Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Buwaro le Jeu 29 Sep 2016 - 15:03

Machu Pichu a écrit:[Appel de la nature]
Concrètement, les victoires seront un peu plus compliquées car arrivé au tour 8 on est à court de cartes et on n'aura pas grand chose à jouer, donc dans un sens ça laisse un tour de répit à l'adversaire
Oui, quand un chasseur joue une crinière au tour 6, c'est trop facile d'être à cours de ressources pour contrer l'appel de la nature qui vient deux tours après.
Je comprend qu'ils veuillent faire des cartes pour un chasseur plus lent, mais ils s'y sont mal pris.

[Druide]
mais au moins ça force à toujours faire les meilleurs plays, à se sentir toujours limite car les moyens de come back n'existent pas vraiment et je pense que ce serait vraiment la bonne façon de jouer druide.
Je n'approuve pas vraiment. Maintenant, le druide n'a plus que Balayage, et éventuellement Météores comme AoE. Ca veut donc dire que les gens vont être plus agressifs contre un druide parce que le druide n'aura pas de moyens de punir.
Tu ne peux pas jouer trop de serviteurs contre un guerrier à cause de baston, tu pourras le faire contre une classe qui n'a pas d'AoE vraiment efficace.

cela contribue à annihiler l'un des 4 archétypes du métagame (agro, mid, combo, control) alors que cet archétype était assez plaisant à jouer. Malheureusement il peut également se révéler très frustrant si l'adversaire a l'impression de ne pouvoir absolument rien faire, donc je peux comprendre le nerf. Et c'est aussi à mon avis un nerf préventif comme pour le déluge de lame.
Je me demande si les gens pensent trop à magic en parlant des decks combo.
Dans Magic, il est possible d'empêcher son adversaire de jouer une carte, et de gagner des points de vie au dessus de son nombre de PV de base.
Dans Hearthstone, tu as les secrets, éventuellement une provoc'. Ou gagner une tonne de points de vie, sauf que la seule classe qui puisse le faire est... le guerrier.

géant des arcanes
*Golem arcanique

Pour moi Yogg Saron était juste une win condition à lui tout seul et honnêtement, il l'est toujours. Il est certes bien plus instable, mais c'est toujours possible de récupérer un néant distordu qui fera gagner le match. Par contre, impossible de reconstruire un board après un néant distordu. Il est évident, en tout cas je le pense, que Yogg saron méritait d'être nerfé. Et pour moi, Yogg Saron n'est pas nerfé, il fonctionne juste comme il aurait toujours dû fonctionner
Si ça venait à être le cas, ça voudrait dire que ce nerf serait la pire décision qu'aurait pris Blizzard depuis 2ans.
La plupart des personnes qui se plaignaient de Yogg n'aimaient pas le côté RNG. Ils ne voulaient pas que la finale du HCT où plus d'une centaine de milliers de dollars se jouent sur un Yogg qui décide de qui gagne. Si Yogg est juste moins puissant, il sera encore probablement jouer parce que c'est la seule carte pour le druide qui puisse vider le terrain.
Pendant ce temps, ils ont foutu en l'air une carte utilisable pour le fun, puisque ça sera moins possible de faire des feux d'artifice de 20sorts.

quelle est la logique de continuer d'agir si il n'est plus sur le terrain ? De ne pas prendre l'overload alors que les sorts overload sont généralement très puissants ?
Un cri de guerre s'active même si Tir de précision ou Epreuve sacrée s'activent. On a aussi le cas de serviteurs qui agissent encore même quand ils ont 0PV.
Et l'overload est là pour compenser le fait que les sorts coûtent moins cher à la base. Avec Yogg, Eclair était juste un éclair de givre moins bon, Savoir ancestrale une Intelligence des arcanes moins bonne, Destruction élémentaire un horrible Choc de flammes. En faisant ça, ils rendent Yogg moins bon, mais surtout en augmentant la variance.


Et pour le tournoi, je ne sais pas. C'est peut-être mieux d'attendre les nerfs, mais dans ce cas il faudrait peut-être aussi attendre que l'on tire les conclusions des nerfs. Parce qu'il va falloir attendre une ou deux semaines, le temps de voir comment il faut modifier les decks.
avatar
Buwaro

Messages : 62
Date d'inscription : 11/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Il' le Jeu 29 Sep 2016 - 18:14

Mon incroyable avis :

Croque-Roc:

J'ai l'impression qu'on s'en est pris à la mauvaise carte. En elle même, croque-roc, n'est pas cheat, c'est juste une bénédiction de puissance qui peut cibler le héros, c'est les synergie qui vont avec qui rendent la carte cheat. Par conséquent, il fallait nerf les synergie de carte cheat (comprendre Marteau) plus que cette carte qui est balanced et aurait permit de continuer d'exploiter efficacement la mécanique Furie des vents. Si il faut nerf le cancer, il faut d'abord nerf des cartes qui n'ont pas d'usage hors, comme l'Explosion de lave ou le marteau, et avec la sortie de bcp de bonne carte Shaman, on vire l'une de ses cartes les + polyvalente. Un peu déçu donc, la carte devient beaucoup plus difficilement jouable (et le combo avec le Marteau es t tjr possible tot).

Poisson ?:
Nerf logique et prévisible, la carte restera surement jouable dans un pur deck totem mais aura plus de mal à s'imposer dans les midrange + classique. Sans Golem et Langue de feu, son apport offensif est bcp plus faible, le cancer, si il survit, va surement ressembler à ce qu'on voyait pré WoG (avec le savoir et les horions). Je pense aussi que l'élémentaire délié pourrait trouver sa place en midrange mtn (- de synergie totem, dc + de synergie surcharge ?).

Huffer et ses amis:
C'est même pas un nerf, c'est un rééquilibrage. Quasi tt les hunt, aggro ou midrange, joue cette carte. Simple fact, quelle autre carte de + de 6 mana était tellement pété qu'on pouvait la voir dans des deck aggro ? Dr Boom. Là, très peu de deck chasseur se passe de call of the wild; la carte c'est 3 fois une carte qui coute 3 pour 8 en un seul slot. La passer à 9 est juste logique. Je pense que la carte restera toujours joué car elle garde son impact énorme mais pas dans tout les hunt comme mtn.

Exec:
Pas attendu mais compréhensible, c'était un removal vraiment très fort et qui rentrait dans bcp de deck. Les deck aggro perdent en qualité avec le nerf de leur meilleur removal. Le guerrier contrôle aura un petit peu + de difficulté à armor up sur ceertains tour mais la carte restera jouable

CHARGE:
Incompréhensible. Le but d'un nerf c'est de limiter la puissance de quelque chose d'op ou de permettre à de nouvelle carte innovante de voir le jour. Charge était la pierre angulaire d'un style de jeu sympa, Charge était une carte à possibilité intéressante, et elle devient nada. On perd en variété avec ce nerf, si encore on virait juste les +2 d'att et 2 de mana, pk pas, mais là, juste parce qu'un fdp n'a pas aimé perdre contre un otk, il décide de virer un des deck les + sympa de la meta qui n'est même pas pété. Et je vois pas quel carte intéressante (comprendre, pas des 10/1) était limité par Charge. Au lieu de donner des outil pour lutter, on rend le jeu unilatéral; berk.

Sergent:
Logique quand le nain es t une 4/4 pour 4. On fait d'elle u, mauvais T1, meme de secours, mais une cart e toujours utile pour un deck qui veut prendre le bboard/. Cela dit, avec le porte lance, pas sur que le sergent lui soit préféré

Yogg:
La carte est ce qu'elle aurait du être depuis le début : un pile ou face.

avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 809
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Dim 2 Oct 2016 - 20:33

Du coup comme je ne sais pas exactement quand auront lieu les nerfs, comme cela a été proposé je pense que le tournoi débutera au moins une semaine après que les nerfs aient été réellement implémentés. En attendant, go theorycrafting :v


Personnellement même si ça ressort un peu de mon analyse je pense que la seule classe qui va être beaucoup impactée sera chasseur, je pense que le druide va rester aussi fort, et qu'il y aura toujours des versions très puissantes de chaman. Il n'est pas impossible qu'on revoit un peu de Voleur et aussi pas mal de guerriers en plus, car le call of the wild + le tuskarr étaient vraiment les cartes qui lui donnaient du mal je pense. Mais quoiqu'il en soit, j'avais déjà des decklists de prévues pour le tournoi et je ne pense pas qu'elles seront beaucoup impactées même après le nerf. On verra bien.
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Il' le Lun 3 Oct 2016 - 17:50

Je pense pas qu'on verra tant de war contrôle perso, Midrange hunter reste une plaie et gardera surement CotW en T9 (+ la crinière est une plaie à gérer) et Shaman midrange est un mu qui tend de + en + vers le favorable. De plus, shaman face aura largement moins d'usage et c'est un bon MU du war. Globalement, je pense qu'on restera sur une meta très shaman friendly et ça changera surement pas tant que les extensions de 2015 seront pas sortie.
avatar
Il'
Ultime Survivant I

Messages : 809
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Mar 4 Oct 2016 - 1:55

J'aimerais pouvoir lancer le tournoi un week end, et les nerfs venant juste d'être mis en oeuvre, on aurez pu faire le tournoi à partir de ce week end (en tout cas moi ça ne me dérange pas) mais je pense que certains joueurs préfèrent voir comment la méta évolue donc ce sera le week end prochain (donc le 15).

Dites moi si ça vous convient ou si vous seriez ok pour le 8 à la place.
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Cumulo' le Mar 4 Oct 2016 - 3:02

Tout me va perso.
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1405
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Buwaro le Mar 4 Oct 2016 - 17:06

Participant au tournoi a écrit:- Machu Pichu
- Il'
- Buwaro
- Cumulo'
- Crobe
- KefkaDC
-
-
[...]

OP

Je reposte au cas où.

Je n'ai rien de particulier à rajouter à la conversation courante, on peut attendre une semaine de plus. :v

Et si on n'est pas plus de 8, je suppose qu'on pourra faire un simple championnat, avec à la fin une finale avec les deux premiers. (éventuellement une demi-finale entre le deuxième et le troisième si vous avez peur que les derniers matches du championnat n'aient pas beaucoup d'intérêts)
avatar
Buwaro

Messages : 62
Date d'inscription : 11/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Sam 15 Oct 2016 - 13:23

HearthStone Tournament First Edition


Deux semaines après le nerf, voici donc le lancement du premier tournoi HearthStone sur le forum ! Nous n'avons que 6 participants, mais ce sera déjà très bien pour une première fois.

Rappel des règles :

Tout d'abord, le tournoi aura la forme d'un championnat : chaque joueur rencontra chaque autre joueur lors d'un match, et ce championnat se fera par "journées" : chaque journée durera au maximum une semaine (moins de préférence), je sais que vous êtes tous assez présent donc il devrait pas y avoir de souci sur ce point. Au bout des 5 journées, les deux joueurs ayant gagné le plus de match se rencontreront pour la finale, et l'on pourra ainsi obtenir notre grand gagnant ! Il est même possible que le tournoi de dure pas plus longtemps qu'un week-end %)

Quant au format des matches, ce sera un BO5 en format Conquest. Chaque joueur apporte 4 decks (de 4 classes différentes), et il choisit de bannir l'un des decks de son adversaire.
Les decklists seront publiques, et seront à envoyer à notre administrateur Zangoose qui me les retransmettra une fois qu'il aura tout reçu.

Déroulement des matches :

Ce tableur résume le déroulement des matches, et permettra de voir les decklists de chaque joueur. Vous pouvez voir que la différence de parties gagnées et perdues permettra de départager les joueurs en cas de même nombre de matches gagnés.

Pour donner à ce tournoi tout son intérêt, il est également grandement recommandé d'utiliser Hearthstone Deck Tracker qui permettra de sauvegarder les replays de vos matches. Si vous ne l'utilisez pas, essayez au moins de demander à quelqu'un qui l'a, vu qu'il y a une option permettant d'enregistrer en tant que spectateur (attention à bien cocher la case correspondante). Pour le moment, Buwaro, Il' ainsi que moi-même possédont le deck tracker qui est disponible ici.
Dans le cas où vous n'auriez ni utilisé le deck tracker ni été spectate pour je ne sais quelle raison (ce qui serait fort dommage), tâchez au minimum de prendre une impression d'écran pour avoir le résultat du match. Tous les replays seront à poster ici-même.

Voilà, vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos decklists, et le tournoi pourra commencer sous peu. Bonne chance à tous les particpants, et surtout amusez-vous !
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Zangoose le Sam 15 Oct 2016 - 13:29

Je suis prêt à recevoir vos decks ! è_é
avatar
Zangoose
Administrateur

Messages : 2041
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par KefkaDC le Dim 16 Oct 2016 - 22:56

KefkaDC  VS Machu Pichu

Decks Bannis: Guerrier de KefkaDC, Voleur de Machu Pichu.

https://hsreplay.net/replay/ALc9FdNnSqTKKcALyDwm5S  Mage VS Druide
https://hsreplay.net/replay/T79uoH7JoY53FjuY2hvWDd  Prêtre VS Druide
https://hsreplay.net/replay/F6zEnt9hYBK4oKzvKdHpen  Prêtre VS Chaman
https://hsreplay.net/replay/7MvafQaa3hWQ5Z9EgYG88A  Démoniste VS Chaman  (note: Sur la toute fin, la carte masquée de Machu est un Eclair)


(Sur certains replays, il peut manquer quelques cartes, pas très important dans la plupart des cas, mais si quelqu'un qui posséde un replay plus complet peut dire c'est quoi ce serait avantageux %) )

SCORE FINAL: 3-1
avatar
KefkaDC

Messages : 172
Date d'inscription : 14/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Buwaro le Lun 17 Oct 2016 - 16:43

Decks : Buwaro (1) vs Crobe (1 | 2 | 3 | 4.1 | 4.2)
Decks bannis : Le deck Mage de Buwaro et le deck Druide de Crobe.

Matches :
Match 1
Match 2
Match 3
Match 4
Match 5

Résultat :
Spoiler:
Match 1 : Druide vs Paladin
Match 2 : Chaman vs Prêtre
Match 3 : Druide vs Prêtre
Match 4 : Guerrier vs Prêtre

Buwaro gagne contre Crobe 3-1



KefkaDC a écrit:(Sur certains replays, il peut manquer quelques cartes, pas très important dans la plupart des cas, mais si quelqu'un qui posséde un replay plus complet peut dire c'est quoi ce serait avantageux %) )
https://hsreplay.net/replay/JUv5LoKod4yaMcHqBCVFXQ
https://hsreplay.net/replay/bK6rDy2ybaRoG3ncW5FVoV
https://hsreplay.net/replay/D4YvdSq4PLhgXzEQawESqc
https://hsreplay.net/replay/pyGysneJ7Zfv3XBXHixYnK
avatar
Buwaro

Messages : 62
Date d'inscription : 11/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Mar 18 Oct 2016 - 19:38

Comme vous l'avez donc compris, la première journée est déjà terminée (depuis deux jours mtnt), je vous engage donc à commencer la deuxième journée de matches. Les résultats de la première journée sont visibles sur le tableur.
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Crobe le Jeu 20 Oct 2016 - 23:19

Deuxième journée :

Recap des decklists

DC contre Crobe : decks bannis : le démo de DC et le druide de Crobe

Match 1
Match 2
Match 3
Match 4

Résultat : 3 - 1
avatar
Crobe

Messages : 759
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Dim 30 Oct 2016 - 13:31

Matches Il' vs Machu Pichu :
Decks bannis : Chasseur de Il' et Guerrier de Machu Pichu

Match 1
Match 2 (déconnexion)
Match 3
Match 4

Résultat : 1-3

Matches Buwaro vs Cumulo' :
Decks bannis : Druide de Buwaro et Chaman de Cumulo'

Match 1
Match 2
Match 3

Résultat : 0-3

Les résultats du tableur ont été mis à jour.

La Troisième Journée peut commencer.
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Crobe le Dim 30 Oct 2016 - 23:33

Matches Machu Pichu contre Crobe :
Decks bannis : Voleur de Machu Pichu et Mage de Crobe

Match 1
Match 2
Match 3
Match 4

Résultat : 3 - 1
avatar
Crobe

Messages : 759
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Mar 8 Nov 2016 - 22:33

Matches Cumulo contre KefkaDC :
Decks bannis : Prêtre de Cumulo' et Guerrier de KefkaDC

Match 1
Match 2
Match 3
Match 4

Résultat : 3-1

Matches Buwaro vs Il' :
Decks bannis : Prêtre de Buwaro et Voleur de Il'

Match 1
Match 2
Match 3
Match 4

Résultat : 3-1

Place à la Quatrième Journée
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Crobe le Dim 27 Nov 2016 - 22:37

Quatrième journée :

Il' contre Crobe :
Decks bannis : Voleur de Il' et Paladin de Crobe
Match 1
Match 2
Match 3
Résultat : 3/0

Cinquième journée :

Cumulo' contre Crobe :
Decks bannis : Chasseur de Cumulo' et Druide de Crobe
Match 1
Match 2
Match 3
Match 4
Résultat : 3/1
avatar
Crobe

Messages : 759
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Machu Pichu le Mer 7 Déc 2016 - 14:06

Quatrième journée:
Buwaro contre KefkaDC :
Decks bannis : Guerrier de Buwaro et Guerrier de KefkaDC
Match 1
Match 2
Match 3

Résultat : 3-0

Cumulo contre Machu Pichu :
Decks bannis : Mage de Cumulo et Voleur de Machu Pichu
Match 1
Match 2
Match 3
Match 4

Résultat : 3-1

Machu Pichu l'emporte 3 à 2 contre Buwaro, malheureusement il ne devait pas perdre 2 matches s'il voulait pouvoir accéder à la finale en raison de la différence de points. C'est donc Buwaro qui finit deuxième et dispute la finale tant attendue contre Cumulo' qui n'a perdu aucun match.

Finale:

Buwaro vs Cumulo
Match 1
Match 2

Buwaro concède la victoire

Cumulo est donc le grand vainqueur de ce premier tournoi d'Hearthstone et réalise par ailleurs un parcours sans faute, GG à lui !
Une mention d'honneur pour Buwaro qui finit quand même deuxième, alors qu'il ne jouait pas spécialement des decks conventionnels, et un grand merci à tous les joueurs. On se retrouvera peut être pour un autre tournoi, avec d'autres decks c'est certains, et peut être un format différent.


Dernière édition par Machu Pichu le Mer 7 Déc 2016 - 14:21, édité 1 fois
avatar
Machu Pichu
Modérateur

Messages : 1002
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Cumulo' le Mer 7 Déc 2016 - 14:13

Yeah merci merci

Si un prochain tournoi se fait, je changerai clairement de style de deck et j'arrêterai avec le tryhard, parce que voir les 3/4 des ses adversaires rager parce qu'ils jouent des decks moins efficaces et + fun (et aussi surtout pour beaucoup de luck de ma part %)) c'est pas forcément marrant pour moi non plus
Mais je suis content quand même d'avoir win hihi
avatar
Cumulo'
Modérateur

Messages : 1405
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Crobe le Mer 7 Déc 2016 - 22:17

GG Cumulo' ^^
avatar
Crobe

Messages : 759
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 18
Localisation : New L.A.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hearthstone, vous avez vu ce temps de chien ? Au moins ici on est bien au chaud.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum