Organisations et Propositions de Jeux

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Organisations et Propositions de Jeux

Message par Crobe le Dim 14 Mai 2017 - 14:41

Vifargent a écrit:
Crobe a écrit:Pour ce qui est de la motivation à jouer et de la cagnotte, ya qu'à fixer un montant minimum pour la taupe pour qu'elle gagne (genre en dessous d'un certain montant final elle perdrait même si pas démasquée).
On avait pensé à faire ça avant en vrai, mais alors là plus le jeu avance moins il est imprévisible, parce que genre si deux épisodes avant la finale le montant de la cagnotte de la taupe est trop faible pour qu'elle gagne...
Pas trop d'accord, la cagnotte se rempli déjà avec les échecs naturels des joueurs, tu pars trop d'un sentiment pessimiste du jeu. Je me rappelle très bien qu'à la TV en plus de se remplir naturellement par les échecs, certains joueurs préféraient leur intérêt personnel en restant en jeu quitte à augmenter la cagnotte (car les joueurs doivent certes trouver la taupe, mais aussi arriver en final).

Vifargent a écrit:
Crobe a écrit:Du coup ça motiverait la taupe à saboter le jeu, et ça motiverait aussi les joueurs à faire attention à leur cagnotte vu qu'elle serait précieuse du coup, et pas seulement car c'est leur récompense IRL dans le vrai jeu.
Non car pour le coup ça pose le problème inverse, les joueurs n'ont qu'à se laisser perdre pour démasquer la taupe qui elle sera obligée de se taper le boulot, et à la fin pouf, ils donnent le nom de la taupe et gagnent.
J'ai pas compris. Ca veut dire quoi "se laisser perdre" et "se taper le sale boulot" ? Du temps que la cagnotte augmente la taupe peut très bien passer pour un innocent je vois pas trop le délire là.
Crobe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vifargent le Dim 14 Mai 2017 - 14:53

Crobe a écrit:Pas trop d'accord, la cagnotte se rempli déjà avec les échecs naturels des joueurs, tu pars trop d'un sentiment pessimiste du jeu. Je me rappelle très bien qu'à la TV en plus de se remplir naturellement par les échecs, certains joueurs préféraient leur intérêt personnel en restant en jeu quitte à augmenter la cagnotte (car les joueurs doivent certes trouver la taupe, mais aussi arriver en final).
Si je peux paraître pessimiste, c'est parce qu'on avait déjà fait exactement le même plan de jeu qui ne convenait pas (l'original quoi), donc je pars avec cette pensée là. Et c'est une éventualité, si, si jamais ce genre de situation se produit il faut y être prêt, plutôt que de laisser se dérouler le jeu en sachant que ça risque de coincer à un moment. Pour le reste les épreuves restent une source commune d'intuitions, peu importe ce que chacun choisit de faire. Je ne vois pas trop l'intérêt qu'un joueur aurait de saboter l'épreuve.

Crobe a écrit:J'ai pas compris. Ca veut dire quoi "se laisser perdre" et "se taper le sale boulot" ? Du temps que la cagnotte augmente la taupe peut très bien passer pour un innocent je vois pas trop le délire là.
La taupe est obligée d'avoir un montant de cagnotte pour espérer gagner, le groupe non. Autrement dit, le groupe n'a pas d'intérêt à tout faire pour gagner, ils n'ont qu'à laisser la taupe saboter le défi, se rendre plus visible donc, et tous la démasquer au moment voulu. C'est assez contraire à l'esprit de jeu je trouve.
Vifargent

Message par Crobe le Dim 14 Mai 2017 - 15:15

Si à la fin la cagnotte est pas assez élevée pour la taupe, bah c'est soit qu'elle a pas assez bien joué, soit que les autres joueurs ont été bons, donc oui elle mérite sûrement de pas gagner. Si on fait une règle qui dit que la taupe ne gagne pas si sa cagnotte est trop faible, c'est pour l'appliquer quand elle doit l'être, je vois pas le problème.

Je comprends toujours pas le second argument, tu dis que les autres joueurs feraient exprès de perdre car ils s'en foutent de leur cagnotte, et bah dans ce cas pourquoi la taupe saboterait si les joueurs le font déjà eux même %) L'argent dont se passent les innocents passe chez la taupe, ils sont obligés d'être sérieux sur les épreuves s'ils veulent obliger la taupe à faire des sabotages. Et même si l'argument que tu proposes (que je ne comprends pas) est viable, dans tous les cas rien empêche de faire aussi un minimum pour les inno (qui seraient pas loin de celui de la taupe du coup, je considère même que la taupe a une cagnotte plus élevée à la fin).

Mais peut être que Pride pourra nous éclairer si des trucs sont déjà prévus pour résoudre ces soi disant problèmes !
Crobe

Message par Pride le Dim 14 Mai 2017 - 15:49

Hmm... A vrai dire j'en n'ai que moyennement pensé à ce type de problèmes :v 

Je pense quand même que l'idée des cagnotes minimum à la fin pour le Groupe et la Taupe est déjà un bon moyen pour éviter les possibles stratégies que Vif a évoqué. Mais ce ne sera pas un objectif de cagnotte trop élevé non plus, juste assez haut pour que ça s'implique des deux côtés. Et puis comme l'a dit Crobe, rien qu'en comptent les erreurs naturelles du Groupe, la cagnotte de la Taupe va bien gonfler, l'idée du coup d'avoir un montant minimum avant la fin pour le Groupe va Le forcer à prendre des risques. De plus, sachant qu'il y aura des choix d'avantage contre des sommes d'argent de la cagnotte du Groupe, ça va leur passer l'envie de tout laisser tomber pour la solution de facilité %) 
Pour les questionnaires, y aura pas énormément de questions (entre 10 et 15 déjà ce sera pas mal) puis en comptant les renseignements de base + des moments précis à certaines missions et par rapport à des choix effectué par certaines personnes... voilà pour dire que des questions il en manquera pas Wink 
Après voilà la plus grosse part du boulot c'est trouver des jeux, j'ai quelques idées à concrétiser et c'est à 90% à partir de ces jeux qu'en Le drama et les enquêtes vont être menées, donc c'est sur qu'il va pas falloir se louper sur ce point, ptetre que je demanderai un co-MJ pour m'aider à trouver des idées de jeux/missions qui colleront à l'esprit de The Mole (dans le sens où y a des gains en jeu et que cela nécessite obligatoirement de la collectivité). Après bon j'ai prévu 2-3 ptit twist qui laisseront pas indifférents les candidats pour leur enquête... Hi hi.
Franchement je pense qu'avec un bon casting, la règle des cagnottes et les missions bien choisies on peut aboutir à une édition sympathique tout en restant dans le suspens. Smile
Pride

Message par Vifargent le Dim 14 Mai 2017 - 15:54

Crobe a écrit:Si à la fin la cagnotte est pas assez élevée pour la taupe, bah c'est soit qu'elle a pas assez bien joué, soit que les autres joueurs ont été bons, donc oui elle mérite sûrement de pas gagner. Si on fait une règle qui dit que la taupe ne gagne pas si sa cagnotte est trop faible, c'est pour l'appliquer quand elle doit l'être, je vois pas le problème.
Le jeu est incomplet et il n'y a pas de gagnant, dans ce cas ?

Crobe a écrit:Je comprends toujours pas le second argument, tu dis que les autres joueurs feraient exprès de perdre car ils s'en foutent de leur cagnotte, et bah dans ce cas pourquoi la taupe saboterait si les joueurs le font déjà eux même %)
Déjà, le rôle du MJ est de limiter quand même le cas où le groupe se sabote tout seul, il doit rester très possible, m'enfin c'est pas le but du jeu non plus. Sinon, ils feraient peut-être pas exprès de perdre, et tant mieux d'un côté, mais se fouleraient pas non plus, donneraient juste suffisamment de challenge à la taupe pour qu'elle agisse. En résulte un jeu alors assez mou, où il n'y a pas de liens entre les joueurs, où l'épisode est pliable direct après l'épreuve, etc etc. De manière générale, ce qui dérange avec le principe de cagnotte, c'est qu'il est secondaire et abstrait, et ne permet pas une dynamique de jeu, ça nécessite au final de l'implication que pour les épreuves et encore, et ne crée aucun esprit de jeu. On aura sans doute l'occasion d'en reparler. Le but n'est pas, qu'on soit clair, de démonter un projet qui l'a déjà été, mais d'exposer ce qui fait que le projet avait été stoppé et de réfléchir à la manière d'y répondre le plus efficacement possible, et surtout en donnant un gros esprit de jeu qui tienne, qui motive et implique les joueurs.

J'ai vu ta réponse Pride après, pour ce qui est de ce à quoi je n'ai pas encore répondu, je dirais encore une fois que je suis opposé au système de la cagnotte, contre-intuitif, contre-social, écartant peut-être aussi de ce qui pourrait être véritablement intéressant stratégiquement avec ce nouveau modèle de jeu. L'idée serait, au lieu de créer des "cartes à points", de donner directement des avantages stratégiques, et de repenser le jeu pour que tout le monde s'implique fortement, bouge, bref, pour assurer la dynamique.
Vifargent

Message par Crobe le Dim 14 Mai 2017 - 16:21

On dirait que selon toi les joueurs vont forcément faire un complot pour que le jeu soit chiant, je ne suis pas d'accord, si je joue à ce jeu c'est pour le vivre pleinement, dans tous les jeux le but est de gagner mais ya rien d'autre à la fin, là c'est pareil, pour gagner les inno pourront soit réussir toutes les épreuves pour pas que la cagnotte de la taupe soit assez élevée, soit trouver la taupe directement.

Donc deux façon de gagner pour les inno. Si les finalistes trouvent la taupe tant mieux on est dans les règles. Si les finalistes ne trouvent pas la taupe mais que la cagnotte de celle ci n'est pas assez élevée, bah on fait pareil que si les deux finalistes avaient trouvé la taupe. Donc avec ces deux façons de gagner, oui la cagnotte est plus que quelque chose d'inutile IVL.
Crobe

Message par Vifargent le Dim 14 Mai 2017 - 16:32

Crobe a écrit:On dirait que selon toi les joueurs vont forcément faire un complot pour que le jeu soit chiant
Non non, pas de théorie du complot je te rassure. x)
Juste que perso, si je jouais, j'agirais selon mes intérêts pour gagner, même si ça devrait entrer en collision avec les codes du jeu. De la même manière qu'il a été possible, à une échelle minime, dans le passé, de contourner les règles de Survivor, sans nuire à ce moment là au principe du jeu heureusement. Pour le reste, il s'agit de colmater les brèches et de créer quelque chose de solide, qui soit plus prenant que simplement faire les épreuves et répondre à un quizz, mais qui propose une vraie ambiance de groupe intense et stratégique, avec une grande liberté d'actions, sans pour autant trop complexifier la chose. Discussion qu'on aura sans doute l'occasion d'avoir un peu plus tard. Wink
Vifargent

Message par Vifargent le Dim 21 Mai 2017 - 14:38

Avant-propos
Il y a de ça bientôt deux ans, une partie de la commu qui était alors sur Bip suivait Qui est la Taupe à la télévision sur M6. Enthousiasmés par l'émission, la proposition d'une adaptation sur forum vint rapidement au centre de la discussion. Je fis en grande partie celui qui proposa les nombreuses esquisses de règles, mais hélas, aucunes ne convenaient, il y avait trop de limites entre les intérêts de joueurs réels, et les intérêts sur forum. Le projet tomba rapidement à l'eau, par découragement et aussi parce que c'était l'époque de la grande transition entre Pokébip et BGZ. Quelquefois lors des années qui suivirent, il vint à la bouche de certains membres le souhait d'une adaptation de ce jeu d'alliance d'un genre totalement inédit, sans suite, la mission semblant impossible. Pourtant, il y a un mois, je repris l'affaire en main, résigné à adapter le jeu et à en combler tous les trous. Je rédigeai de nombreux essais, partagé entre quelque chose de trop loin de l'esprit de base mais qui fonctionnerait nickel, et quelque chose de très proche du jeu d'origine mais qui n'avait aucune chance de bien se dérouler. Finalement, il y a quelques jours, Pride propose une adaptation du jeu sur ce même topic, très semblable à nos esquisses d'il y a deux ans, mais étant l'étincelle nécessaire pour que je consolide son projet d'adaptation directe avec mes solutions. C'est donc un projet commun que j'expose ici. Smile

Principes basiques du jeu
Le jeu se jouerait à 10 joueurs, parmi lesquels se trouvera une taupe. Celle-ci, véritable traître, devra à tout prix se cacher des autres, garder son identité secrète, tout en sabotant ses camarades. Mais la taupe n'est pas le seul élément qui vient diviser le groupe : chaque enquêteur rêve de se voir en tête d'affiche, et menant sa propre enquête, essayera de brouiller les pistes pour les autres. Chaque enquêteur aura une cagnotte d'argent personnelle, qui lui sera essentielle si il veut espérer aller au bout de l'aventure, et qui pourra servir dans certains twists. La taupe, dissimulée parmi les joueurs, aura elle aussi une fausse cagnotte affichée sur le topic, bien qu'elle n'aura pas d'argent à gagner, mais des avantages stratégiques (on y reviendra). C'est un jeu d'alliance unique, terriblement instable, où il sera nécessaire d'entretenir un bon réseau de relations avec tous, tout en jouant pour soi et dans son intérêt !

Déroulement des épisodes
Le jeu se découpe en huit épisodes dont la finale. Lors de chaque épisode, le groupe sera soumis à un défi, où soit il s'agira d'un objectif commun où tous doivent coopérer pour gagner, soit il s'agit d'une opposition d'une partie du groupe à une autre, où il faudra aider sa partie à surpasser l'autre. Peut se rajouter quelquefois un mini-défi individuel pour gonfler et faire fluctuer les cagnottes. Bien entendu, la taupe a comme objectif de saboter le groupe ou sa partie de groupe lors du défi principal. A la fin du ou des défis, chaque joueur devra tenir un journal de bord, qui sera conservé et transmis aux spectas. Le jeu sera pimenté de nombreux twists, alors chaque joueur doit être prêt à faire face à tout ! L'issue du défi principal influence grandement la suite, en effet...

Si le défi est remporté par le groupe
Chaque joueur devra alors donner en privé à l'un des deux MJ son top 3 des suspects.
- Si tout le monde identifie la taupe en N°1, le joueur à la plus faible cagnotte est éliminé.
- Si un seul joueur n'a pas la taupe dans son top 3, il est éliminé.
- Si plusieurs joueurs sont à égalité parmi ceux qui ont le moins identifié la taupe, celui qui a la cagnotte la plus faible est éliminé.

Si le défi est saboté
Chaque joueur devra donner en privé son suspect numéro un.
- Si tout le monde identifie la taupe, le joueur à la plus faible cagnotte est éliminé.
- Si seul un joueur ne l'identifie pas, il est directement éliminé.
- Si plusieurs joueurs n'identifient pas la taupe, cette dernière choisit dans la liste qui elle désire éliminer.

Conclusion
Le jeu devrait se lancer à la fin ou après le Master Game, dans l'idéal au début de l'été. Normalement, ça devrait être une expérience de jeu d'alliance assez unique, et on espère que ça intéressera beaucoup de monde. C'est un jeu d'alliance sans précédent, où l'adaptabilité sera mise à rude épreuve, l'esprit de déduction également. Nous ferons tout pour que l'édition soit une réussite, alors on vous attends au rendez-vous ! Very Happy

Si vous avez des questions, des remarques ou des précisions à faire, n'hésitez pas !

Dernière édition par Vifargent le Dim 21 Mai 2017 - 20:46, édité 2 fois
Vifargent

Message par Zangoose le Dim 21 Mai 2017 - 14:54

Je trouve ça cool, et j'espère que ça fonctionnera. Juste à voir quels seront ces défis. Du coup, vous serez co-MJ avec Pride ?

J'espère que vous trouverez 10 joueurs durant l'été. Partant en vacances ça sera sans moi mais écoutez, là, je trouve que c'est très bien comme format. Bon travail les gars !
Zangoose
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://braingamezone.france-forum.com

Message par Vifargent le Dim 21 Mai 2017 - 14:58

Merci ! Du coup ouais, on co-MJ, reste à voir si on est full co-MJ ou si on se répartira des tâches. :b
Pour le reste, c'est ça qui va être compliqué, trouver un rythme constant et des joueurs entre le Master Game et la rentrée.
Vifargent

Message par Crobe le Dim 21 Mai 2017 - 19:06

Du coup t'as vraiment pas trouvé de règles viables en gardant la cagnotte commune pour tous les non taupe ? Car le principe serait quand même de base d'avoir 1 contre tout. Après si vraiment c'est pas possible ça me va aussi, et de toute façon s'il y a plusieurs éditions on pourra toujours faire des variantes au fil du temps selon ce qui était bien/pas bien.
Crobe

Message par Il' le Dim 21 Mai 2017 - 19:18

j'aime pas la notion d'élimination aléatoire
Il'
Ultime Survivant I

Message par Crobe le Dim 21 Mai 2017 - 19:23

Ah oui du coup quand tout le monde a identifié la taupe, comme dit Il' c'est pas terrible de faire de l'aléatoire, vaudrait pas mieux faire celui qu'a la moins grosse cagnotte, comme pour les autres cas d'égalité ?
Crobe

Message par Vifargent le Dim 21 Mai 2017 - 19:34

Pour ton premier message Crobe, c'est pas faute d'avoir cherché, là l'avantage de la cagnotte perso c'est que personne n'a intérêt à donner ses détails d'enquête à d'autres personnes que ses alliés proches, parce que ce serait un désavantage pour le groupe qu'il découvre tous qui est la taupe, donc ça permet déjà plus de jeu perso et aussi plus de stratégies intéressantes, pour induire les autres dans l'erreur par ex, ce qu'il y avait dans le jeu IRL et qu'on aurait pas forcément retrouvé. :b

Et voilà, la première édition sert de crash test, et elle se veut pas trop longue non plus (une semaine pour les premiers épisodes, moins pour la suite), le tout est de trouver les joueurs motivés. J'étais en train de me dire aussi que vu que c'est l'été, que j'ai une période d'absence où je compte sur Pride et que pour tout le monde ça serait un peu compliqué, ce serait peut-être bien de faire comme The Genius, des épisodes séparés dans le temps à des dates où tout le monde est là.

Ensuite pour les élims aléatoires, à voir, c'était pour éviter justement le "tout le monde joue ensemble" et privilégier les alliances au sein du groupe, le "on garde les infos pour soi", parce que sinon il y aurait peut-être des cas où un joueur à bonne cagnotte aurait intérêt à balancer à tout le monde. Mais j'entends votre avis là-dessus, je vais réfléchir. Vous auriez peut-être même plus raison quand j'y pense car ça permettrait de plus camoufler la taupe, entre trouvé/pas trouvé.
Vifargent

Message par Zangoose le Dim 21 Mai 2017 - 20:34

Vifargent a écrit:parce que sinon il y aurait peut-être des cas où un joueur à bonne cagnotte aurait intérêt à balancer à tout le monde.
Bah si égalité c'est la taupe qui décide non ? Elle virera sûrement la + grosse cagnotte du coup donc well, pas une si bonne idée imo.

Mais c'est vrai que la notion d'aléatoire est pas top
Zangoose
Administrateur

Message par Vifargent le Dim 21 Mai 2017 - 20:41

C'est vrai, tu marques deux points. Donc ok, je modifie dans les règles !
Vifargent

Message par Machu Pichu le Lun 22 Mai 2017 - 4:06

Perso pdt les vac d'été je serai dispo :v
ce serait peut-être bien de faire comme The Genius, des épisodes séparés dans le temps à des dates où tout le monde est là.

Dans l'idéal faut quand même que les "épisodes" soient assez rapprochés, et qu'ils durent assez longtemps (donc pas comme le show de The G lui-même). Après pour le fait que les joueurs doivent être présents, suffit que les joueurs non motivés / peu présents ne s'inscrivent pas, à voir si il y a des préselec, tu connais à peu près la commu, tu saurais faire un choix pour avoir les joueurs adéquats je pense.

En tout cas le concept est plutôt intéressant, le concept de "cagnotte" fait très The G-like je trouve (surtout si ya des bonus que tu peux obtenir avec), après ça veut aussi dire qu'arriver en finale = avoir une bonne cagnotte et pas identifier la taupe ce qui est un peu dommage. Et du coup on a presque l'impression qu'identifier la taupe ne sert à rien si on a la meilleure cagnotte car ça nous mets une target en quelque sorte. Après je dis ça, mais j'ai aussi l'impression qu'avec son statut d'intouchable, la taupe s'en branle un peu de tout ce qui se passe et qu'elle a pas vraiment de but, limite elle pourrait choisir d'élim les gens qu'elle aime pas plutôt que ceux qu'elle craint.

Anyway hâte de voir ce que ça va donner, j'ai la nette impression que ces règles sont perfectibles mais tant qu'on a pas eu de partie dur de juger
Machu Pichu
Modérateur

Message par Vifargent le Lun 22 Mai 2017 - 11:19

Pour les présélections, tout à fait, je saurais m'en charger, après si des joueurs super motivés ont une absence d'une semaine, on saura quand même en prendre quelques uns et adapter.

Pour te répondre ensuite, au contraire, seul peuvent être éliminés ceux qui n'ont pas identifié la taupe en premier lieu, sauf le cas qui à mon avis a presque aucune chance d'arriver où tout le monde l'identifie, mais dans ce cas la taupe ne pourra pas gagner. :v

Le cas le plus courant sera celui où la taupe choisit l'éliminé parmi ceux qui ne l'ont pas identifié, et le cas où celui qui a la cagnotte la plus faible de ceux qui ne l'ont pas identifié est éliminé si le défi réussit. Dans la première situation, la taupe n'est pas à part du groupe, il ne faut pas l'oublier, et devra user de subtilité dans son choix. Il n'est pas non plus systématiquement dans son intérêt de virer le joueur à la plus grosse cagnotte, mais plutôt de chercher à éliminer celui qui est le plus dangereux dans son enquête pour elle, tout en s'assurant que son choix ne la fasse pas griller. C'est un avantage stratégique considérable, qui l’amène donc à tenter pour saboter les défis, tout en étant à utiliser avec précaution. Ou elle peut faire l'exact inverse pour induire en erreur. C'est là ce qui fera les bons joueurs, enquêteurs comme taupe, la subtilité. Faut que tu gardes en tête qu'au contraire, la taupe a deux buts précis, saboter les défis pour avoir l'avantage d'éliminer le joueur de son choix, et tout faire pour que les enquêteurs qui sont au point de la démasquer n'arrivent pas en finale.

Si t'as des suggestions de règles, hésites pas, c'est tout l'intérêt d'avoir posté les règles longtemps à l'avance. Wink
Vifargent

Message par Machu Pichu le Lun 22 Mai 2017 - 11:43

Oui j'ai peut être exagéré sur le fait que celui qui a la plus grosse cagnotte gagne, mais je pense que le cas "celui qui a la plus faible est élim" arrivera beaucoup plus souvent que tu ne le pense. Et dans le cas le pire qui existe, à savoir tt le monde a identifié la taupe au bout de genre 5 rounds, bah ça veut dire qu'il y a 0 rebondissement et que le jeu se déroule sans surprise.

Faut que tu gardes en tête qu'au contraire, la taupe a deux buts précis, saboter les défis pour avoir l'avantage d'éliminer le joueur de son choix, et tout faire pour que les enquêteurs qui sont au point de la démasquer n'arrivent pas en finale.

C'est justement sur ce point que je comprends pas. Elle gagne strictement rien à le faire. Le but "saboter pour pouvoir virer le joueur de son choix" n'en est véritablement un que si le but "ne pas se faire démasquer" lui apporte qq chose, là j'ai l'impression qu'elle joue limite en spectateur sauf qu'en plus elle participe aux jeux et que si elle est douée elle peut les saboter sans se cramer
Machu Pichu
Modérateur

Message par Vifargent le Lun 22 Mai 2017 - 12:12

Machu Pichu a écrit:Oui j'ai peut être exagéré sur le fait que celui qui a la plus grosse cagnotte gagne, mais je pense que le cas "celui qui a la plus faible est élim" arrivera beaucoup plus souvent que tu ne le pense. Et dans le cas le pire qui existe, à savoir tt le monde a identifié la taupe au bout de genre 5 rounds, bah ça veut dire qu'il y a 0 rebondissement et que le jeu se déroule sans surprise.
Oui, ça risque d'arriver la moitié du temps, ils sont éliminés à conditions qu'ils n'identifient pas la taupe. Mais la cagnotte varie à chaque round, même si l'ordre est plus ou moins stable lors des derniers épisodes. Pour que tu comprennes la logique, dans le jeu, il y a un questionnaire, et c'est celui qui fait le plus de fautes qui est éliminé. Le questionnaire de l'émission avait beaucoup de questions sur des infos personnelles, genre l'âge, le sexe, la couleur des yeux, où la taupe est partie en voyage il y a trois mois, son restaurant favori, etc. On a ni le moyen ni l'intérêt d'adapter un tel questionnaire, par contre, on garde la logique "la personne la plus loin de la vérité est éliminée". D'où le top 3, et pour départager les joueurs à égalité à la dernière place, il y a la cagnotte. Pour le cas où tout le monde identifierait la taupe, le procédé d'élimination est le même que lorsque le défi est réussi, et ça risque d'induire en erreur justement. Prenons un exemple.

Kevin est taupe. Tout le monde met Kevin N°1, admettons. Dans ce cas, le joueur qui a la cagnotte la plus faible est éliminé. Ce n'est pas dans l'intérêt des joueurs de partager les suspects avec les autres. Donc seul le joueur éliminé et ses alliés savaient en théorie qu'il mettrait Kevin en N°1. Qu'est-ce qu'ils vont se dire ? Soit tout le monde a trouvé la même chose que nous, soit on est dans l'erreur et il faut reconsidérer. Si je me rappelle bien dans le show, épisodes 2 et 3 tout le monde pensait plus ou moins Muriel taupe, et pourtant après seul un enquêteur continuait à la suspecter. Les avis peuvent changer, et nulle certitude.

Si tu as une suggestion de comment mieux faire, n'hésites pas, genre si tu penses qu'en plus du top 3 ou du suspect N°1 il faudrait quand même rajouter quelques questions genre si la taupe a saboté et comment elle s'y est prise. Mais ça n'aurait pas trop d'utilité si le suspect N°1 est faux.

Machu Pichu a écrit:C'est justement sur ce point que je comprends pas. Elle gagne strictement rien à le faire. Le but "saboter pour pouvoir virer le joueur de son choix" n'en est véritablement un que si le but "ne pas se faire démasquer" lui apporte qq chose, là j'ai l'impression qu'elle joue limite en spectateur sauf qu'en plus elle participe aux jeux et que si elle est douée elle peut les saboter sans se cramer

Elle ne pourra pas gagner en finale si elle est démasquée par tous, les règles de la finale seront exposées en temps voulu, mais ça, c'est une évidence. Mais elle a tout intérêt à saboter d'ici là, déjà pour pouvoir éliminer ceux qui la suspecteront même si elle ne fait pas grand chose, d'autre part pour entretenir le trouble et pouvoir mener le groupe sur des fausses pistes. Faut pas oublier que dans le jeu d'origine, la taupe n'avait aucun intérêt direct à saboter autre que celui de la finale. Là elle en a un, elle peut éviter que les meilleurs enquêteurs continuent leur lancée, ou au contraire, orienter le groupe dans l'erreur.

Là encore, si t'as une suggestion, je suis preneur, l'idée est d'avoir des règles solides pour une première édition solide. Wink
Vifargent

Message par Machu Pichu le Lun 22 Mai 2017 - 13:27

J'ai pas vraiment de suggestions non, je fais juste part de mes craintes, après le jeu a l'air d'être globalement assez rôdé et c'est compliqué de savoir quoi améliorer quand on a pas encore testé.

Pour la finale, c'est peut être parce qu'il n'y a pas les règles que je comprends pas :v Parce que oui là sans les règles de la finale la taupe a pas vraiment d'objectif à mon goût, et jouer sans savoir comment gagner, ça me paraît compliqué %)
Machu Pichu
Modérateur

Message par Vifargent le Lun 22 Mai 2017 - 14:56

En vrai c'est juste parce que je ne suis pas certain qu'on restera sur ce déroulement de finale, mais bon en gros. :v

Finale
La finale rassemble les deux meilleurs enquêteurs et la taupe. Ils devront, avant de commencer, conclure leur carnet de bord, en faisant une rétrospection de toute leur aventure, et en confiant dans quel état d'esprit ils sont.
La finale commence en attribuant à chaque finaliste un score, qu'il ne connaîtra pas avant la fin. Pour les enquêteurs, ce score est calculé à partir de leur cagnotte personnelle, du nombre de fois qu'ils ont suspecté la taupe, et du nombre de défis remportés. Pour la taupe, le score est calculé à partir du nombre de défis sabotés, et du nombre de fois qu'elle n'a pas été suspectée. Si ce score peut donner un net avantage à un joueur avant le défi final, sans qu'il le sache du fait que les scores sont privés, tout reste quand même possible. Les trois joueurs vont disputer un ultime défi, individuel et symbolique, qui leur permettra d'ajouter des points à leur score. A partir de là, plusieurs situations.

Les deux joueurs aux meilleurs scores sont les deux enquêteurs
Dans ce cas, chaque enquêteur doit donner son suspect en privé. Si seul l'un des deux identifie correctement la taupe, il remporte l'édition. Sinon, c'est le joueur au score le plus élevé qui gagne.

Les deux joueurs aux meilleurs scores sont la taupe et un enquêteur
L'enquêteur doit donner son suspect en privé. Soit il trouve la taupe et remporte l'édition, soit il se trompe, et c'est la taupe qui est déclarée vainqueur de cette première édition.

Voilà, si y'a des choses à redire, pour ma part, ce modèle de finale me convient, mais il y a peut-être des trucs à revoir quelque part. :v
Vifargent

Message par Zangoose le Lun 22 Mai 2017 - 18:20

Kevin est taupe. Tout le monde met Kevin N°1, admettons. Dans ce cas, le joueur qui a la cagnotte la plus faible est éliminé. Ce n'est pas dans l'intérêt des joueurs de partager les suspects avec les autres. Donc seul le joueur éliminé et ses alliés savaient en théorie qu'il mettrait Kevin en N°1.
Alors par contre, je pense que sisi, ça se produira. Et ça peut vite cramer celui qui est taupe avec le système de "plus petite cagnotte" etc.

Une règle interdisant les screens et c/c des tops serait le bienvenue à mon avis. Et d'ailleurs au final, pourquoi pas un classement général ? Je sais pas car au final, au Top 4, ils font un Top 3, la Taupe sera forcément dedans.

Pour la finale j'aime pas le principe de score qui rime un peu à rien imo. Ca a l'air alambiqué pour pas grand chose. Une épreuve individuelle ? Why ? C'est quoi le rapport avec un jeu à intrus/taupe ? Je ne comprends pas trop quel est l'intérêt.

Et finale à 3 c'est tendu pour la Taupe je trouve.
Zangoose
Administrateur

Message par Il' le Lun 22 Mai 2017 - 19:58

sinon, totalement réformer le jeu de la manière suivante :
- Une taupe diff à chaque manche (et on va dire, pas deux x la même taupe de suite, ou autre règle du style)
- Chaque manche donne 2 fin : la taupe fait échouer l'épreuve/l'épreuve est gagnée
- Si la taupe fait échouer l'épreuve =>  Les joueurs votent, si ils trouve la taupe en strict majo => elle ets éliminé, sinon, c'est le joueur ayant le + participé à la cagnotte ce round qui jarte (ou la taupe choisi qui élim)
-Si l'épreuve réussi => La taupe obtient un malus de point au next round et le joueur ayant rapporté le - à la cagnotte est elim
Il'
Ultime Survivant I

Message par Vifargent le Lun 22 Mai 2017 - 22:34

Ça ressemble à mon projet de base Il', mais je l'ai changé car je le trouvais un peu trop éloigné de l'idée de base du jeu lorsque Pride a fait sa proposition.

Ça donnait ça en gros dans sa dernière version une taupe à chaque manche et si le groupe remportait le défi, soit la moitié ou plus grillaient la taupe et elle était éliminée, soit moins de la moitié des joueurs l'identifiaient et dans ce cas, la taupe et le joueur le plus désigné comme suspect étaient soumis à un vote, celui recevant le plus de vote étant éliminé. Si la taupe sabotait le défi et que tout le monde la grillait, elle est éliminée, sinon elle choisit dans ceux qui ne l'ont pas trouvé qui éliminer. Il n'y aurait pas eu de système de point, ça aurait été un jeu d'alliance assez classique où l'on gardait le principe de taupe qui aurait un avantage stratégique, et il n'y aurait pas de système de cagnotte.

Ta prop est peut-être mieux Il', mais je trouve qu'il y a alors trop de désavantage à être taupe.

Sinon pour te répondre Zan, c'est histoire que chacun aie un truc à faire en finale. :v
Mais finalement, faire une finale à 4 aurait peut-être plus de sens, c'est vrai.
Sinon, la règle pour l'interdiction des screens et de tout c/c est prévue, mais bien entendu, les joueurs discuteront de leurs suspects, alors... Rien que dans une alliance, si on discute de qui on met à telle place dans un classement intégral, ça suffirait façon mastermind à griller la taupe à coup sûr.

Vifargent

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut