais de nombreux autres jeux peuvent également présenter tel mariage à la fin de la partie, si certains soutiens sont arrivés à leur niveau maximum.


II. Particularités de chacun des jeux


Vous avez envie de tester Fire Emblem ? Je vais donc vous parler des différents jeux pour aiguiller votre choix.


Fire Emblem - Dark Dragon and Sword of Light



Console : NES
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici.

Il s'agit du premier opus de la série et est donc assez classique. On y contrôle le célèbre Marth sur le continent d'Akaneia.


Fire Emblem - Gaiden



Console : NES
En Français ? Oui ! Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction française faite par des fans est disponible ici.

Ce deuxième opus se distingue beaucoup du reste de la série. Tout d'abord, vous aurez deux différents héros : Arum et Cellica dans un nouveau continent : Valencia. De plus, il sera possible de se déplacer sur la carte du monde et de refaire à l'infini certains combats. Ces particularités seront reprises dans le huitième opus de la série : Fire Emblem The Sacred Stones. Par ailleurs, certaines classes auront plusieurs transformations possibles et certaines peuvent également être transformées plusieurs fois. Enfin, les armes y sont à utilisation infinie : c'est ainsi le seul jeu de la série qui permet en quelque sorte de combattre infiniment dans une même partie.
Notez que même si le continent est différent, l'univers est le même que celui de Fire Emblem 1, comme le prouve l'apparition de personnages du premier opus.


Fire Emblem - Mystery of the Emblem



Console : SNES
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici. Notez néanmoins que la traduction du script en français est pour moitié disponible ici (il s'agit seulement du Livre I du jeu, c'est-à-dire la partie remake du premier opus, mais il y a aussi la chronologie de traduite ici.

Ce troisième opus se rapproche de nouveau au premier : il s'agit en fait de son remake et de sa suite ! En effet ce jeu comprend à la fois le remake du premier opus, ainsi que sa suite directe.


Fire Emblem - Genealogy of the Holy War



Console : SNES
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici. Notez néanmoins que la traduction du script en français est disponible ici.

Ce quatrième opus ajoute de nombreuses nouveautés qui seront pour beaucoup reprises dans les jeux suivants et rendent ce jeu très apprécié.
Il s'agit d'y suivre Sigurd, puis son fils Celice sur le continent de Jugdral. Dans ce jeu, les chapitres sont constituées de grandes cartes contenant de plusieurs bases à conquérir.
Ce jeu apporte tout d'abord le triangle des armes et des magies présent dans tous les opus suivants, ainsi que les compétences qui seront utilisées dans plusieurs autres jeux à la suite.
Enfin, Fire Emblem 4 propose un système inédit d'amour, et permettra de marier les personnages entre eux durant la première génération, lors des six premiers chapitres, pour enfin jouer avec leurs enfants lors des six chapitres suivants de la deuxième génération. Les couples peuvent être créés librement, et les compétences et caractéristiques des enfants dépendront de leurs parents. Ce système sera réutilisé dans Fire Emblem Awakenning.


Fire Emblem - Thracia 776



Console : SNES
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici. Notez néanmoins qu'une bonne partie de la traduction du script en français est disponible ici et ici.

Ce cinquième opus se déroule de nouveau sur Jugdral. En fait, on y suit Leaf, personnage jouable dans la seconde génération de Fire Emblem 4, dans sa quête qui se déroule entre les chapitres 5 et 8 du jeu précédent.


Fire Emblem - The Sealed Sword



Console : GBA
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici. Notez néanmoins que la traduction du script en français est disponible ici.

Ce sixième opus sort sur GBA. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore les graphismes des jeux sur GBA. Le jeu se déroule sur le continent d'Elibe, et le lord que vous contrôlerez n'est autre que Roy. Il s'agit en fait du fils d'Eliwood que l'on retrouve dans Fire Emblem 7, et le jeu est en fait la suite de ce dernier (bien qu'ayant été créé avant).


Fire Emblem - The Blazing Sword



Console : GBA
En Français ? Oui !

Le septième opus de Fire Emblem est probablement l'un des plus connus chez nous, puisqu'il s'agit du premier à être sorti hors du Japon. Il s'agit de plus de la préquelle de l'opus précédent sur le même continent d'Elibe. Par ailleurs, ce jeu contient trois scénarios différents centrés chacun sur l'un des trois lords du jeu : Lyn, Eliwood et Hector. Le scénario de Lyn fait office de grand tutoriel, très sympathique pour débuter d'ailleurs, et les deux autres sont assez semblables, le scénario d'Hector étant déblocable en dernier et proposant la fin la plus complète.


Fire Emblem - The Sacred Stones



Console : GBA
En Français ? Oui !

Ce huitième opus de Fire Emblem, dans la région de Magvel, reprend plusieurs éléments de Fire Emblem 2 tout en restant classique. On suit Eirika et Ephraim, et on devra même choisir quel lord suivre durant une partie du jeu, les deux suivants un chemin, et donc des chapitres, différents. On pourra de nouveau combattre hors des chapitres des monstres de façon infinie, permettant un grand rapport d'expérience supplémentaire. De plus, ce jeu propose un "arbre" de classe, chaque classe ayant en général deux promotions différentes possibles. Enfin, il y a dans ce jeu un bref retour des compétences, ici propres aux classes et non aux personnages comme dans Fire Emblem 4.


Fire Emblem - Path of Radiance



Console : GameCube
En Français ? Oui !

Ce neuvième opus se situe sur le continent de Tellius et on y contrôle le célèbre Ike. Les compétences sont pleinement de retour.


Fire Emblem - Radiant Dawn



Console : Wii
En Français ? Oui !

Ce dixième opus et la suite directe de Fire Emblem - Path of Radiance à Tellius. On y retrouve quasiment tous les personnages jouables de Fire Emblem 9, dont Ike, ainsi que des nouveaux comme Micaiah.
Probablement en raison d'un nombre important d'unités déjà promues à recruter, de nombreuses classes promues peuvent de nouveau se transformer dans des classes ultimes de troisième stade.
Par ailleurs, ce Fire Emblem est découpé en quatre parties et est considéré comme le plus long opus de la série.


Fire Emblem - Shadow Dragon



Console : NDS
En Français ? Oui !

Ce onzième opus est un nouveau remake du premier jeu, Fire Emblem - Dark Dragon and Sword of Light, cette fois-ci sur un support bien différent : la NDS. Et oui, ça fait donc le troisième.
Le jeu rajoute évidemment quelques nouveautés. Une particularité, c'est qu'il faudra avoir pleins de morts pour participer à certains chapitres bonus, et un sacrifice est même obligatoire dans des chapitres facultatifs. Du coup, bah ceux qui n'aiment pas faire mourir leurs personnages, comme moi, sont un peu embêtés. Ah et aussi, s'il y a des morts, ils peuvent être remplacés par des unités génériques.


Fire Emblem - New Mystery of the Emblem



Console : NDS
En Français ? Non. Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais une traduction anglaise faite par des fans est disponible ici.

Devinez quoi ? Et bien ce douzième opus est un remake du troisième, Fire Emblem - Mystery of the Emblem ! Mais que de la partie "suite" du jeu, pas la partie "remake du premier opus". Donc voilà, on retrouve Marth pour une quatrième fois.
Néanmoins, ce jeu apporte des nouveautés intéressantes. Notez déjà l'apparition d'un mode "Casual", où les personnages morts sont juste blessés, et reviennent à la fin du chapitre. Et surtout, il apparait le système de "My unit". Il s'agit en fait d'un personnage dont les caractéristiques physiques, le nom, la classe... sont choisis par le joueur : une unité créée par le joueur ! Malheureusement, bien que les cinq jeux précédents soient sortis au Japon, celui-ci fait exception et n'en quitte pas les frontières. Mais le système d'unité créée par le joueur reviendra dans l'opus suivant, l'"Avatar" de Fire Emblem - Awakenning.


Fire Emblem - Awakening



Console : 3DS
En Français ? Oui !

Apparemment très connu par ici (bien que je n'y ai personnellement pas joué), ce treizième opus met en scène Chrom dans le même univers que le premier opus de la série (on y retrouve notamment des personnages en commun, mais ça se passe très longtemps après).
Ce jeu rassemble de nombreuses particularités appréciées dans les anciens jeux : l'Avatar, unité créée par le joueur ; le système de mariage aboutissant à la possibilité d'utiliser les enfants au combat ; les compétences... Le jeu propose aussi de nombreux DLC, des contenus téléchargeables et payants.

Fire Emblem - Fates



Console : 3DS
En Français ? Attendons sa sortie mais oui normalement

Ce quatorzième opus a la particularité de présenter deux routes distinctes : Hoshido ou Nohr. Le jeu est en fait séparé en deux versions distinctes, chacune avec une route différente. Et sinon, le jeu est certes déjà sorti au Japon, mais j'attendrai pour plus de détails, je pense.

III. Comment jouer ?


Bah en vous procurant les jeux et les consoles. Mais après, vous aurez remarqué que beaucoup de jeux (la moitié en fait) ne sont pas sortis hors du Japon, et la plupart sont en fait sortis il y a longtemps. Donc voilà après il y a d'autres moyens ~

Dans tous les cas, vu que je doute que beaucoup d'entre vous lisent bien le japonais, je vous laisse le lien des patchs de traduction vers l'anglais de certain des jeux. Si vous ne savez pas comment les appliquer, vous pouvez demander.


Par ailleurs, si vous êtes bloqués, avez besoin d'un guide, cherchez des astuces cachées etc... voici des sites qui pourront vous être utiles.

- Serenes Forest
Site très complet, en anglais.

- The Ignited Emblem
Site intéressant, en français.

- France FE4
Des guides intéressants sur Fire Emblem 4, en français.


IV. Challenges


De nombreux challenges sont possibles sur ces jeux, mais je vais particulièrement évoquer des challenges en groupe.


Challenge collectif


Pour cela, on choisit un jeu. De préférence un jeu auquel suffisamment de personnes peuvent jouer. Le but est en fait de tous y jouer, mais en respectant les règles décidées collectivement.

Par exemple, on peut se limiter l'équipe, décider à l'avance quel couple, voire quel soutien particulier, il faudra faire, si oui ou non on fait tel chapitre annexe, quel route choisir, quels objets utiliser etc...

Les différents participants devront alors respecter ces conditions et présenter leurs exploits. On peut par exemple comparer les stats finales des personnages de chacun, à la fin du challenge.


Tag Team Challenge


Le principe de ce challenge est de jouer par équipe à la même partie. Pour cela, il sera préférable d'utiliser une partie sur émulateur, sauf si vous avez les moyens de vous échanger autrement des cartouches de jeux rapidement :v .
En fait, chaque joueur fera un chapitre. Par exemple, si on a trois personnes dans l'équipe, le premier fait le prologue et passe sa sauvegarde au deuxième membre qui fait le chapitre 1, puis passe la sauvegarde au troisième qui le chapitre 2, et ainsi de suite le premier fait le chapitre 3, le deuxième le chapitre 4 etc...
Il est évidemment conseillé de se mettre d'accord dans l'équipe sur comment avancer la partie, quels personnages entrainer, quelles routes prendre etc... Mais vous pouvez aussi y aller sans anticipation et vous faire des surprises :v .


Pas de reset


Là c'est un challenge qui est plutôt individuel. Tout simplement, il est interdit de recommencer un chapitre ou d'utiliser des sauvegardes rapides de l'émulateur. Ainsi, si un personnage meurt, bah il est mort, on ne recommence pas. Et si c'est le lord qui meurt, bah c'est Game Over.
Bon c'est pas conseillé aux débutants, évidemment.center


Dernière édition par Lyr le Sam 22 Aoû - 23:18:36, édité 14 fois
avatar
Lyr

Messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Crobe le Ven 14 Aoû - 22:10:55

Perso j'ai connu ike et marth grâce à super smash bros brawl sur wii donc du coup j'ai voulu essayer un fire emblem. Le seul auquel j'ai joué est donc fire emblem awakening, que j'ai vraiment trouvé très bien. Et grâce à la présentation que t'as faite des autres jeux, je comprends mieux le nom des armes de celui que j'ai fait ^^ (genre vent de cellica, hache d'hector, lance de sigurd, etc.)

Et d'ailleurs on attend le prochain fire emblem qui sortira l'année prochaine.
avatar
Crobe

Messages : 789
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Zangoose le Sam 15 Aoû - 11:50:32

Woh, très beau topic Lyr !

Comme Crobe, j'ai connu Marthe à grâce à Super Smash... mais Mêlée pour ma part. Et ça m'a rendu curieux et j'ai touché à the Blazing Sword sur GBA. J'avais beaucoup aimé l'aspect "jeu" et stratégie mais j'étais un peu frustré parfois des personnages et de l'histoire parfois un peu courte ou trop survolée.

Avec Awakening j'ai renoué totalement avec la licence et j'attends énormément du prochain, tout comme Crobe !
Il faudra que je trouve du temps pour jouer à un autre, ta présentation donne bien envie !
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2254
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Crobe le Sam 15 Aoû - 12:28:03

N'empêche je repense au niveau dément de awakening que j'ai réussi sans payer de map supplémentaires. Je dois beaucoup au reset et à la renommée ^^
avatar
Crobe

Messages : 789
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Gazaret le Sam 15 Aoû - 12:33:47

Comme vous avant de jouer à SSB (Brawl pour ma part) je connaissais Fire Emblem que de nom, et j'ai appris à connaitre Marth et Ike sur Brawl, mais c'est finalement avec Awakening que j'ai commencé et que j'ai pu accrocher à la licence. Je me suis bien amusé dessus, même si je déplore un peu la qualité de l'IA.
Bon sinon comme ta description m'a donné envie Lyr, j'ai commencé FE Blazing Sword sur émulateur.
avatar
Gazaret
Genius Player

Messages : 578
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : Quelque part

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Il' le Sam 15 Aoû - 12:36:52

Je connaissais pas du tout FE avant SSBM. J'ai joué rapidement à Sacred Stones, c'est plutôt cool imo.
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 1188
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Vifargent le Sam 15 Aoû - 18:41:55

Idem, j'ignorais jusqu'à l'existence de la saga avant SSBB, je connaissais peut-être de nom, je sais plus ça fait longtemps.

J'avais commencé avec Sacred Stones grâce au programme ambassadeur, j'ai aussi Awakening mais ça m'énerve, il me reste plus que Chrom, Daraen et Frederick, les autres sont tous morts. ):

(Nice post Lyr by the way !)
avatar
Vifargent

Messages : 581
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 17
Localisation : Ci et là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Gazaret le Sam 15 Aoû - 18:47:25

Dans Awakening (diff normale) moi j'ai réussi à conserver tous les personnages sauf Sully. Tu joues en lunatique ou tu t'interdis les reset? %)
avatar
Gazaret
Genius Player

Messages : 578
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : Quelque part

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Vifargent le Sam 15 Aoû - 18:49:27

Ben disons que je suis un Néophyte qui joue en difficile parce qu'il aime les challenges, et que oui, je ne reset pas ! %)
avatar
Vifargent

Messages : 581
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 17
Localisation : Ci et là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Il' le Sam 15 Aoû - 18:51:51

Le reset c'est le bien.
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 1188
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Crobe le Sam 15 Aoû - 18:56:04

Ouais mais difficulté normale c'est le plus facile. Moi par contre j'ai toujours joué avec le reset je l'avoue mais j'avais une partie en difficile avec tous les personnages et en plus ils étaient quasi tous mariés (ceux qui ne l'étaient ne pouvaient se marier qu'avec l'avatar). Et ma victoire en mode dément tient au fait que j'ai eu TOUTE la renommée (et oui en tout j'ai joué 708 heures à ce jeu ^^)
avatar
Crobe

Messages : 789
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Gazaret le Sam 15 Aoû - 19:46:15

Ah non attendez, je joue en difficile, autant pour moi (j'ai pris l'entre deux quoi, et parce que d'habitude il y a un niveau facile avant les niveaux normaux/difficile, j'ai pensé que c'était le niveau normal...)
Mais j'ai fait qu'une seule partie, alors bon, la renommée, j'ai pas tant que ça. Après certains de mes personnages que j'utilise pas (les deux mages du début, les deux guérisseuses) sont pas mariés, mais le reste l'est.
avatar
Gazaret
Genius Player

Messages : 578
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : Quelque part

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Cumulo' le Sam 15 Aoû - 22:44:52

Perso quand je jouais à FE, je détestais quand un de mes persos crevait, dès que ça arrivait je me sentais obligé de reset %)

Et sinon j'ai joué à Awakening, et fait une partie de Sacred Stones, faudrait que je le continue quand même, c'est vraiment une licence excellente.
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1623
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Lyr le Sam 15 Aoû - 23:33:08

Voilà, j'ai fini la rédaction du premier post ! Merci pour les commentaires à son sujet !

Gazaret a écrit:j'ai commencé FE Blazing Sword sur émulateur
Cool, bonne chance !
D'ailleurs le début est assez tranquille et présente bien les bases du jeu, donc pour ceux qui n'y ont jamais joué je le vous conseillerais bien.

Sinon personnellement, les deux seuls jeux que j'ai terminés sont FE7 (Blazing Sword) et FE8 (Sacred Stones). J'ai d'ailleurs respectivement débloqué 87% et 100% des dialogues de soutien !
Sinon j'avais bien avancé dans FE6 (Sword of Seals), il faudra que je continue.
J'avais un peu plus de mal avec les graphismes des jeux des autres plateformes, mais je m'étais quand même bien lancé dans FE11 (Shadow Dragon) et FE12 (New Mystery of the Emblem). Le souci a été que j'ai été un peu dégouté de tuer tout le monde dans le premier, et le second est une suite donc l'histoire m'échappait dans les détails.
J'ai aussi une partie sur FE2 (Gaiden) et je me lance actuellement dans FE4 (Genealogy of the Holy War) après avoir trouvé quels couples faire.
avatar
Lyr

Messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Maniak' le Dim 16 Aoû - 20:27:22

Superbe prés !

J'ai sur emulateur et sur ma psp Sacred stone mais pas terminer, sur ma nds shadow dragon mais pas terminé, j'avais commencé direct le multijoueur avant de me faire sacrément ratatiné et puis nintendo à retirer le wi-fi.

Ce n'est qu'avec la démo d'Awakening et la réfonte graphique que je me suis vraiment mis à apprécier la licence !
J'ai une 3DS, j'ai peu de jeu mais content d'avoir celui-ci ! L'histoire ! Les personnages (Palne :bave: ! Lucina :bave: ! Chrom :bave: !!! etc etc)... J'ai passé des moments agréable et puis c'est aussi le premier opus où on peut choisir une difficulté où les pertes ne sont pas perdue pour toujours (ouf' !).

Je te conseille ce jeu ! Une perle !!!

et Fire Emblem IF (Fate) me donne encore plus envie ! Sachant que normalement, le jeu aurait, comme pokémon, deux versions mais incorporé en une seule ! Et c'est tant mieux !

Par contre, beaucoup de polémique sur des personnages à sexualité étrange, on parlerait des premier couple homo dans un jeu tel que FE.

Affaire toujours à suivre.
avatar
Maniak'

Messages : 643
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Il' le Dim 16 Aoû - 20:47:36

Cumulo' a écrit:Perso quand je jouais à FE, je détestais quand un de mes persos crevait, dès que ça arrivait je me sentais obligé de reset %)

Des fois j'aime bien faire crever mes persos pour avoir une storyline sympa (genre le père ancien soldat qui meurs au cours de l'aventure devant son fils :v )
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 1188
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Gazaret le Dim 16 Aoû - 20:53:12

Je connais quelqu'un qui adore tuer tous les persos qu'il utilise pas/peu parce qu'il trouve que ça fait tâche dans son inventaire %).
Moi les seuls persos que j'ai tué c'est ceux que j'avais gagné en faisant des combats avec des persos des précédents jeux dans Awakening (et Sully, qui est morte parce qu'elle a miss une attaque au début du jeu, alors que j'avais la flemme de reset. RIP Sully).
avatar
Gazaret
Genius Player

Messages : 578
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : Quelque part

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Fùinèt le Dim 16 Aoû - 20:56:51

Maniak > Oui oui, il y a bien la possibilité de faire des couples homo (mais j'ai jamais entendu de polémiques à ce sujet)
D'ailleurs le scénario et les relations entre personnages sont plus poussés (notamment je crois qu'on peut faire des "caresses" à une unité, ha ha)
avatar
Fùinèt

Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Maniak' le Dim 16 Aoû - 21:35:15

Loutre musclée à chapeau a écrit:
Cumulo' a écrit:Perso quand je jouais à FE, je détestais quand un de mes persos crevait, dès que ça arrivait je me sentais obligé de reset %)

Des fois j'aime bien faire crever mes persos pour avoir une storyline sympa (genre le père ancien soldat qui meurs au cours de l'aventure devant son fils :v )

Bordel, je lis pas toujours dans les tactics tellement parfois c'est trop scripté pour RIEN DIRE !

Il y a que FF Tactics où je fais des exceptions (toujours pas fini advance 2 sur ma NDS ! Trop de quêtes ! Mauvais système de gestion ...)


Fùinèt a écrit:Maniak > Oui oui, il y a bien la possibilité de faire des couples homo (mais j'ai jamais entendu de polémiques à ce sujet)
D'ailleurs le scénario et les relations entre personnages sont plus poussés (notamment je crois qu'on peut faire des "caresses" à une unité, ha ha)

Faut que je te retrouve l'article sur nautiljon ! J'pense que c'est là que j'ai lu ça ou sur JV.com ! En tout cas, je ne sais pas trop quoi penser !
avatar
Maniak'

Messages : 643
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Lyr le Dim 16 Aoû - 23:25:21

Je viens de voir sur les soluces de Serenes Forest, apparemment ce sont juste deux personnages qui peuvent être mariés à l'avatar sans prendre en compte le sexe de ce dernier.

De toute façon les couples sont assez libre dans Fire Emblem. Il y a bien des mariages entre demi-frères et demi-sœurs dans Fire Emblem 4 :v

Maniak' a écrit:J'ai passé des moments agréable et puis c'est aussi le premier opus où on peut choisir une difficulté où les pertes ne sont pas perdue pour toujours (ouf' !).
(Non, c'est le deuxième.)

Loutre musclée à chapeau a écrit:Des fois j'aime bien faire crever mes persos pour avoir une storyline sympa (genre le père ancien soldat qui meurs au cours de l'aventure devant son fils :v )
Tu as fais mourir Garcia du coup ?
avatar
Lyr

Messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Maniak' le Lun 17 Aoû - 23:11:06

C'est lequel le premier alors ? Besoin de tester !

Shadow Dragon ?
avatar
Maniak'

Messages : 643
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Il' le Lun 17 Aoû - 23:23:05

Lyr a écrit:
Loutre musclée à chapeau a écrit:Des fois j'aime bien faire crever mes persos pour avoir une storyline sympa (genre le père ancien soldat qui meurs au cours de l'aventure devant son fils :v )
Tu as fais mourir Garcia du coup ?
Regardez moi cet expert en Fire Emblem :v
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 1188
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Lyr le Mar 18 Aoû - 0:49:00

Maniak' a écrit:C'est lequel le premier alors ? Besoin de tester !

Shadow Dragon ?
Je l'ai écrit dans le premier post, c'est New Mystery of the Emblem, la suite de Shadow Dragon, qui propose déjà un mode où les unités ne meurent pas définitivement. Enfin si je ne me trompe pas, j'ai souvenir avoir vu cette option, et que mon frère l'avait testée.
avatar
Lyr

Messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Maniak' le Mar 18 Aoû - 10:55:31

Lyr a écrit:
Maniak' a écrit:C'est lequel le premier alors ? Besoin de tester !

Shadow Dragon ?
Je l'ai écrit dans le premier post, c'est New Mystery of the Emblem, la suite de Shadow Dragon, qui propose déjà un mode où les unités ne meurent pas définitivement. Enfin si je ne me trompe pas, j'ai souvenir avoir vu cette option, et que mon frère l'avait testée.

À l'opus sorti juste au japon. Mouais donc c'est pour ça que je ne l'ai pas compter et que je considère awakening comme le premier.

Jouer à un jeu comme ça en jap, c'est sacrilège non ?
avatar
Maniak'

Messages : 643
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire Emblem

Message par Lyr le Mar 18 Aoû - 11:09:35

Hein ? Comment ça sacrilège ?
Mais sinon c'est disponible en anglais... sur émulateur seulement.
avatar
Lyr

Messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum