Règles de Diktat, à lire avant de commencer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de Diktat, à lire avant de commencer.

Message par Shinyrio le Jeu 29 Oct 2015 - 21:07

Diktat, le Jeu de société en direct


Intro :

Imaginez un jeu de société ultra basique, consistant juste à lancer son dé, faire avancer son pion et espérer de tomber sur la bonne case et gagner. Pas très jouissif comme principe, vous ne trouvez pas?

Et bien détrompez-vous! Diktat, sous ses airs de jeu simpliste, va tout simplement chambouler le principe même du jeu de société.

Car en effet, celui-ci va se transformer en une véritable guerre entre deux camps antagonistes, désireux de remporter la victoire.

Pour couronner le tout, un vilain personnage, le Diktat, va tout faire pour essayer de vous en empêcher.. ou bien de vous aider, si vous lui plaisez.

Soyez fins, soyez ingénieux.. et mettez-vous le Diktat dans votre poche, ou vous allez le regretter.

I) Matériel de jeu

Pour jouer à Diktat sur le net, il vous faudra le matériel suivant:

-1 Skype
-1 Maitre du jeu (MJ)
-De 4 à 8 joueurs simples (nombre forcément pair)
-1 Diktat, joueur ayant pouvoir de décision.
-Un plateau de jeu :
- De 25 cases si vous jouez à 4 joueurs
- De 37 cases si vous jouez à 6 joueurs
- De 49 cases si vous jouez à 8 joueurs
-Un dé à 6 faces... Ou le Logiciel Orokos, si vous voulez assurer l'honnêteté des dés

Et c'est tout. Il n'y a pas besoin de plus.

II) Plateau du jeu


Pour créer le plateau du jeu, il vous faudra procéder comme ceci:

-Prendre une case en tant que case départ. Tous les joueurs commenceront sur cette case.
-Prendre le nom de tous les joueurs simples en jeu, les mélanger, et les disposer dans cet ordre, de manière à faire 6 cycles identiques de noms.
-Faire une boucle avec toutes ces cases, avec la case départ étant à la fois le début et la fin du plateau.

III) Règles du jeu


Le but du jeu est très simple : les joueurs simples doivent rassembler 8 éléments à leur noms et compléter l'arme ultime qui permettra à son camp de gagner la partie.

Les joueurs simples sont rassemblés en deux camps égaux : la Résistance et l'Empire (NDLR : ce n'est pas très original, je sais). Un joueur qui réussit à compléter son arme en premier fait gagner son camp, que ce soit Résistance ou Empire.

Pour gagner un élément, les joueurs doivent:

-Soit s'arrêter sur une case à leur nom
-Soit faire un tour complet du plateau et passer par la case départ.
-Soit espérer que le Diktat soit de leur côté, et leur accorde des éléments.

Le Diktat, quand à lui, doit faire en sorte que l'Empire gagne la partie, en essayant du mieux que possible d'accorder des faveurs à son camp et pénaliser les autres.

Facile, me direz-vous? Pas du tout.

IV) Le Diktat


Le pilier central de ce jeu. C'est autour de cette personne que le jeu se déroule.

Ponctuellement, le Diktat intervient pour énoncer des ordres, bien sûr, totalement arbitraires. Tous les joueurs doivent respecter ses décisions à la lettre, et aucun contre ordre n'est possible.

Bien sûr, les décisions qu'il peut prendre doivent rester dans le cadre du jeu (Non, le Diktat ne peut pas ordonner à quelqu'un de se mettre à poil IRL, bande de pervers). Les ordres qu'il peut énoncer entreront dans les catégories suivantes :

-Ajouter des éléments à un ou plusieurs joueurs (Pas plus de deux éléments)
-Retirer des éléments à un ou plusieurs joueurs (Pas plus de deux éléments)
-Faire passer le prochain tour du joueur ciblé
-Accorder au joueur en cours le droit de rejouer.
-Faire avancer le joueur ciblé d'un nombre de cases qu'il décide tout seul.

Le Diktat peut également proposer des défis à l'ensemble des joueurs, du moment qu'ils soient possibles à l'oral (comme énoncer un poème à la gloire du Diktat). Ceux qui réussissent ces défis peuvent recevoir des récompenses du Diktat.

(Liste des défis possibles encore à déterminer)

Vous vous dites sûrement un truc de pas logique. C'est parce que j'ai laissé le plus important pour la fin:

Le Diktat ne sait absolument pas qui parmi les joueurs fait partie de la résistance ou de l'Empire, et aucune source extérieure n'est autorisée à le lui dire. Il ne connait par ailleurs pas combien d'éléments possède tel ou tel joueur à  tout moment de la partie.

Voilà tout l'intérêt de ceci : les résistants doivent tout faire pour se faire passer pour des soldats de l'Empire aux yeux du Diktat, et espérer bénéficier de son soutien pour gagner. Bien entendu, l'Empire ne les laissera pas faire et tentera de convaincre le Diktat qu'il faut lui faire confiance.

V) Interventions du Diktat et déroulement du jeu


Pour commencer le jeu, le Maître du Jeu (ou MJ) sélectionne un nombre impair de joueurs, selon le nombre qu'il veut avoir au début de la partie.

Il prend ensuite un des joueurs, et le met au pouvoir en tant que Diktat. Il sépare ensuite les autres joueurs en deux camps égaux, et prévient chaque joueur individuellement de quel camp il fait.

Deux variantes possibles : soit chaque joueur connait les joueurs de son propre camp, soit chaque joueur ne connait que son propre alignement.

Le Mj créée ensuite le plateau, et remélange les joueurs normaux de manière à obtenir l'ordre des joueurs par tour de jeu.

Une fois ceci fait, la partie peut commencer dès que le Diktat aura prononcé le top départ (et accessoirement, fait un discours digne d'un vrai El Presidente).

A partir de ce moment, le Diktat doit sortir de l'audio et laisser les joueurs normaux avancer sur leur plateau.

Le MJ, quand à lui, lance les dés un par un et fait avancer chaque joueur du nombre de cases indiqué par les dés.

Le Diktat, quand à lui, peut dire au Mj qu'il souhaite intervenir. Dans ce cas, le MJ effectue encore 3 lancés de dés, puis laisse la parole au Diktat, qui lui, peut rentrer dans l'audio.

Une fois que le Diktat a pris la parole, les joueurs peuvent tenter de le convaincre de leurs bonnes intentions/ accuser des joueurs adverses, pendant 2 minutes. Une fois ce temps écoulé, le Diktat prend sa décision, et peut accorder des bonus/malus à qui il souhaite. Le Diktat quitte ensuite à nouveau l'audio.

Ce cycle ce répète jusqu'à ce qu'un joueur réunisse tous ses éléments. Dans lequel cas, le MJ le signale, arrête le jeu, et proclame le camp du joueur gagnant de la partie.

VI) Conclusion


L'auteur s'excuse d'avoir encore écrit un immense pavé pour décrire un jeu aux fondements simplissimes. Il espère néanmoins que ce petit jeu puisse plaire à beaucoup de personne, et souhaite de bonnes parties de Diktat à tous ceux qui voudront bien y jouer.
avatar
Shinyrio

Messages : 166
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum