Questions et Problèmes à propos du Forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions et Problèmes à propos du Forum

Message par Torti le Mer 2 Aoû - 1:59:38

Étant un adepte des réseaux sociaux, perso j'trouve l'idée plutôt pas mal.
Quand j'suis pas chez moi (donc très souvent), il m'arrive de passer sur BGZ sur mon téléphone quand j'suis avec des potes ou en cours ou en soirée etc... Et je passe rapidement sur les différents topics, et j'avoue que pas mal de fois j'avais trop le temps de répondre ou quoi, donc un système de + serait une bonne chose pour moi, vu que tu peux t'exprimer rapidement à propos d'un post.
Torti

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vifargent le Mer 2 Aoû - 3:08:28

J'ai une commu extérieure à BGZ où le système des likes existes, et c'est franchement cool de les avoir, mais pour BGZ j'y suis défavorable.

- Sur l'autre commu, se rajoute aux likes un classement des membres les plus populaires. Ça passe crème là-bas car c'est une commu au moins trois fois plus large qu'ici, mais pour un forum assez familial comme BGZ et avec le but qu'il a, je voudrais vraiment pas que ça crée de "core".

- Je ne m'y connais pas du tout, mais l'autre forum est un forum professionnel. Ça risque d'être compliqué à mettre en place.

- Les likes sont surtout utilisés en débat, pour marquer l'adhésion aux idées de chacun (mais j'imagine que le système déplaît donc à ceux qui ont des idées minoritaires) et pour les problèmes personnels des membres, pour marquer son soutien, vachement utile pour ceux qui compatissent mais ne savent pas trouver les mots. L'un comme l'autre ne sont pas le but du forum, et l'un comme l'autre se font sur Skype. Nous sommes un forum de jeu, quelle utilité des likes dans un topic de jeu ?

Voilà en gros les 3 arguments qui font que je suis contre. Mais l'idée est vachement sympa, et ça dynamise beaucoup un forum. Juste que je pense que ça ne convient pas à BGZ. Wink
Vifargent

Message par Machu Pichu le Mer 2 Aoû - 5:35:09

Comme l'on dit mes compères, et comme dirait the fishou, ça rajoute intrinsèquement une polarité dans les posts et la formation de la commu. Pour être + clair, comme le dit Vif', ça fait genre une hiérarchisation des posts, genre certaines personnes sont + importantes que d'autres ce que j'apprécie pas du tout, et ça n'est à mon sens pas du tout adapté à certains jeux également (genre LG / Survivor ou whatever). Sur le précédent forum sur lequel j'étais, je trouvais également que ça aurait pu être une bonne idée, et j'ai aussi été sur certains forum où c'était implémenté et où je trouvais ça utile, mais pas pour BGZ. C'est utile quand ya vraiment bcp de personnes et qu'on veut pas que ça devienne le bordel, c'est pas vraiment le cas ici.
Machu Pichu
Modérateur

Message par Ryn le Dim 6 Aoû - 1:54:34

Hum. Pas de soucis, je vois. Merci de vos avis, je pense que la majorité est contre. Personnellement ça marchait très bien sur d'autres forums, sans créer de personnes "plus importantes", vraiment pas. C'était surtout utilisé pour accompagner le premier post d'une annonce, notamment celles auxquelles les membres lambdas ne pouvaient répondre, remercier quelqu'un qui avait posté y a longtemps sans relancer un vieux sujet ou parce que beaucoup avaient posté entre-temps... Ce genre de trucs. Ce qui n'est pas forcément utile sur BGZ peut-être.
Et j'ai parfois ressenti le besoin d'un tel outil sur bgz, d'où l'idée de proposer, mais plus sur les sujets HS, pas sur les jeux probablement. Donc si ça pourrait créer d'éventuels problèmes et ne pas être vraiment utile, il vaut mieux laisser tomber. ^^
Ryn

Message par Maniak' le Dim 6 Aoû - 13:12:08

À voir si on peut mettre en place cela sur un ou deux topics qui se prêteraient vraiment à ça (mais effectivement, les jeux d'alliances c'est problématique).

Après je doute que ce soit le cas de cibler. J'ai toujours vu ça sur des forums mais partout.
Maniak'

Message par Tho le Dim 8 Oct - 13:41:47

Hoy !

Alors, l'idée m'est venue ce matin, quand j'ai vu le post de Lyr et celui de Pokenex dans la section Organisation et Propositions de jeux. Et ça m'a rappelé un petit souci dans l'organisation du forum actuellement que j'avais déjà relevé par le passé. Aujourd'hui, je l'écris ici.

Actuellement, un membre voulant proposer un jeu doit poster son idée sur le topic dédié. Il doit poster un message contenant les règles du jeu, les objectifs, pourquoi ce serait bien sur BGZ, des exemples, et des tas de bonnes choses. Ensuite, les autres membres y répondent, émettant leur avis sur le jeu et annonçant leur intérêt ou non pour ce dernier.

Le souci, c'est que les messages, les idées et les avis s'empilent les uns sur les autres, ce qui a fait disparaître des idées et des projets ambitieux, peut être parce que le créateur n'était plus motivé, mais peut être aussi parce que le suivi était trop difficile ! Et on le voit en ce moment même, avec Lyr et Pokenex qui proposent leurs idées en même temps. Les deux idées se suivent, les avis sont donnés en même temps et c'est un peu brouillon.

Alors qu'est-ce que je propose pour améliorer ça ? Un forum dédié pour les propositions de jeux.

Il s'agirait en fait non plus d'un topic, mais d'une sous section complète, où chaque membre souhaitant proposer un jeu aurait la possibilité de créer un topic pour montrer ses idées. Cela offrirait plus de possibilités :

- Un sondage en tête de chaque topic, avec Oui / Non, mais j'attend quelques modifications / Non, qui permettrait d'avoir un aperçu clair pour l'équipe sur l'ambition que le jeu suscite auprès de la communauté. Les chiffres et les stats, c'est cool. Bien sûr, la décision finale reste entre les mains de l'équipe du forum.

- Une lecture claire des avis et critiques reçues, aidant le membre à améliorer son idée pour un faire un jeu valable.

- Une possibilité pour les membres de faire autant de versions qu'ils le désirent, avec une archive des anciennes versions. Il a été questions, à maintes reprises, du jeu The Mole, qui, après quatre ou cinq réécritures, n'a pas vu, d'une part parce que le jeu ne plaisait pas, mais aussi peut être parce qu'au fil des versions entassés, les gens étaient ennuyés de relire une cinquième fois une version des règles qui n'avait été modifié qu'à un seul endroit. Les versions seraient classées, dans le même topic.

- Un titre clair et normé, contenant : l'état de la proposition (En cours, Acceptée, Refusée), le titre du jeu, le numéro de la version, l'auteur ?

- Un archivage grandement facilité. Les modérateurs n'auraient plus qu'à fermer le topic une fois que le jeu est définitivement accepté / refusé, et le laisser couler dans la sous section. (ou bien le ranger en archives). Ainsi, un joueur nouveau souhaitant proposer un nouveau jeu pourrait d'abord consulter les archives et voir si le jeu n'a pas déjà été proposé. Ce qui est clairement plus pratique que sur un topic où les avis s'entassent.

Mais il y a aussi quelques inconvénients :

- En cas de nouvelle version, le sondage restera non changé, et j'ignore s'il est possible de le réinitialiser pour un nouveau sondage.

- Le sondage, justement, est peut être une incitation à la facilité, qui pourrait inciter les membres à voter sans donner leur avis, et un jeu moyen qui n'intéresse pas nécessairement la communauté pourrait être accepté.

Dites ce que vous en pensez !
Tho

Message par Kurotsuki le Dim 8 Oct - 14:10:59

Maintenant que tu fais cette proposition, ça me paraît tellement logique que je vois pas pourquoi personne y a pensé avant...
J'adhère à fond !

Tho a écrit:En cas de nouvelle version, le sondage restera non changé, et j'ignore s'il est possible de le réinitialiser pour un nouveau sondage
Aucune idée là dessus.

Tho a écrit:Le sondage, justement, est peut être une incitation à la facilité, qui pourrait inciter les membres à voter sans donner leur avis, et un jeu moyen qui n'intéresse pas nécessairement la communauté pourrait être accepté.
Je pense que la commu est en majorité constituée de gens motivés (il y a qu'à voir toutes les réponses qu'on peut avoir à chaque prop), et ça m'étonnerait qu'un simple sondage vienne perturber ça.
Et au pire, si on fait comme tu dis, et qu'il y a un choix "Non, mais j'attends des modifications", c'est ce choix là que prendront les personnes motivées, ce qui ne fera pas progresser le Oui, et qui les forcera bien à donner leur avis à un moment ou un autre pour expliciter les modifications qu'ils attendent.
Kurotsuki

Message par Zangoose le Dim 8 Oct - 14:44:00

Je vais voir avec la Modération et discuter l'idée, je suis pour ma part, relativement favorable à l'ouverture d'une sous-section "Propositions de Jeux", une sorte de SAS de conception avant les validations dans les jeux officiels, où chacun pourrait faire un topic avec son projet. Ca me semble bien cool.

Je reviens vers vous.

[EDIT]

http://braingamezone.france-forum.com/f51-propositions-de-jeux

Bon bah voilà :v
Zangoose
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut