[Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Mer 26 Oct 2016 - 2:29

Hola hola! Very Happy
Comme annoncé sur Skype, je compte organiser ce week-end ou en tout début de semaine prochaine, une partie de Sporz, qui se déroulerait le temps d'un soir sur Skype. Ça ne sera donc pas une partie de Loups-Garous, mais un autre jeu que l'on pourrait qualifier de Loup-Garou-like : Comme pour les LG, chaque joueur possède un rôle, et on y voit s'opposer une minorité informée à une majorité non-informée, où la majorité va tenter de démasquer la minorité pour l'éliminer tandis que la minorité va essayer de semer le trouble chez la majorité tout en restant discret.

Les principales différences avec le LG sont que les mutants (l'équivalent des loups) ne tuent pas une personne par nuit, mais vont à la place infecter la personne, qui deviendra mutante à son tour. Quand aux non-mutés, ils se reposent principalement sur les 2 personnages clés que sont les médecins, qui se connaissent et qui peuvent chaque nuit soigner un joueur muté. En bref, les joueurs seront amenés à changer de camp, parfois plusieurs fois par partie.
L'autre grande différence avec les loups-garous est que la communication privée entre joueurs est autorisée de jour.

Si cette petite présentation vous a hypé, je vous invite à lire les règles complètes que j'ai réécrites dans ce fantastique spoiler : (elles peuvent différer légèrement de règles trouvables sur Internet)
Spoiler:
Le jeu se déroule dans un vaisseau spatial quittant la terre pour coloniser une nouvelle planète. Malheureusement, un des passagers du vaisseau est en vérité un mutant dont le but sera de contaminer tous les autres passagers!
Le but des mutants sera de contaminer tous les joueurs en vie, tandis que celui des innocents sera de soigner ou tuer tous les mutants.

Le jeu se décompose en phases de nuit et de jour, en commençant par la nuit.
• Phase de nuit :
Durant cette phase, tout débat entre les joueurs est interdit. Les joueurs ayant un rôle particulier vont se réveiller tour à tour pour utiliser leur pouvoir.
Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant : Mutants -> Médecins -> Tout le reste (sur Skype, ou même sur forum, l'ordre des autres rôles n'a pas d'importance)
Les pouvoirs exacts de chaque rôle sont expliqués après

• Phase de jour
Durant cette phase, les joueurs essayent de récolter des informations auprès des autres joueurs, et votent pour éliminer - ou pas - un joueur.
Les communications privées entre joueurs sont autorisées. Quand un joueur estime avoir récolté suffisamment d'infos, il peut envoyer son vote en secret au MJ. Il peut soit voter pour éliminer un autre joueur, soit voter blanc. Une fois tous les votes reçus, le nombre de votes contre chaque joueur est révélé (le détail des votes reste secret), et le joueur ayant le plus de votes est éliminé. Les joueurs apprennent alors s'il était mutant ou sain (le rôle du joueur n'est pas révélé). Si une majorité de personne a voté blanc, alors personne n'est éliminé.
En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, un 2e vote est immédiatement effectué et les joueurs ne peuvent voter que contre un de ceux ayant eu le plus de votes. S'il y a toujours égalité, aucun des joueurs ne meurt.
En cas d'égalité entre un joueur et le vote blanc, c'est le vote blanc qui l'emporte.

Le jeu se termine si tous les mutants sont éliminés, ou si à l'inverse tous les joueurs en vie sont mutants.

Bien, passons maintenant à l'explication détaillée des rôles :
• Les mutants
Au début de la partie, il n'y a qu'un seul mutant : le Patient 0.
Chaque nuit, tous les mutants se réveillent et désignent un joueur qu'ils vont contaminer, et un joueur qu'ils vont paralyser. Ils ont le droit de paralyser un des leurs, ou de paralyser et muter la même personne.
La personne mutée deviendra à son tour mutante et gagnera avec les mutants. A partir de la nuit suivante, elle se réveillera avec les autres mutants (cela signifie que jusqu'à la nuit suivante, elle ne connaît pas les autres mutants!)
La personne paralysée ne pourra pas se réveiller cette nuit (et uniquement cette nuit), elle ne pourra donc pas effectuer ses actions relatives à son pouvoir spécial.
Alternativement, les mutants peuvent décider de ne pas contaminer de joueur mais plutôt d'en tuer un. Dans ce cas, la personne mourra immédiatement. En revanche, cette action est plutôt rare.

• Les médecins
Il s'agit du principal moyen pour les innocents de lutter contre les mutants. Ils sont au nombre de 2, et se connaissent. Chaque nuit, ils désignent chacun une personne qui sera soignée : si elle était mutante, elle redevient normale. Si elle était déjà saine... il ne se passe rien.
Alternativement, ils peuvent décider de tuer un joueur. En revanche, cette action remplace leurs 2 soins nocturnes. Autrement dit, les médecins ne peuvent pas soigner un joueur et en tuer un autre : soit ils soignent 2 joueurs, soit ils en tuent un.
Si un des médecins est muté ou paralysé, il ne se réveille pas, et son compagnon ne pourra donc soigner qu'une seule personne.

• L'informaticien
Chaque nuit, le MJ révèle à l'informaticien le nombre de mutants encore en vie.
L'informaticien se réveille même s'il a été muté. Il ne se réveille pas s'il est paralysé.
Il peut également décider de ne pas se réveiller et donc de ne pas recevoir d'information. C'est un peu idiot, mais il peut le faire (ça a une vague utilité vis-à-vis du hacker, un rôle détaillé plus tard, mais d'une manière générale c'est idiot)

• Le psychologue
Chaque nuit, le psychologue se réveille et sélectionne un joueur : le MJ révèle au psychologue si la personne est mutante ou saine. Il ne lui révèle pas son rôle exact
Le psychologue se réveille même s'il est muté, mais ne se réveille pas s'il a été paralysé

• Le généticien
Oui, mais d'abord, un twist important : les gènes.

Mais d'abord, un twist important : les gènes
Chaque joueur possède un gène : il est soit neutre, soit hôte, soit résistant. Les gènes des joueurs sont choisis aléatoirement, et les joueurs ne connaissent pas leur propre gène
Une personne résistante ne pourra pas être contaminée par les mutants. Il y a en tout et pour tout un joueur au gène résistant. Si les mutants tentent de contaminer la personne résistante, le MJ indique à cette personne que l'on a tenté de la contaminer, mais que cela n'a pas marché
Une personne hôte ne pourra pas être soignée par les médecins. Il y a 2 joueurs hôte : le patient 0, et un autre joueur aléatoire. Si les médecins tentent de soigner une personne hôte, le MJ indique à cette personne que l'on a tenté de la soigner, mais que cela n'a pas marché
Une personne neutre n'a aucun effet particulier. Les médecins ont forcément un gène neutre.

Retour au généticien
Chaque nuit, le généticien sélectionne un joueur. Le MJ indique alors au généticien le gène de ce joueur (neutre, résistant ou hôte)
Le généticien se réveille même s'il est muté. Il ne se réveille pas s'il a été paralysé.


• L'espion
Chaque nuit, l'espion sélectionne un joueur. Le MJ indique à l'espion si cette nuit le joueur sélectionné a été mutée, soignée, et si elle a été observée par le psychologue ou le généticien
L'espion se réveille même s'il est muté. Il ne se réveille pas s'il a été paralysé

• Le hacker
Chaque nuit, le hacker qui choisit un rôle parmi Informaticien, Psychologue et Généticien. Le MJ indique alors au hacker les informations reçues par ce rôle cette nuit (dans le cas du Psy ou du Généticien, le MJ indique la personne visée et le résultat de l'action. Dans le cas de l'informaticien, le MJ indique le nombre de mutants en vie). En revanche, le hacker ne peut pas choisir le même rôle deux nuits de suite.
Le hacker se réveille même s'il est muté. Il ne se réveille pas s'il a été paralysé

• L'astronaute
Il ne possède aucun pouvoir particulier. En consolation, il pourra se dire que son but est de tromper les mutants en leur faisant croire qu'il est important, pour pouvoir être paralysé la nuit ou bien être tué à la place d'un rôle plus important.
Dans les fait, il n'a quand même aucun pouvoir particulier.

• Le fanatique
Tout comme l'astronaute, le fanatique n'a aucun pouvoir particulier, mais il comptera toujours avec les mutants et devra gagner avec eux, même s'il n'est pas muté. En revanche, il ne peut pas se réveiller la nuit avec les mutants s'il n'est pas muté. De plus, si tous les mutants sont morts mais que le fanatique est toujours en vie, la partie s'arrête et les astronautes gagnent (et le fanatique perd)


• Autre truc important
Cette règle peut paraître un peu bancale, voire anti-stratégique, mais elle reste néanmoins très importante et fait une grande partie du sel du jeu : Il est important de jouer RP. Quand vous êtes mutant, vous faites tout pour faire gagner les mutants. Quand vous êtes innos, vous faites tout pour éliminer les mutants.
Cela signifie que des raisonnements du type "J'ai été muté mais je vais sûrement être soigné demain donc je vais dévoiler les autres mutants tout de suite" sont interdits, de même que des "Je suis médecin et l'autre médecin ne s'est pas réveillé. Il est probablement muté, je vais le laisser tranquille comme ça demain il va me muter et on gagnera en mutant"


• Quelques micro-conseils de base/remarques importantes sur les règles :
- Vous avez le droit de vous dévoiler aux autres joueurs en privé (de toute façon 90% des discussions sont privées), étant donné que cela ne prouve pas vraiment votre innocence. En revanche, vous avez aussi le droit de mentir, et la personne en face a le droit de ne pas vous croire. De plus, faites attention à ne pas en dire trop. Par exemple, le but principal des mutants est de trouver les médecins, c'est pourquoi si ils arrivent à les démasquer, la partie est quasiment gagnée pour eux. Évitez-donc de vous dévoiler si vous êtes médecin!
- L'information est très précieuse, même les mutants ne savent pas forcément qui ils sont! En effet, il est possible que l'un d'entre eux ait été soigné la nuit. Il est également possible que leur victime soit résistante ou ait été soignée la nuit même où elle a été infectée
- Si vous êtes médecins et que votre compagnon ne se réveille pas, il est très conseillé de le soigner, puisque s'il est muté, la partie est quasiment perdue pour les astronautes!

Voilà voilà! Si vous êtes intéressés, Pourquoi ne pas vous inscrire? Very Happy
J'ai 3 dates à vous proposer : le dimanche 30, le lundi 31 et le mardi 1er (le samedi étant pris par notre cher Tho et sa partie de Loup-Garou (d'ailleurs je vous conseille de vous y inscrire si ce n'est pas déjà fait (ça sera sûrement cool))). Dans tous les cas, ça se passera le soir, vraisemblablement à 21h pour pas terminer trop tard tout en laissant largement le temps aux gens de manger avant.
Au niveau de l'organisation, comme dit au début du post cela se déroulera sur Skype, mais par écrit. La raison de ce choix est simple : Skype force les joueurs à avoir une certaine spontanéité dans leur jeu (contrairement aux parties sur forum où on peut passer 2h à comploter un plan maléfique), et cela assure que les joueurs restent pleinement concentrés sur la partie pendant toute sa durée. En revanche, jouer en vocal est quasiment impossible pour ce jeu, étant donné que la grande majorité des discussions se déroule en privé.

Ça sera ma première expérience de MJtage sur Skype du coup je m'excuse d'avance si je me fail (mais normalement ça arrivera pas (vous pourrez sortir les vavas de la honte si je me fail)), et je n'ai jamais fait de partie de Sporz hors IRL, donc je ne peux pas vous donner une estimation précise de la durée de la partie, mais je pense que ça durera entre 1h30 et 2h (Peut-être moins. Probablement pas plus)


Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:-
-
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:-
-
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:-
-
-
-
-
-
...


Dernière édition par Elekitu le Lun 31 Oct 2016 - 19:17, édité 1 fois
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Maniak' le Mer 26 Oct 2016 - 12:25

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:-
- (Maniak')
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:-
-
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:-
-
-
-
-
-
...
avatar
Maniak'

Messages : 549
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Whaiky le Mer 26 Oct 2016 - 12:58

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:-
- (Maniak')
- Whaiky
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:-
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:-
-
-
-
-
-
...
avatar
Whaiky

Messages : 467
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 17
Localisation : Aquarium Park

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Cleobel le Mer 26 Oct 2016 - 13:41

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
-
-
-
-
-
...
avatar
Cleobel

Messages : 392
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Pokenex le Mer 26 Oct 2016 - 18:21

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
-
-
-
-
...
avatar
Pokenex

Messages : 553
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 17
Localisation : Le T.A.R.D.I.S(posé en Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Mer 26 Oct 2016 - 18:45

Plusieurs personnes m'ont demandé s'il était possible de faire la partie samedi soir, après la partie de LG de Tho. Personnellement je ne suis pas contre, mais sachez que dans ce cas la partie va se finir tard : La partie de Tho commencera à 21h30. Si on compte une heure pour qu'elle se finisse, et le temps de préparer la partie de Sporz, je pense que cette dernière se finira vers minuit au moins. (sans compter que si des joueurs participent au Sporz mais pas au LG, ils devront attendre jusqu'à une heure inconnue avant de commencer à jouer).

Néanmoins, si suffisamment de personnes sont motivées, ça ne me dérange pas d'ouvrir une quote d'inscriptions pour le samedi 29

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:-
-
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
-
-
-
-
...
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Blueberies le Mer 26 Oct 2016 - 20:45

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
-
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
-
-
-
...
avatar
Blueberies

Messages : 342
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 16
Localisation : Sur un myrtillier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Marco3399 le Mer 26 Oct 2016 - 22:41

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
- (Marco)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
-
-
-
...

Sous reserve CF. LG de Tho
avatar
Marco3399

Messages : 229
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : Va savoir ! :D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par PsychoAngel le Mer 26 Oct 2016 - 22:58

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
- (Marco)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
-
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
- PsychoAngel
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
-
-
-
...
avatar
PsychoAngel

Messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 15
Localisation : Balagny sur Thérain

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Gazaret le Mer 26 Oct 2016 - 23:06

PsychoAngel a écrit:
Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
- (Marco)
-
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
-
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
- PsychoAngel
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
-
-
-
...
avatar
Gazaret
Genius Player

Messages : 535
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 17
Localisation : Quelque part

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Tho le Mer 26 Oct 2016 - 23:11

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
- (Marco)
- Tho
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-  PsychoAngel
- Tho
-
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
- Tho
-
-
...
avatar
Tho

Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Jidawey le Mer 26 Oct 2016 - 23:18

Intéressés pour jouer le samedi 29 octobre après le LG de Tho a écrit:- (Blueberies)
- (Marco)
- Tho
-
-
-
...

Intéressés pour jouer le dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
-Jidawey
...

Intéressés pour jouer le lundi 31 octobre a écrit:- Cleobel
- (Whaiky)
-  PsychoAngel
- Tho
- Jidawey
-
...

Intéressés pour jouer le mardi 1er novembre a écrit:- Cleobel
- Pokenex
- Blueberies
- Tho
- Jidawey
-
-
...
avatar
Jidawey

Messages : 297
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 18
Localisation : Au pays de la bouffe ou à Westeros

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Ven 28 Oct 2016 - 14:48

Hop! Je limite les inscriptions au Dimanche 30, étant donné que c'est la journée qui a eu le plus d'inscriptions. La partie aura lieu à 21h (si certains sont intéressés mais ne peuvent participer que si la partie a lieu un peu plus tard, ou plus tôt, qu'ils le disent! Je trouverais un arrangement)
Inscriptions pour la Dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
-Jidawey
-
-
-
...

Il y a de la place pour beaucoup plus de joueurs que ça! 7 joueurs c'est faisable, mais c'est le strict minimum, alors n'hésitez pas à vous inscrire si vous avez du temps ce soir-là!
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Zellan le Ven 28 Oct 2016 - 14:53

Inscriptions pour la Dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
- Jidawey
- Zéllâne
-
-
...
avatar
Zellan

Messages : 603
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Il' le Ven 28 Oct 2016 - 14:54

Inscriptions pour la Dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
- Jidawey
- Zéllâne
- Il'
-
...
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 818
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Ven 28 Oct 2016 - 14:56

Inscriptions pour la Dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
- Jidawey
- Zéllâne
- Il'
- Mewko
- Marco3399
-
...
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Dim 30 Oct 2016 - 14:34

La partie aura bien lieu ce soir, à 21h. Néanmoins, je vous donne rendez-vous dès 20h30 pour répondre à vos questions, dire bonjour aux gens, expliquer l'organisation, toussa toussa

Il y a actuellement 11 (ou 12 :v) joueurs de prévus, mais si vous voulez venir pour spectater ou remplacer un éventuel absent de dernière minute, prévenez-moi, je vous ajouterai à la conv!
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Lone Jackal le Dim 30 Oct 2016 - 18:09

Inscriptions pour la Dimanche 30 octobre a écrit:- Cleobel
- (Maniak')
- Whaiky
- Blueberies
- Gazaret
- Tho
- Jidawey
- Zéllâne
- Il'
- Mewko
- Marco3399
- Lone Jackal (si ce n'est pas trop tard)
...
avatar
Lone Jackal

Messages : 749
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Dreamin' everywhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Elekitu le Lun 31 Oct 2016 - 19:15

Coucou coucou!
La partie s'est déroulée hier soir, comme prévue. Il y avait 11 participants : Cleobel, Maniak, Whaiky, Blueberies, Gazaret, Tho, Jidawey, Zéllâne, Mewko, Marco3399 et Lone Jackal.
Au final, la partie a duré beaucoup plus longtemps que prévu, puisqu'elle a commencé vers 21h10 pour se finir un peu après minuit (soit quasiment 3h!). Mewko a même dû partir avant la fin de la partie, après le 4e tour (heureusement, cela n'a pas eu énormément d'influence sur la partie, qui était déjà quasiment scellée à ce moment-là)

Voici le tableau récapitulatif, avec les rôles de chaque joueur ainsi que le détail des actions et des votes :
Tableau récapitulatif:
Vous pouvez aussi cliquer ici, si vous n'avez pas les 3 écrans ultra-HD nécessaires pour visualiser le tableau en entier sur le forum
Quelques petites infos sur comment le lire :
La nuit, la case coloriée en bleu foncé est celle de la personne paralysée. Les actions des mutants sont indiquées dans la ligne du patient 0 (Lone Jackal). La personne du haut est celle mutée, celle du bas est paralysée. Les cases n'ayant qu'un trait signifient que la personne n'a pas effectué d'action sans avoir été paralysée pour autant (soit c'est un médecin muté, soit c'est un informaticien qui a désiré de ne pas se réveiller). Les actions des médecins sont en vert quand elle soigne un mutant, et en violet quand elle vise un mutant hôte (donc que leur action échoue même s'ils touchent un mutant). Les cases coloriées en rouge représentent les nouveaux mutants.
Les actions écrites en rouge signifient que la personne l'ayant effectuée est mutée

Comme cela n'est absolument pas suffisant pour comprendre la partie, voici un petit résumé réalisé par mes soins, à l'aide des infos que m'ont donné les joueurs pendant et après la partie. Certains m'ont envoyé plus d'infos que d'autres, donc je m'excuse d'avance si le compte-rendu est plus concentré sur certains joueurs!
Résumé de la partie:
Tour 1 : Lone mute le psychologue, un rôle primordial pour les sains, particulièrement en début de partie.
Néanmoins, il annonce à Zellan qu'il ne s'est "pas fait visiter" la nuit, alors que ce dernier sait qu'il a été soigné. Cela provoque le soupçon de Zellan qui convainc Cleo et Blue de voter contre Lone.
Tho, en tant que simple astronaute, et ne sachant pas vraiment comment se déroule une partie, décide de jouer comme s'il était SV dans une partie de Loup-Garou et joue donc de manière agressive, sans avoir peur de se faire soupçonner. Son but est qu'un maximum d'information circule entre les joueurs. Il réussit également à identifier son ami astronaute, Maniak, et met la pression sur Blueberies
Quand à Gaza, il fait l'erreur de penser Lone sain car il sait qu'on a tenté de le soigner cette nuit. Il réussit aussi à entrer en communication avec Tho et Zellan, qui se pensent tous les 3 innocents, et communiquent donc entre eux
Finalement, malgré les quelques soupçons sur Lone, la grande majorité des joueurs vote blanc, et personne n'est éliminé lors du premier tour

Tour 2 : Les mutants continuent sur leur lancée en mutant un médecin. Zellan, voyant que cleo ne se réveille pas avec lui, n'a d'autre choix que de la soigner.
Tho ayant été paralysé après avoir mis la pression à Blueberies, il en conclut qu'elle est mutante et l'annonce publiquement, en révélant sa raison en privé aux joueurs le demandant. Finalement, Blue s'explique avec lui et se dévoile généticienne, Tho retire donc son accusation
Une grosse conversation privée est créée entre Zellan, Gazaret, Blueberies, Cleobel, Mewko et Jidawey, qui sont considérés comme "innos sûrs". Malheureusement, la conversation contient non seulement Jida mutée, mais aussi Mewko la fanatique! Cleo dit à la conv qu'elle est en communication avec un des médecins et qu'il lui a dit qu'il avait soigné l'autre médecin cette nuit, elle leur informe donc que le nombre de mutants n'a pas baissé cette nuit tout en cachant le fait qu'elle est médecin. Malheureusement, Jida en conclut assez facilement que Cleo est elle-même médecin.
Au final, les suspects revenant le plus dans la conv sont Marco et Lone. Ce dernier est soupçonné par beaucoup de joueurs... Y compris Mewko, qui en tant que fanatique décide donc de le protéger lorsque des joueurs l'accusent. Cette méthode se révèle efficace puisque Lone ne sera pour ainsi dire plus jamais voté.
Finalement, c'est Marco que les joueurs accusent, en lui reprochant d'être inactif et de communiquer avec peu de personne. Gazaret le pense néanmoins innocent et soupçonne Jidawey, mais n'arrive pas à s'imposer. Marco est bien éliminé, mais il était innocent

Tour 3 : Comme la nuit précédente, Cleo est mutée puis soignée immédiatement
Gazaret est paralysé et décide d'annoncer publiquement sa paralysie, afin de s'innocenter et de pousser les mutants à le re-paralyser, afin qu'ils ne paralysent pas des rôles plus importants selon lui (comme médecin ou psychologue)
Tho continue d'essayer d'avoir le maximum d'informations possible, et finit par trouver les rôles d'à peu près tout le monde, à l'exception du patient 0, des médecins et du fanatique. Cette fois c'est Cleo qui est principalement accusée par Tho et Maniak, mais également par les mutants qui l'ont démasquée médecin et donc en profitent pour l'éliminer. Encore une fois, Gaza la pense innocente et soupçonne toujours Jida, mais n'arrive pas à faire peser son opinion. Whaiky reçoit également quelques soupçons et est considéré comme "perdu" par d'autres joueurs. Mais c'est bien Cleo qui sortira, privant les innocents de leur médecin, ce qui est sans doute un des moments les plus déterminants de la victoire des mutants.

Tour 4 : Les mutants continuent sur leur lancée en infectant Blue, qui est hôte. Gaza est encore paralysé et décide encore une fois de l'annoncer publiquement
Zellan prend un risque en se révélant à Gaza, le pensant inno sûr car il l'a soigné cette nuit. C'est tout de même un move très risqué au cas où Gaza était muté hôte, ou même s'il se faisait muter par la suite.
A ce tour, 3 joueurs prétendent être astronautes : Tho, Maniak et Mewko. C'est donc entre eux que se jouera l'élimination. Mais Blue, qui vient d'apprendre que Mewko est résistante, fait tourner les votes vers Maniak, qui est déjà soupçonné par plusieurs joueurs innocents.  Si cette action aurait été bonne en temps normal, et a bien payé au camp de Blue, n'oublions pas que Blue venait d'être mutée et aurait donc plutôt profité à protéger un autre joueur pour faire éliminer Mewko. Finalement, les mutants réussissent à convaincre l'intégralité des joueurs de voter Maniak, qui est éliminé avec 8 votes sur 9 joueurs en vie!
Néanmoins, c'est à ce moment-là que Mewko est obligée d'abandonner la partie car il commence à se faire tard. Je décide de révéler publiquement son rôle (fanatique) et son état, mais de garder son génome secret.

Tour 5 : Un dernier coup de malchance finit d'achever les joueurs sains : Zellan essaye de soigner Blueberies, qui est mutée... mais hôte! De plus, Tho - l'un des innocents les plus informés - est muté
Au 5e tour, la partie est gagnée d'avance pour les mutants qui sont désormais en surnombre. Zellan fait l'erreur de penser que Blue est saine car il l'a soignée, sans savoir qu'elle était en vérité hôte. Il dit donc à elle et Gaza qu'il pense que les mutés sont Tho, Jida et Lone. Lui et Gaza vont voter contre Jidawey, mais malheureusement la partie est déjà finie, et le fait qu'il ait alerté un mutant de son plan n'arrange pas les choses. Gazaret est éliminé avec 5 votes.
La 6e nuit, les mutants contaminent Zellan, le dernier médecin, et remportent donc la partie.

Voilà voilà. Un petit avis général de la partie, pour finir :
La partie a été marquée par une énorme chance du côté des mutants avec notamment la mutation de la psychologue N1, la paralysie d'un médecin qui mènera à son élimination, et enfin la mutation de l'hôte et la tentative ratée de le soigner. Je pense que ce sont les 3 éléments qui ont été les plus déterminants dans la victoire des mutants. (on peut également ajouter la fanatique résistante, qui est plutôt un avantage pour les mutants même si à première vu cela semble être le contraire)
En revanche, les sains n'ont pas forcément mal joué. Par exemple, Tho a été l'un des joueurs les plus actifs et informés du début de la partie, même s'il n'était qu'un simple astronaute ; quand à Gaza et Whaiky, ils avaient à la fin une idée très claire des rôles de chacun, même s'il était déjà trop tard. Au final, les soupçons sur le patient 0 ont assez vite disparu à cause de Gaza qui le pensait innocent en début de partie, et de Mewko qui le défend quand nécessaire.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'une première partie pour tout le monde (sauf Blue qui avait déjà joué quelques fois je crois), donc la plupart des joueurs ne savaient pas trop comment jouer leur rôle. On peut citer Zellan qui s'est révélé médecin à un joueur, ce qui est une chose à ne faire qu'en dernier recours ou dans des cas très particuliers ; ou encore Marco qui communiquait peu. Les joueurs ont découvert que le jeu était bien plus qu'un LG-like, c'est une véritable guerre d'informations où il faut déceler le vrai du faux tout en sachant à qui donner ses infos. Presque aucun savoir n'est certain : Le joueur que l'on vient de muter peut être soigné ou résistant. Le joueur qu'on vient de soigner peut être hôte ou fanatique. Le joueur que l'on a sondé résistant peut être fanatique. Il faut vraiment douter de toutes les informations obtenues, et savoir prendre des décisions.
Néanmoins, je pense que les joueurs ont globalement aimé la partie, et ce malgré mes quelques petits fails, et les temps de débat parfois un peu longs (aussi bien le jour que la nuit pendant le tour des mutants)

Tho a émis l'idée, pour d'éventuelles parties futures, de réduire le nombre de joueurs et d'enlever certains rôles, afin de pouvoir mieux cerner les stratégies qui sont très complexes (et aussi pour que ça soit plus court. En bonus.)


J'ai pas d'idée de conclusion, donc je vais citer un proverbe russe qui dit que, quand on a pas d'idée de conclusion, on fini souvent par citer un proverbe russe
avatar
Elekitu

Messages : 380
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 18
Localisation : A bâbord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Tho le Mar 1 Nov 2016 - 10:56

Oh, je m'étais promis de laisser un commentaire ici, je vais donc laisser un commentaire ici.

Pour ma part, j'ai passé une super partie ! J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir ce jeu. Ce n'est pas vraiment un LG-like en effet : même si le jeu fait s'affronter une minorité informée et une majorité désinformée, cela s'arrête là : les rôles ne sont jamais révélés (sauf sur les erreurs du MJ, huhuhu Elek' :') ), les innocents peuvent devenir coupable, et ça devient difficile de distinguer un changement d'identité sur ce plan là. En lisant le résumé (excellent résumé d'ailleurs '-'), j'ai appris que, sans enlever le mérite de la victoire aux mutants bien sûr, on avait quand même manqué de chance, avec la psychologue mutée T1 et la généticienne hôte mutée T3 ou T4, sur qui j'ai passé un temps monstrueux pour la culpabiliser, puis l'innocenter sûre après.

Vis à vis de mon rôle, en astronaute, c'était pas évident, et j'ai senti que je me faisais balader sur la fin très facilement (même si j'ai récupéré pas mal d'infos avec mon jeu agressif (oui j'en suis fier '-'), je restais moins informé que les autres joueurs en fin de partie). De mon point de vue, j'ai fait absolument n'importe quoi, mais en lisant le résumé, je m'aperçois que ça semble pas forcément être le cas, donc je reste assez content ^^

Pour le reste, Elek' a tout très bien dit, donc inutile de répéter.

Finalement, sur les deux soirées audio qu'on a fait (je mets de côté le JdR, c'est pas le même sujet), les deux ont su être appréciées, et s'il reste quelques défauts, je pense sincèrement qu'elles ont un très bon avenir, et qu'en refaire d'autres pour ce genre d'événements reste très bénéfique pour la communauté ! =)

"Si tu n'as pas 100 roubles, aie 100 amis."
avatar
Tho

Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sporz] Partie de Sporz sur Skype - Partie finie, victoire des mutants!

Message par Tip' le Mar 1 Nov 2016 - 13:55

J'ai lu le résumé, ça avait l'air très sympa ! Bien envie de tenter s'il y a une prochaine fois.

GG aux mutants :b
avatar
Tip'
Ultime Survivant VIII

Messages : 864
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum