Organisations et Propositions de Jeux

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Organisations et Propositions de Jeux

Message par Cumulo' le Jeu 1 Juin 2017 - 13:54

Peut-être que vous avez raison huhu, je sais pas, dans tous les cas c'est un jeu qui évoluera pas mal je pense si on en fait plusieurs parties, donc ça sera sûrement possible de tester avec cette règle là pour voir comment ça rend.
Cumulo'
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celes le Ven 9 Juin 2017 - 19:36

Bonjour à tous !

En parcourant le forum, j'ai pu constater qu'une section dédiée au jeu Cluedo existe. Le jeu est connu et simple, et même si j'y suis attaché parce que j'y joue depuis ma plus tendre enfance avec mes cousins, finalement ce n'est pas tellement un jeu de détective. MAIS, ça m'a donné une autre idée, que je ne sais pas encore comment structurer.

Compte tenu du fait que The Genius est très apprécié ici, j'imagine que plusieurs d'entre vous connaissent probablement un autre jeu coréen qui s'appelle Crime Scene. C'est un jeu de type murder party, où les joueurs mènent l'enquête sur une fausse scène de crime de façon rp, et doivent trouver le coupable (qui est l'un d'entre eux).
Je me disais que ça pourrait être intéressant de l'adapter en version jeu forum. Ca s'inscrit assez bien dans le thème "brain" du forum de façon assez originale, selon moi.

Je n'ai pas encore d'idées précises de comment l'organiser. Quelques points en vrac :
- j'imagine que le(s) MJ aura(ont) beaucoup de travail entre créer le scénario, les personnages + alibis, éviter les incohérences, etc. Du coup ça semble compliqué d'organiser une "saison" complète, donc je vois ce jeu se jouer en "parties" plutôt qu'en saisons.
- les différentes phases du jeu me semblent reproductibles : l'enquête préliminaire, le premier exposé des indices trouvés, le vote du détective, la seconde phase d'enquête puis la conclusion/le vote final.
- si le(s) MJ propose(nt) une description plus ou moins détaillée de la scène de crime comme base, je pense que le système d'enquête peut être un truc du genre : joueur A demande au MJ d'examiner sous tel objet dans tel pièce => le MJ lui donne l'indice qu'il trouve.

Voilà pour mon idée globale. Ce n'est pas du tout réfléchi dans les détails, ce n'est pas un jeu qui se lancerait dans la soirée comme le Nomic, mais je voulais surtout présenter l'idée pour savoir si ça peut trouver son public, et si ça intéresse, qui voudrait éventuellement y réfléchir avec moi (surtout sur les aspects pratiques qui ne me sont pas familiers).
Si un jeu de "détective" intéresse, ça ouvre également la porte à plein de variantes/jeux différents que je pourrais avoir en tête, mais pour l'instant on va rester sur Crime Scene qui est le concept le plus simple qui me vient à l'esprit. Razz
Celes

Message par Tho le Ven 9 Juin 2017 - 20:59

Tiens tiens. J'invoque Elek' sur le topic.

C'est pas tout à fait dans l'idée d'un Cluedo ou d'un Crime Scene, plutôt une refonte de l'AG. J'ai aps trop envie d'en dire plus, il s'en chargera lui même ou pas. Mais il y a un peu ce genre de phase recherche / phase action en tout cas.
Tho

Message par Crobe le Ven 9 Juin 2017 - 21:17

J'ai jamais regardé Crime scene (bouuuh) mais je tenterai bien le jeu, et qui sait ça me donnera peut être envie de regarder.
Crobe

Message par Zangoose le Ven 9 Juin 2017 - 21:19

Ooooh Celes <3

L'idée est louable, je suis potentiellement intéressé mais en effet je pense que ça risque d'être très compliqué à recréer. Je dis OK, peut-être trouveras-tu des soutiens pour t'aider à mettre ça en place (perso, trop de projets déjà).
Mais tu trouveras ton public je pense, on est plusieurs amateurs du show !
Zangoose
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Message par Elekitu le Ven 9 Juin 2017 - 22:15

Tho a écrit:Tiens tiens. J'invoque Elek' sur le topic.

C'est pas tout à fait dans l'idée d'un Cluedo ou d'un Crime Scene, plutôt une refonte de l'AG. J'ai aps trop envie d'en dire plus, il s'en chargera lui même ou pas. Mais il y a un peu ce genre de phase recherche / phase action en tout cas.
Wesh wesh
Le projet sur lequel je bosse (qui d'ailleurs pourrait peut-être se faire sur BGZ s'il n'y a pas assez de joueurs motivés sur LGeL) est tout de même assez éloigné du Crime Scene, au vu de la description de Celes. Il y a une dimension "enquête" étant donné que chaque joueur a un rôle particulier, mais le but n'est pas de créer un jeu de rôle. La dimension rp est assez mise de côté au profit de la résolution d'énigmes et la recherche/utilisation d'objets. En fait la dimension rp sert surtout à permettre aux gens de mettre aux points des "stratégies" pour l'AG, et ajouter un effet d'inattendu

Bref, pour en revenir au post de Cel, l'idée m'a l'air intéressante, même si je sais pas si beaucoup de personnes auront le temps/courage de préparer un jeu aussi complexe
Elekitu

Message par Whaiky le Ven 9 Juin 2017 - 22:53

Zangoose a écrit: peut-être trouveras-tu des soutiens pour t'aider à mettre ça en place (perso, trop de projets déjà).
J'ai pas encore regardé Crime Scene (trop occupé sur la S4 de The G) mais je regarderai après.(surtout après le 29)
Qui plus est, j'ai pas de "projets" pour l'instant, donc si je pourrais éventuellement aider.(même si y'a bien meilleur que moi pour ça imo)
Whaiky

Message par Celes le Sam 10 Juin 2017 - 14:50

Déjà, c'est rassurant de savoir qu'il peut y avoir un public pour ça, ça encourage à travailler dessus ! Je suis assez confiant sur le fait qu'une adaptation soit possible, même si elle n'est pas complète, il peut toujours y avoir des aspects différents qui exploitent la structure "en ligne" du jeu.

Elekitu => je pense avoir une idée de ce que tu prépares, si toutefois AG signifie bien "Ambidex Game" et je suis très intrigué !
La dimension rp dans Crime Scene (l'émission en tout cas) est plutôt exploitée de façon fun et parce qu'il y a des personnages avec des alibis, etc. Après, sur tout ce qui concerne les débats liés aux déductions et recherches d'indices, c'est possible de jouer "out of character" et je ne compte pas "forcer" les codes du rp textuel forum pour en faire un jeu de rôle pur, en tout cas. De mon point de vue la dimension rp restera quelque chose de fun dans Crime Scene (sauf si tous les joueurs veulent jouer rp sérieusement bien sûr).

Whaiky => si tu veux bien m'aider, j'en serais ravi ! Very Happy
Celes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut