Règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles du jeu

Message par Tip' le Dim 15 Jan - 19:21:33

BLUFFER

Adaptation du jeu du même nom

Mêlant quizz et bluff, le jeu se déroule en 5 manches, chacune divisée en deux temps :

• Dans un premier temps, une question sera posée aux joueurs. Il s'agit davantage d'anecdotes et de savoir inutile que de culture générale. Il ne faut pas encore de trouver la bonne réponse, mais inventer une proposition plausible (qui est souvent assez farfelue), afin d'essayer de duper les autres participants. Chaque joueur envoie sa proposition en privé au MJ, qui mélange la bonne réponse parmi celles-ci.

Exemple a écrit:Question : Dans Tintin, le capitaine Haddock est fameux pour ses insultes : moules à gaufres, bachi-bouzouk, ectoplasme... Complétez la suivante : "faux jetons à la ..."

• Ensuite, la question est reposée, le but étant de retrouver la bonne réponse parmi toutes les propositions imaginées par les joueurs ! Chaque joueur devra alors miser, secrètement (et donc en privé) sur ce qu'il pense être la bonne réponse. Chacun dispose de 5 mises au début de la partie :

- 1 mise de 3 points.
- 2 mises de 2 points.
- 2 mises de 1 point.


Exemple a écrit:Question : Dans Tintin, le capitaine Haddock est fameux pour ses insultes : moules à gaufres, bachi-bouzouk, ectoplasme... Complétez la suivante : "faux jetons à la ..."

1 - Ribambelle
2 - Morue
3 - Mords-moi-le-noeud
4 - Sauce tartare
5 - Mayonnaise
6 - Mords-moi-le-noeud
7 - Mer
8 - Serbe
9 - Solde du diable

N.B. : Le MJ peut s'autoriser de modifier un peu, sur la forme, les propositions des joueurs pour toutes les uniformiser entre elles, et corriger les éventuelles fautes d'orthographes.

Comme il y a 5 manches, toutes les mises seront donc jouées à la fin de la partie. A la fin de chaque question, les mises sont révélées, ainsi que les auteurs des réponses. Les points sont distribués de la manière suivante :

- Si un joueur mise sur la bonne réponse, il remporte sa mise.
- Si un joueur mise sur la réponse d'un adversaire, sa mise est remportée par cet autre joueur.

Cas particulier : parmi les propositions, il est possible qu'il y ait des doublons, voir plus : il est interdit de miser sur sa propre proposition, SAUF s'il y a au moins une réponse identique à la sienne, et que l'on souhaite alors miser dessus. Dans ce cas, si par mégarde le joueur mise sur sa proposition les points sont simplement perdus.

Attention : l'ordre des proposition est important. Par exemple, si la proposition n°1 et n°2 sont identiques, que la n°1 est la bonne réponse mais que le joueur à l'origine de la n°2 mise sur celle-ci, il ne gagne pas les points. Autre exemple, si un autre joueur hésite entre ces deux propositions identiques, mais qu'il mise sur la n°2, il ne gagne pas sa mise bien qu'il s'agissait de la bonne réponse, mais donne ses points à l'autre joueur.

Exemple de résultats a écrit:Question : Dans Tintin, le capitaine Haddock est fameux pour ses insultes : moules à gaufres, bachi-bouzouk, ectoplasme... Complétez la suivante : "faux jetons à la ..."

Entre parenthèses apparaissent les auteurs de chaque proposition.
Entre crochets et en gras apparaissent les mises de chacun.

1 - Ribambelle (Bastien)
2 - Morue (Il')
3 - Mords-moi-le-noeud (Cumulo) [GAZA2] [LUCA1]
4 - Sauce tartare (Réponse) [BAST3] [DC3]
5 - Mayonnaise (Gaza) [IL'1]
6 - Mords-moi-le-noeud (Neow)
7 - Mer (DC) [JIJI1]
8 - Serbe (Luca)
9 - Solde du diable (Jintei) [CUMU3] [NEOW1]

Bastien et DC remportent chacun leur mise (3 points) en misant sur la bonne réponse. DC remporte en plus la mise de Jintei (1 point).
Cumulo remporte les mises de Gaza et Luca, soit 3 points.
Gaza remporte la mise d'Il', soit 1 point.
Jintei remporte les mises de Cumulo et Neow, soit 4 points.

Résultats : Jintei et DC 4pts - Bastien et Cumulo 3pts - Gaza 1 point - Il', Neow et Luca 0 point.

Si par hasard vous connaissez la réponse à une question, ça peut donc valoir le coup de proposer autre chose pour être sûr de gagner sa mise, ou de mettre la bonne réponse pour essayer de piéger les autres joueurs au risque de perdre sa mise, à vous de voir !

Au bout des 5 manches, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie !

S'il y a égalité, on regarde quel joueur parmi ceux à égalité aura remporté le plus de mises en dupant les autres joueurs ! Le bluff prime davantage sur les bonnes réponses.

Il est bien évidemment interdit de regarder les réponses sur internet ou que les joueurs dévoilent leurs propositions.
avatar
Tip'
Ultime Survivant VIII

Messages : 934
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum